[table=width:100%;border:0px;][tr=text-align: justify;]
[td=border: 0px;]
- Biographie
[tab=30]Il se produit en concert à Buenos Aires avec un certain succès tout en approfondissant ses connaissances musicales, en harmonie notamment.
[tab=30]Il se lie d'amitié avec de jeunes musiciens de son âge comme le guitariste argentin Juan Alais (1844-1914), le guitariste et banduriste espagnol Carlos Garcia Tolsá (1858-1905) et le peintre, guitariste et savant sévillian Bernardo Troncoso (1835-1928), immigré dans le Rio de la Plata depuis 1869. Avec Alais et Garcia Tolsá, il se produira en concert en solo et en trio en 1887 et 1888.
[tab=30]Il enseigne également la guitare et, parmi ses nombreux élèves, on compte Susana Torres Arana (1866-1937), la mère de Mariano Castex (1886-1968), et la marquise Harilao Adela Maria Olmos (1865-1949).
[tab=30]Parmi les habitués des réunions à thème que Sagreras anime avec son instrument il y a de façon récurrente Julio Argentino Roca (1843-1914), qui fut deux fois président de la République, accompagné de ses filles, toutes deux guitaristes.
[tab=30]Gaspar Sagreras décède à Buenos Aires la 14 avril 1901. Il aura composé de nombreuses études et œuvres pour guitare mais peu nous sont parvenues (certaines revues et rééditées par son fils et d'autres issues de collections privée comme celle de Vahdah Olcott-Bickford (1885–1980)). La plus populaire reste Una Lágrima que l'on retrouve dans plus d'une centaine d'éditions.
[tab=30]Sont fils Julio Salvador Sagreras (1879-1942) fut un musicien exceptionnel qui a fondé l'Association Guitarrística Argentine en 1934 et composé de très nombreuses œuvres pour guitare.
[tab=30]Sa petite fille, Célia Sagreras Fossa, née à Buenos Aires le 10 novembre 1905, est reconnue comme une grande guitariste.
- Œuvres connues
- Op.3, Una Lagrima, delirio, fantasia para 1, 2 & 3 guitarras.
- Op.5, La Manonga, mazurka para 1 & 2 guitarras.
- Op.6, La Cautiva, mazurka para 1 & 2 guitarras.
- Op.7, A Tú Oído, vals.
- Op.10, Gorro Frigio, tango.
- Op.11, El Brindis, polka.
- Op.12, Stephanie, gavota.
- Op.13, No me Olvides, habanera.
- Op.16, Nanduty, habanera.
- Op.19, La Lira, vals.
- Op.20, La Mimosa, polka.
- Op.22, Tararira, mazurka.
- Op.23, La Celestial, mazurka.
- Op.25, Colección de estilos criollos, con canto.
- Op.29, Ruburosa, mazurka.
- Op.30, Il Bacio, vals.
- Op.32, El Bocaccio, polka.
- Op.34, El Amor es la Vida, danza habanera para canto y guitarra.
- Op.35, Lo Mejor de una Niña, danza habanera para canto y guitarra.
- Op.37, Gite Alpine, polka.
- Op.40, La Voluble, polka.
- Op.43, Tango de la zarzuela El Certamen Nacional.
- Op.44, La Aurora, vals para dos guitarras.
- Op.46, Dolores, vals.
- Op.47, Ravvedimento e Perdono, mazurka.
- Arrangements connus
- Op.1, Himno Nacional Argentino.
- Op.2, Fantasía, sobre motivos de Marta, de Friedrich von Flotow (1812-1883).
- Op.4, Miserere de la ópera El Trovador, de Giuseppe Verdi (1813-1901).
- Op.8, Pericón Nacional, de Gerardo Grasso (1860-1937).
- Op.9, Tercer Vals Boston, de H.D. Ramenti.
- Op.14, El Año Pasado por Agua, mazurka de los paraguas, de Federico Chueca (1846-1908)
- Op.15, Spirto Gentil, romanza, de la ópera Favorita, de Gaetano Donizetti (1811-1880)
- Op.17, Giulia, romanza, de Luigi Denza (1846-1922)
- Op.18, El Jóven Telémaco, tango, de Zarzuela, de José Rogel Soriano (1829-1901)
- Op.21, Berline Ritmée, polka militar, de A. Peshini
- Op.24, La Cinquantaine, air dans le stile ancien, de Gabriel Marie (1852-1928)
- Op.26, Peteneras, para guitarra sola, air populaire argentin.
- Op.27, Los Hugonotes, coro de los bañantes, de Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
- Op.28, La Traviata, motivos, de Giuseppe Verdi (1813-1901).
- Op.31, El Carnaval de Venecia, con variaciones, d'après André Campra (1660-1744).
- Op.33, Marcha Turca, para 2 guitarras, d'àprès W.A. Mozart (1756-1791)
- Op.36, Oje Caruli, canción napolitana para mandolin y guitarra.
- Op.38, Marcha de la ópera Aida, d'après Giuseppe Verdi (1813-1901).
- Op.39, Música proibita, para canto y guitarra.
- Op.40, Serenata, para canto y guitarra, d'après F. Schubert (1797-1828).
- Op.42, Romanza de la Gitana del Trovador, para canto y guitarra, d'après A. García (1813-1884).
- Op.45, Trovador, coro di zingari, d'après A. García (1813-1884).
- Valse, No.1 Op.26, de Benjamin Godard (1849-1895)
[/td]
[td=border: 0px;].....[/td]
[td=border: 0px;]
.....
[BBvideo 220,200][/BBvideo]
.....
- le 21 octobre 1838
à Palma de Majorque
- à Buenos Aires
le 14 avril 1901
- Guitariste
- Romantique
- Professeur de guitare
Compositeur
- Fils : Julio Salvador Sagreras (1879-1942)
Petite-fille : Célia Sagreras Fossa (1905)
..
[/td]
[/tr][/table]
- Partitions du domaine public
- Solos :
- No me Olvides revue par S. Sagreras et édité par Tony Wilkinson en 2011.
- Una Lagrima.
- Arrangements (pour guitare seule) :
- op 01 - Himno Nacional Argentino.
- op 04 - Miserere de la Opera El Trovador.
- op 24 - La Cinquantaine.
- Sources :
- http://www.aportes.catalunyatango.com/sagreras.html
- http://www.finefretted.org/html/los_maestros.html
- http://www.justclassicalguitar.com/vpmu ... greras.pdf
- Collection Vahdah Olcott-Bickford
- http://marracci.free.fr/
- Romance Variations, par Rico Stover
- http://www.scuolaaltamura.it/public/fil ... -canto.pdf