Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle

Modérateur : Schneider

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Messagepar PRIVET Francis » mer. févr. 18, 2015 9:10 am

Portrait0.jpg

Biographie :
http://www.ciweb.com.ar/Fleury/index.php
(Traduction automatique)
"Fleury est né à Dolores, le 5 Avril, 1903. Il venait d'une famille de travail; sa mère, Juana Gage, blanchisseuse, et le père de Francisco, l'homme, "mille métiers» fait sa vie comme un boulanger. A 11 ans il se élança vocation musicale; passant par le coiffeur du village sentir le son d'un compatriote de guitare et fixé à retenir pour une durée de vie. Dès ce moment, il a exhorté sa mère de lui acheter une guitare. Et elle a donné les premières leçons, notes de passage un style et une milonga
Depuis lors et jusqu'à la fin de ses jours six cordes est devenu une passion divulgués. Plus tard, il a été consolide musiciens folkloriques contact connaissances Dolores et d'autres passant par intuitive. Au fil du temps le musicien argentin éminent Honorio Sicardi donnait des leçons en harmonie. À 20 ans il a quitté son peuple et a également suscité le désir de sentiers pédestres. Il a vécu en alternance à Mar del Plata, Tres Arroyos, Tandil, La Plata, Buenos Aires, à donner des concerts et leçons à de nombreux étudiants

En 1933 il se installe à Buenos Aires, devenant connu dans tout le pays grâce à la générosité de Fernando Ochoa qui a fait participer à ses émissions de radio. A cette époque, il a commencé des activités multiples et variées effectuées dans un court laps de temps avec des concerts individuels de sa guitare mystérieuse Ofre ~ tout le pays, dans les endroits les plus insolites. En plus de rendre horizons musicaux des poèmes récités Ochoa, il a créé et dirigé les célèbres guitares escadrons, constitué de entre 12 et 15 interprètes.

Il a ensuite participé à des fins festives »des jeux de Claudio Martínez Paiva:" Young, veuve et estanciera "et" Ya a commissaire du peuple »qui participent avec les figures de proue de la scène nationale comme Eva Franco, les acteurs Santiago 'Arrieta, Mark Kaplan, Pedro Tocci, Malvina Pastorino, Tita Merello, et d'autres.

Pendant une courte période, il a formé le populaire argentin Sebastián Piana Quartet (piano), Pedro Maffia (bandonéon) et Angel Corletto (basse). Les tournées internationales ont commencé en 1948; d'abord apparu au Chili, puis l'Uruguay et le Brésil, qui a visité dans presque toute son extension pénétrer même dans les jungles du Matto Grosso. Enfin l'Europe: Espagne, une partie de la France et la Belgique, le Portugal.

Fleury a été l'un des premiers diffuseurs de musique latino-américaine en Europe, en interprétant les auteurs nationaux tels que Adolfo Luna, Pedro Herrera, Gómez Crespo, Tremsal, Juan de Dios Filiberto, Joaquín López Flores, paraguayen Agustín Barrios, Félix Pérez Cardozo, Paul Escobar, uruguayen Eduardo Favini, Rubén Menéndez, Isaias Savio, Martinez Oyanguren. Hector G. Costa, Brésilien Alberto Scupinari, Villa Lobos, Dilermando Reis, Lorenzo Fernández, bolivien Eduardo Caba et Antonio Lauro de Venezuela. Son répertoire comprend aussi des classiques: Bach, Mozart, Haendel, Sor, Tarrega, Schubert.

Fleury était un marcheur constant, avec son instrument, les chemins du pays et du monde. Il a fait ses concerts à l'étranger pour son propre sans aucune aide officielle. Il a visité les régions d'Europe dans les années 52 et 53, ce qui laisse un grand souvenir dans tous les lieux qu'il a visités, la fixation d'un excellent exemple d'humilité et de talent.

En Espagne, le grand musicologue et critique d'art espagnol Eduardo López Chavarri déclaré: "Son concert a été une grande leçon de style né de sa merveilleuse chaîne de suggestions dans ses mains à nouveau l'instrument mystérieux que depuis la grande Tárrega est nous. depuis l'audition "(journaux« Provinces », 02/12/53). Ce musicien Buenos Aires ne était pas un folkloriste, mais un artiste de formation classique, mais son talent a su traduire fidèlement l'esprit de la pampa et de donner la transcendance universelle à travers ses mélodies. Par conséquent, dans les années 30, quand nous avons visité le grand poète espagnol Federico García Lorca, dans une réunion où Ochoa a également été trouvé, entendu le guitariste jouant des chansons de leur répertoire. Quand il eut fini, le lyrique espagnol le serra dans ses bras et dit: «Boy, vous ne appartiennent pas à l'Amérique, mais pour le monde!". Cette importance universelle a été reflétée dans les faits inhabituels: "Pampeano Style" un de ses principaux travaux incluent plus de trente ans comme une composition obligatoire à l'école de musique de Tomsk, en Sibérie, la Russie fait. L'auteur ne était jamais là.

Poètes de haut niveau Yamandú uruguayen Rodriguez et Victor Lima lui a donné ses meilleurs poèmes. Yamandú dit dans un commentaire: «Abel Fleury ne est pas un joueur de guitare, la guitare est tout ,, où l'âme de la saveur de la patrie". Pedro Boloqui Chascomús également décirnas dévoués sentait, comme Tucuman Emilio Rubio. Pour eux, le chanteur et payador oriental Terra Lopez, et le chanteur et compositeur Rodolfo santiagueño Shepherd ajoute. Le pringlense ambulatoires Lorenzo, qui est décédé il ya quelques années quand il est mort?, Dolorense musicien, il a composé la triste «Adieu Fleury" pour guitare solo, une page sincère. Dernière Argentino Luna évoque dans son milonga "Motif Tête".

Le 9 Août 1958, à 55 ans, cette grande vie sensible gauche. Quarante ans sont remplies sa mort; en forme étonnante de l'art de Fleury continue de conquérir de nouveaux horizons lointains. Sa musique va au-delà l'oubli et de l'indifférence, en battant éternités.

Héctor García Martínez article publié dans la revue "De mes paiements" en 1995"

Autres infos : http://www.guitarrasweb.com/abelfleury/

Oeuvres :
[Fleury-Oeuvres-FP.jpg


Vidéo : 20 des pièces ci-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=c8cP2Px-bWA

Cesar Amaro : :bravo2:
Milongueo del Ayer :
https://www.youtube.com/watch?v=R3B3sMrRfgs

Estilo Pampeano :
https://www.youtube.com/watch?v=iaISdP-wQ1Q
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jluis
*1*
Messages : 246
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Messagepar jluis » mer. févr. 18, 2015 12:25 pm

Partitions
http://www.justclassicalguitar.com/vpmu ... cuando.pdf
El cuando
http://www.guitarreriabsas.com.ar/partituras.php#Scores
A flor de llanto (milonga)
Chamame
De Sobrepaso (milonga)
La Cimarrona (ranchera)
Lejania (estilo popular argentino)
Real de Guitarreros


CDs, légalement d'un libre téléchargement
Partituras de la Argentina Antigua
Música Argentina en Guitarra Vol.2
Imaginando Paisajes
Argentina en mi Guitarra
Obras de Fleury, Yupanqui y Falú
Carlos Roldán

http://guitarrasdelamusicaargentina.blogspot.com.es/

Amicalement,
jluis

Dans la même page, le manuscrit de la plus fameuse valse vénézuélienne de Lauro
http://www.guitarreriabsas.com.ar/parti ... _Valse.pdf

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Messagepar PRIVET Francis » mer. févr. 18, 2015 1:16 pm

Merci jluis.
J'ai effectivement trouvé chez justclassical la série des oeuvres détaillées ci-dessus, mais j'ignore si elles sont protégées ou non et c'est pourquoi je n'ai pas chargé les fichiers ici. :)

Avatar de l’utilisateur
isa95
(°_°)
Messages : 1937
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : région parisienne (VO)
Contact :

Re: Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Messagepar isa95 » mer. févr. 18, 2015 1:50 pm

merci ! :) :guitar:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Fleury, Abel(1903-1958-Arg)

Messagepar PRIVET Francis » lun. déc. 28, 2015 11:45 am

Ajout de la liste des oeuvres publiées. :)


Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité