Mascagni, Pietro (1863-1945-itl)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
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PRIVET Francis
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Mascagni, Pietro (1863-1945-itl)

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Biog wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Mascagni
Biographie[modifier | modifier le code]
Mascagni naît à Livourne en 1863. Son père est boulanger, et sa mère meurt alors qu'il est encore très jeune. Son père veut qu'il aille étudier le droit, mais Pietro va étudier la musique au conservatoire de Milan où il a Ponchielli comme professeur et Puccini comme condisciple. Puis il abandonne ses études et devient le directeur d'une petite troupe d'opérette. Il s'installe dans une petite ville, Cerignola, où il devient professeur de musique et chef du petit orchestre local. Le jeune compositeur vit dans une relative pauvreté jusqu'à sa victoire au concours Sonzogno avec son opéra le plus célèbre : Cavalleria rusticana (1889), d'après une histoire de Giovanni Verga. C'est le jour où il a commencé ce petit opéra que sa première fille est née. Ce bonheur conjugal lui donne la force d'écrire cette œuvre en une vingtaine de jours. Cavalleria est représenté en 1890, le succès est étourdissant : en moins d'un an, Mascagni est célèbre dans le monde entier. Même Mahler est enthousiasmé, alors que celui-ci, par exemple, ricanait lors d'une représentation de La Bohème de Puccini. Cela illustre le fait que Mascagni sera d'ailleurs pendant sa jeunesse autant estimé, sinon plus que ce dernier. C'est la première manifestation du vérisme musical. Suivent d'autres opéras, dont les plus célèbres furent : L'amico Fritz (1891) et Iris (1898), considéré comme son meilleur opéra, encore joué en Italie.

On mentionnera aussi : Gugliemo Ratcliff (opéra commencé avant Cavalleria rusticana, terminé après), I Rantzau, Silvano, Zanetto, Le maschere, Amica, Parisana, Isabeau, Lodoletta, Il Piccolo Marat, Pinotta (d'après une cantate de jeunesse) et Néron, plus une petite opérette : Si. Mascagni mena une brillante carrière de chef d'orchestre. Il prononça l'éloge funèbre de son ami Puccini lorsque celui-ci mourut prématurément en 1924.

Il meurt à Rome en 1945, après une vieillesse qui ternit l'image qu'il légua à la postérité, le compositeur septuagénaire étant devenu un proche de Benito Mussolini, qui le nomme par décret, en 1929, parmi les premiers membres de l'Académie d'Italie, créée trois ans plus tôt.

Œuvre[modifier | modifier le code]
Le succès formidable de son premier chef-d'œuvre en 1890, Cavalleria rusticana, inspiré d'une nouvelle de Giovanni Verga, a malheureusement éclipsé la plupart de ses œuvres suivantes. Mascagni a cependant écrit quinze opéras, une opérette, plusieurs magnifiques œuvres orchestrales et vocales, ainsi que des chansons et de la musique pour piano. Ses opéras lui ont valu des succès phénoménaux de son vivant. L'approche que Mascagni avait de l'opéra était très différente de celle de son ami et rival Puccini, ce qui a pu être l'un des facteurs qui ont conduit bien des critiques à sous-estimer la valeur de sa musique après son décès.
Son opéra Cavalleria rusticana, est souvent associé au I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Cet opéra est le seul opéra de Mascagni à être encore joué partout dans le monde. L'amico Fritz et Iris sont encore joués de temps en temps en Italie, et leur valeur musicale est égale ou peut-être supérieure à celle de Cavalleria rusticana. Le raffinement orchestral y est notamment présent, contrastant avec l'idée répandue selon laquelle l'orchestration de Mascagni serait sommaire. Les harmonies chromatiques de son opéra Amica montrent en outre qu'il ne restait pas sourd aux innovations de son époque.

Mascagni fit preuve d'un grand éclectisme quant au choix des sujets, délaissant le vérisme, pour des sujets plus romantiques (Isabeau, Parisina). Mascagni lui-même émit des critiques vis-à-vis de ce courant auquel il fut un peu vite étiqueté. Le compositeur déclarera à propos de Cavalleria rusticana : « J'ai été couronné avant d'être roi1 ! ».

L'opéra Cavalleria rusticana, dont la scène se déroule en Sicile, sert de cadre à la grande séquence finale du Parrain III (1991) de Francis Ford Coppola, tournée dans l'opéra de Palerme.

L'intermezzo de Cavalleria rusticana et le notturno de Silvano font également partie de la bande originale du film Raging Bull de Martin Scorsese ainsi que du film Le Parrain III de Francis Ford Coppola. Un extrait de l'intermezzo est également présent dans le film Le Bossu de Philippe de Broca sorti en 1997 (premier générique final).

Opéras[modifier | modifier le code]

Giovanni Targioni-Tozzetti (à gauche) avec Pietro Mascagni et Guido Menasci (à droite).
Pinotta (it) (23 mars 1932 au Casinò, à Sanremo) [composé en 1880]
Guglielmo Ratcliff (it) (16 février 1895 Teatro alla Scala, à Milan) [composé en 1885]
Cavalleria rusticana (17 mai 1890 au Teatro Costanzi, à Rome) livret : [1]
L'amico Fritz (31 octobre 1891 au Teatro Costanzi, à Rome)
I Rantzau (10 novembre 1892 au Teatro La Pergola, à Florence)
Silvano (en) (25 mars 1895 Teatro alla Scala, à Milan)
Zanetto (it) (2 mars 1896 au Liceo Musicale, à Pesaro)
Iris (22 novembre 1898 au Teatro Costanzi, à Rome)
Le maschere (17 janvier 1901 au Teatro Carlo Felice, à Gênes - Teatro Regio, Turin - Teatro alla Scala, Milan - Teatro La Fenice, Venise - Teatro Filarmonico (Verona) (it), Vérone - Teatro Costanzi, Rome)
Amica (16 mars 1905 à Monte-Carlo, seul opéra de Mascagni en français)
Isabeau (opera) (it) (2 juin 1911 au Teatro Coliseo (es), à Buenos Aires)
Parisina (15 décembre 1913 au Teatro alla Scala, à Milan)
Lodoletta (30 avril 1917 au Teatro Costanzi, à Rome)
Sì (it) (13 décembre 1919 au Teatro Quirino (it), à Rome) [opérette]
Il piccolo Marat (2 mai 1921 au Teatro Costanzi, à Rome)
Nerone (it) (16 janvier 1935 au Teatro alla Scala, à Milan)
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Carner, Mosco, Puccini:A Critical Biography, Alfred Knopf, 1959
Mascagni-cavalleria_rusticana-Mascagni-Arrgt Shaeffer-GFA.pdf
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