Romero - famille (esp-1957 -> usa)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Romero - famille (esp-1957 -> usa)

Message par PRIVET Francis »

Les Romero1.jpg
LA FAMILLE ROMERO.pdf
Biog familiale-traduction auto
Joaquín Rodrigo, un des plus grands compositeurs contemporains de l'Espagne, a dit de Celedonio Romero (1913-1996) : "Il a énormément contribué à travers ses interprétations artistiques pour la musique de guitare classique Plus important encore, il a élargi et enrichi le répertoire de la musique du 20e siècle avec ses propres compositions.."

Compositeur, guitariste et poète Celedonio Romero est né le 2 Mars 1913 à Cienfuegos, Cuba, tandis que son père, un architecte de Malaga, a été construit le Concert Hall à Cienfuegos. À un très jeune âge Celedonio retourné avec sa famille à Málaga. En raison de son prodigieux talent à la guitare, il était en grande partie autodidacte sur l'instrument. Il a étudié la musique et a obtenu son diplôme au Conservatoire de Málaga.

Il a d'abord exécuté en public à l'âge de 10. Après son débuts officiels à 20 ans, il a joué largement dans toute l'Espagne, mais a refusé l'autorisation d'effectuer en dehors de sa patrie. Privé de sa liberté artistique sous le gouvernement oppressif de généralissime Francisco Franco, Celedonio immigré avec sa famille aux États-Unis en 1957.

Dans deux ans, la famille se installe dans le sud de la Californie, et Celedonio créé un quatuor de guitares avec ses fils Celin, Pepe (1944) et Angel - Le Romeros. Dans un article dans le New York Times, un éminent critique a écrit "... Collectivement, ils sont le seul quatuor de guitare classique de biens stature dans le monde d'aujourd'hui. En fait, ils ont inventé pratiquement le format." Ils sont devenus connus comme la «famille royale de la guitare". En 1990, le petit-fils Celino remplacé Angel, et le quatuor composé de trois générations de virtuosité. La tradition familiale se poursuit avec le petit-fils Lito Romero rejoindre le quatuor à la mort de Celedonio Romero.

Après première tournée le quatuor des Etats-Unis en 1961, ils se sont immédiatement rendus à jouer sur The Ed Sullivan Show, à Carnegie Hall et à l'Hollywood Bowl. Depuis lors, le Romeros ont joué la plupart des grandes salles de concert en Amérique et ont joué avec pratiquement tous orchestre symphonique majeur dans le monde, y compris ceux de Cleveland, Chicago, New York, Los Angeles, Houston, Pittsburgh, Boston, San Francisco et Dallas aux États-Unis, et à l'Académie de Saint-Martin-in-the-Fields, l'Orchestre de la Radio de Vienne et la Orquesta Nacional de España en Europe. Ils ont collaboré avec plusieurs des meilleurs conducteurs du monde. Les Romeros ont effectué à la Maison Blanche à l'invitation de deux présidents, au Vatican pour le Pape Jean-Paul II, pour le roi Juan Carlos I et la Reine Sofia d'Espagne, et Son Altesse Royale le Prince Charles, Prince de Galles. Volumineuse discographie de Celedonio, à la fois dans les enregistrements en solo et avec le quatuor sur les étiquettes Delos et Philips, a sa musique à un public toujours plus large à travers le monde.

Celedonio Romero a été hautement décoré pour sa contribution à la culture espagnole et dans le monde de la guitare classique. Il a été anobli par Sa Majesté le Roi Juan Carlos I d'Espagne, a obtenu le grade de Commandeur de Número de la Orden de Isabel la Catolica. Il a reçu de nombreux autres honneurs élevés et récompenses de dirigeants du monde entier, y compris Caballero del Santo Sepulcro ("Chevalier du Saint Sépulcre") donnée par le pape Jean-Paul II. Parmi les honneurs qu'il a reçus locaux, Celedonio était particulièrement fier du Prix Beethoven présenté par KFSD, la station de radio classique à San Diego, et "Celedonio Romero Day" (du 14 Janvier) proclamée par le maire de San Diego. Pour ses célébrations de gala 80e anniversaire ont eu lieu dans le monde entier à Málaga, Séville, Berlin, Londres et San Diego. La ville de Málaga a nommé Hijo Predilecto con la Médaille d'Or. En 1995, Celedonio a reçu le titre de Docteur Honoris Causa par l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

Une grande partie du crédit pour haute estime d'aujourd'hui pour la guitare classique peut être attribuée à l'œuvre de la vie de Celedonio Romero. Ses compositions pour guitare classique, au nombre de plus de 100 (dont dix concertos) ont émergé comme des chefs-d'œuvre de la guitare. Joaquín Rodrigo dit de Celedonio: "Il a développé la technique de la guitare en faisant ce qui est difficile pour être facile Il est, sans aucun doute, le grand maître de la guitare.». Celedonio Romero était connu et respecté dans le monde, et les Romero Méthode Celedonio pour la Guitare classique est enseignée dans les programmes de maîtrise et de doctorat dans les universités d'Amérique du Nord et en Europe.



Angelita Romero-(1916-1999)
"Angelita, Mère de la guitare, vous êtes un mélange d'aventurier et un guerrier idéaliste, défier la mort elle-même. Quand nous sommes à côté de vous, il n'y a rien d'inaccessible." - Pepe Romero

Angelita Romero était un chanteur et actrice de théâtre à Málaga, l'Espagne; elle a étudié à l'Académie Royale des Beaux Arts de Malaga et est diplômé avec mention très bien. Ce est là qu'elle a rencontré un jeune guitariste, Celedonio Romero. Il avait 18 ans et elle était de 21; elle lui instantanément captivé et ils se sont bientôt mariés. Le couple a eu trois fils: Celin, Pepe et Angel. Leur père a enseigné la guitare des garçons; Angelita leur apprend à lire, à écrire et la littérature. Un lecteur avide et philosophe, elle renforcé leur éducation avec des voyages hebdomadaires à des musées d'art. Dans l'enseignement du jeune Pepe, elle a lui a dicté le texte entier de Don Quichotte de Cervantès. Elle a gardé sa copie écrite à la main comme un de ses plus grands trésors.

Elle a surmonté les énormes difficultés d'élever sa jeune famille avec courage intrépide. Lorsque face à la terreur de la guerre civile post-Espagne et l'obscurité qui a entouré la famille, ses mots ont toujours de l'espoir. Elle a lutté contre toutes les forces; elle était imbattable. Durant les années 1930, 40 et 50, elle a fait partie des cercles littéraires et artistiques les plus intimes en Espagne. Une source d'inspiration non seulement pour son mari Celedonio, elle était une muse de nombreux artistes, poètes et philosophes de l'époque.

La matriarche de la plus grande famille du monde de guitaristes, Angelita Romero a toujours été la force motrice derrière la famille. Tout au long de la carrière des Romeros, Angelita manquait rarement un concert du quatuor, son mari ou son fils. Elle a parcouru le monde avec sa famille et était toujours là pour les soutenir.

Un joueur de castagnettes accompli, Mme Romero a souvent été appelé à la scène par sa famille lors de leurs concerts pour effectuer un rappel avec eux. Son jeu fougueux et la grâce royale toujours ramenés de la maison. Compositeurs espagnols célèbres Federico Moreno Torroba, son fils Federico Jr. et le révérend Francisco de Madina a écrit des pièces pour elle, où elle a joué et enregistré sur l'étiquette Philips. Joaquín Rodrigo appela l'un des plus grands virtuoses de castagnettes. Un de ses moments les plus gratifiants effectuait au Vatican pour le Pape Jean-Paul II, où il a donné une bénédiction spéciale à ses castagnettes.

Sur son 80e anniversaire, le Vatican a accordé Angelita Romero le titre de «Dame de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem".

Angelita Romero est mort le 10 Mars 1999, entourée de sa famille aimante, qui se sentent la guidant présence dans tous les aspects de leur vie.



Les Romeros
Pour certains musiciens fortunés, il est donné à atteindre le sommet d'une forme d'art musical; certains très peu de musiciens, il est donné à provenir une forme d'art. Les Romeros ont obtenu les deux.

L'illustre carrière du Romeros est incontestablement une étape importante de la musique du XXe siècle. Celedonio Romero, avec ses fils Celin Pepe et Angel, a fondé l'ensemble de renommée internationale connue de millions de «La famille royale de la Guitare." Avec l'introduction du fils, Celino, dans le quatuor en 1990, et Angel 's fils Lito de Celin rejoindre en 1996, les Romeros englobent trois générations d'artistes de concert. Pour avoir autant de virtuoses du même instrument dans une famille est unique dans le monde de la musique, et dans le domaine de la guitare classique, il est absolument sans précédent. Depuis la famille Romero est venu aux États-Unis en 1957, ils ont constamment ébloui les auditoires partout et ont inspiré l'éloge enthousiaste de la critique océan à l'autre. Les Romeros ont donné des milliers de concerts partout dans le monde; aujourd'hui, ils continuent à produire de la musique qui est extraordinaire. Qu'il interprète comme un quatuor, en duo ou en tant que solistes en récital et avec orchestre symphonique, les Romeros emportent comme des champions dans le domaine de la guitare classique. La réputation sterling Les Romeros a en outre été gagné par les apparences répétées avec pratiquement tous les grands orchestres symphonique partout le monde. Participations à des festivals réguliers comprennent l'Hollywood Bowl, Blossom, Wolf Trap, Saratoga, Flagstaff, Garden State, le Osaka au Japon Grenade et Nerja en Espagne et bien d'autres.



Les Romeros sont extrêmement populaire auprès du public des collèges et faire des apparitions régulières sur des séries universitaire à travers le pays ainsi que sur la série des beaux-arts de grandes villes. Dans New York, ils ont apparu plusieurs fois au Carnegie Hall, au Alice Tully Hall à Lincoln Center, au Metropolitan Museum of Grace Rainey Rogers Auditorium de l'art, aux Cloisters à Fort Tryon Park haut de Manhattan et sur les Artistes de renom de la série à l'Université Rockefeller. En plus de leur grande concertiste dans tous les États Untied, ils visiteront également régulièrement l'Europe et l'Extrême-Orient à jouer dans toutes les grandes villes.

Un certain nombre d'ajouts importants au répertoire de la guitare ont été écrites pour le Romeros de compositeurs tels que Joaquín Rodrigo distingués, Federico Moreno Torroba, Morton Gould, Rev. Francisco de Madina et d'autres. les fans de télévision ont vu et entendu les Romeros plusieurs fois sur entretien montre y compris le soir et aujourd'hui montre ainsi que sur les promos PBS et la télédiffusion de PBS de soirée au Boston Pops avec Les Romeros spectacle Vivaldi et Rodrigo. Recordings ont fait beaucoup pour répandre l'international Les renommée de Romeros. Leur discographie volumineuse enjambe le répertoire de la guitare classique à partir des œuvres de ses premiers compositeurs à ceux des maîtres-Rodrigo Moreno Torroba et aujourd'hui, ainsi que des compositions de Celedonio Romero et de nombreuses transcriptions de The Romeros eux-mêmes.


Ceux qui ont le privilège d'entendre ces musiciens de renommée mondiale effectuer ont la délicieuse occasion de découvrir un phénomène musical:. "Un des mystères durables de talent musical est comment les compétences semblent couler génétiquement de parent musicale à l'enfant musicale Dans la famille Romero le flux a été rapide et sans entrave. La virtuosité des quatre Romeros était uniformément solide et finement considéré, comme si ces techniques avaient dérivé d'un moule unique »(The New York Times).


Pepe Romero Jr.
Né dans le monde de la guitare classique et doué du talent de bois, Pepe Romero Jr. a trouvé sa vocation dans les guitares de construction. Pepe a construit sa première guitare à Bellingham, Washington avec Dake Traphagen. Il a étudié en Espagne avec Manuel Contreras II, Jose Romanillos, Miguel Rodriguez, et en Allemagne avec Edmund Blochinger. Dès le début de ses guitares ont été très en demande. Son père, Pepe Romero Sr., parcourt le monde régulièrement avec ses guitares. Angel, Celin, Lito et Celino Romero ont également fait des tournées avec les guitares de Pepe, avec beaucoup d'autres guitaristes de concert. Chaque guitare est à la main par Pepe, et se inscrit dans la tradition de sa famille en produisant la meilleure qualité du son et de la beauté.

Pour visiter le site de Pepe Romero Jr., cliquez ici: http://www.peperomero.com/luthier

Pour plus d'informations, ou pour passer une commande, se il vous plaît contacter pepesguitar@hotmail.com


Angelina Romero
Angelina Romero, deuxième fille du guitariste Pepe Romero, a démontré son héritage d'inspiration musicale et l'idéalisme individuelle en commençant à étudier le piano à l'âge de huit ans. Angelina, la première progéniture Romero à jouer d'un instrument autre que la guitare, a étudié en privé avec Eliane Laussade, qui était un élève de Lili Kraus et Zsuzsa Heiligenberg, dont le professeur était un élève de Franz Liszt. Angelina a participé à des master classes de piano au Mozarteum de Salzbourg, en Autriche, et détient un diplôme en musique de la California State University, Northridge, où elle a étudié avec François Regnat.

Angelina a joué avec son père à la fois en Europe et aux États-Unis, y compris un concert spécial à Malaga, en Espagne, en honorant son grand-père, Celedonio Romero.

Angelina est un instructeur de la musique pour enfants des écoles élémentaires à Solana Beach, Californie et enseigne des leçons privées de piano dans sa maison à Carlsbad où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

http://wn.com/the_romeros
Les Romero.jpg
Les Romero-2009.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
milsabords
*_*
Messages : 1043
Enregistré le : mar. juin 05, 2012 10:06 pm
Contact :

Re: Romero - famille (esp-1957 : usa)

Message par milsabords »

le quatuor "de base" est certainement le meilleur quatuor de tous les temps , et pour longtemps . ce sont des gens comme eux qui raniment flamme et enthousiasme pour la guitare . leurs interprétations sont toujours non seulement parfaites , mais tout à fait singulieres ! la faute à leur immense talent et personalité .

là où certains se sécurisent derriere un acquis technique en concert* , eux , perpétuent une flamme vive , virevoltante , toute en arabesques .



celedonio dans son interprétation du concerto aranjuez enregistré en 1968 / 1965 chez philips trésors classiques ; donne à voir toutes les lumieres de l'espagne . un vrai miracle .





* ce qui produit un effet désastreux et ennuyeux pour le public
Buvez Cacolac !

Je n'ai pas de puces

CANIGOU , C' EST FOU !!!
Répondre

Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités