Wilhelm Neuland (1806-1889)
- Biographie
Sa vie : Il était le fils d’un tailleur Johann Caspar Neuland son père et de Madame Maria Catharina, sa mère. Entre 1814 et 1820 , il fréquenta une école privée à Bonn, ce qui était une particularité à l’époque, l’école obligatoire n'ayant été instituée que plus tard en Prusse. En marge de sa scolarité, il reçut aussi des cours de dessin. De 1820 à 1824, il suivit sa première formation musicale de J. G. Klebs avec l’enseignement de l’harmonie ainsi que de divers instruments et par C. D. Stegmann en composition et piano.
L’année 1824, il commença comme clarinettiste, hautboïste et violoncelliste dans la musique du corps d’armée de l’infanterie pendant son service militaire, qu’il cessa en 1826 à cause de problèmes de santé. A la suite de cet épisode, il s’installa pour un certain temps comme professeur de musique à Bonn. Peu d’années après en 1828, il occupa l’emploi de directeur musical de la Société philharmonique de Calais. Entre 1830 et 1835, il oeuvra en outre comme Maître de choeur ainsi que professeur de chant, piano et composition à Londres. Pendant cette période, il partageait son temps la moitié de l’année à Londres et l’autre moitié à Calais.
De nombreuses lettres et documents donnent des renseignements sur son oeuvre et sa façon de penser. Le 14 avril 1832, il écrivait à H. C. Breitenstein,“à Londres la musique n’aurait pas une haute valeur“, Paris serait „le seul endroit pour un artiste“, bien que depuis la Revolution de 1830 „l’art soit mal vu“. Pourtant, Neuland semble très à l’aise à Londres. Son grand prestige comme compositeur lui permet la publication de son travail dans des maisons d’édition connues comme Simrock à Bonn, Richault à Paris et Chappel à Londres. Par ailleurs, il entreprend en 1859 des voyages à Vienne, Dresde, Prague et Berlin.
En toile de fond de la situation politique pendant la guerre germano-française et les tensions à la suite de la fondation de l’Empire germanique en 1871, Neuland revint de nouveau s’établir à Bonn, où il occupa la fonction de chef de choeur jusqu’à sa mort qui survient en 1889.
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- Partitions du domaine public
- Op. 6 - Six divertiments pour deux guitarres...
- Op. 8 -Andantino & rondo pour deux guitarres
- Op. 10 -2me duo pour piano et guitare,
- Op. 12 -L'or est une chimère from Meyerbeer's opera of Robert:No. 4 of a series of airs arranged as duets for the guitar & piano-forte...
- Op. 16 -Introduction und Variationen über einen beliebten Walzer von Himmel:für spanische Guitarre mit Begleitung einer 2ten Guitarre, oder des Pianoforte, œuvre 16
- Op. 16 -Duo concertant pour deux guitares sur un thême de Himmel...
- Op. 25 -Introduction & variations pour piano & guitare sur un nocturne vénitien "Buona notte amato bene"...
- Op. 26 -Introduction et variations en duo pour piano et guitarre sur un air favori de Anna Bolena de Donizetti
- Op. 29 -Souvenir germanique:fantaisie pour piano et guitare
- Op. 29 -Souvenir germanique: fantaisie pour piano et guitare
- Huit duos pour guitarre et piano sur des motifs favoris et choisis
- Huit duos pour guitarre et piano sur des motifs favoris et choisis
n° 1
n° 2 - Non più mesta: being No. 1 of a series of airs arranged as duets for the guitar and piano forte...
- 3.ème duo pour piano et guitare sur un air ecossais...
(guitar part missing)