Del Valle, Adela (1897--argentine)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

DelValle-portrait.jpg
Biog :
"DEL VALLE Adela
n. 1897 en Buenos Aires

Profesora de guitarra y compositora argentina, de la que Prat nos dice en 1934: "Hija del profesor
de guitarra Angel, con él hizo el aprendizaje hasta la terminación del profesorado elemental,
siguiendo el curso superior con el notable maestro Julio S. Sagreras. Fue presentada por este en
concierto público el año 1917 (?), acto que fue realizado en solos y dúos, distinguiéndose Adela Del
Valle, entre otras obras, con el Rondó en La de Aguado. Como compositora se le conocen "Seis
piezas fáciles para guitarra", - ellas afirman su anuncio. - La guitarra, como el piano, y también el
laúd otrora, es una admirable compañera del canto. La profesora Del Valle ha hecho buen acopio de
canciones de todas partes, originales unas y populares otras, adeptándolas al canto con guitarra en
forma facil, rama esta del arte que se ha practicado en todos los tiempos y propagada por el gran
Schubert con material propio, y con la misma guitarra actual. La cantidad de obras para este género
publicadas hasta hoy por dicha profesora, componen una importante colección de más de cincuenta;
llenan su cometido, y podran servir de consulta en épocas futuras como material de folklore."
ENCICLOPEDIA DE LA GUITARRA

Traduction Daniel d'Arles :
Del Valle Adela
Née en 1897 à Buenos Aires

Professeur de guitare et compositrice argentine, celle dont Prat nous dit en 1934 qu'elle est la
" Fille du professeur de guitare Angel, qu'elle fit avec lui son apprentissage jusqu'au professorat élémentaire, suivra un enseignement supérieur avec le célèbre Maître Julio S. Sagreras."
Elle fut présentée par celui-ci en concert public en 1917 (?), interprétation de solos et de duos où Adela se distinguera entre autres avec le Rondo en La d'Aguado.
En tant que compositrice on connaît d'elle " Six pièces faciles pour guitare "- elles confortent son message:
« La guitare, est une admirable compagne du chant comme le piano ou le luth ancien . »
Le professeur Del Valle a fait une moisson de chants venant de toutes parts certains originaux d'autres populaires, les rendant aisés pour le chant accompagné à la guitare, cette branche de l'art qui a été pratiquée de tous temps et propagée par le grand Schubert avec son propre matériel et cette même guitare.( Schubert con material propio, y con la misma guitarra actual) ( *)
La quantité d'oeuvres pour ce genre musical publié par ledit professeur compose une importante collection de plus de cinquante morceaux, réalisant son objectif, elle pourra servir de référence dans les périodes futures en matière de folklore.

(*) Proposition de traduction pour la Biographie d'Adela Del Valle. En gras/souligné un morceau de phrase, celui relatif à Schubert dont je n'arrive pas à saisir le sens. Le texte laisse entendre que Schubert aurait collectionné également des chants populaires ( selon moi des chants populaires en allemands :"material propio" traduit par "son propre matériel" ),("y con la misma guitarra actual", "cette même guitare" - au sens large -).
Les lieders étaient bien au moyen-âge des chants populaires, mais pour Schubert il s'agissait plus de poèmes musicaux et je n'ai pas souvenance qu'il ait composé pour la guitare.



Worldcat : http://0-www.worldcat.org.novacat.nova. ... ela%20del/

Oeuvres :
DelValle-Oeuvres-FP.jpg
Del_Valle_el_cimarron-pocci.pdf
Del_Valle_guajiras-pocci.pdf
Del_Valle_la_criolla-pocci.pdf
Del Valle-La Saltena-Zamacueca-only6strings.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

Si quelqu'un veut bien traduire la biographie...
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par Gazalain »

Je ne peux pas pour celle-ci mais je vous signale que ce sont les biographies en allemand (ou tout autre texte) que je peux traduire en cas de besoin.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

Ok - Merci Gazalain :bravo2:
- mais là, je n'ai rien trouvé en allemand :mrgreen:
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par Daniel d'Arles »

Je m'y colle
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

Ok - Merci Daniel - Moi et Google, on n'a pas pu :mrgreen:
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par Daniel d'Arles »

PRIVET Francis a écrit :Ok - Merci Daniel - Moi et Google, on n'a pas pu :mrgreen:
Comme quoi Google n'est pas toujours ton ami :lol:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

et vice et versa 8)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Del Valle, Adela (1897--argentine)

Message par PRIVET Francis »

Merci Daniel pour cette traduction qui nous éclaire un peu plus. :bravo2:
Répondre

Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités