Arrietta, Emilio (1823-1894-esp)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.

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PRIVET Francis
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Arrietta, Emilio (1823-1894-esp)

Messagepar PRIVET Francis » lun. avr. 27, 2015 3:15 pm

Arrietta-portrait-wiki.jpg

Biographie wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emilio_Arrieta

[fut, avec Julian Arcas, l'un des Maitres de Tarrega]

Pascual Juan Emilio Arrieta Corera, né à Puente la Reina (Navarre) le 21 octobre 1823 et mort à Madrid le 11 février 1894, est un compositeur espagnol.
Biographie[modifier | modifier le code]
Enfant Emilio Arrieta se retrouva orphelin et a reçu son éducation à Madrid de sa sœur Antonia. Il commença ses études de musique au Conservatoire de Madrid. En 1839, sa sœur l'amène en Italie où il étudie le piano avec le maître Perelli et l'harmonie avec Mandancini, sous forme de cours privés. En 1841, il entre au conservatoire de Milan, grâce à la générosité du comte de Litta; il étudie le piano et l'harmonie avec le maître Nicola Vaccai (entre 1838 et 1846), terminant ses études avec un prix décerné avec une mention exceptionnelle.

En Italie, en collaboration avec le librettiste Temistocle Solera, il compose son premier opéra : "Ildegonda", dont la première eut lieu en 1846 et avec lequel il obtient un grand succès, et gagne le prix de composition à la Scala de Milan. De retour à Madrid, en 1846, il se fait connaitre comme chef d'orchestre au théâtre du Circo, où il donne cette même année la première d'une symphonie. Il fait la connaissance de Isabelle II au cours d'une fête au palais. La reine le prit comme professeur de chant, le nommant compositeur de la Cour trois ans après; elle fit construire un théâtre dans le palais royal où Arrieta donna la première de l'opéra "La conquista de Granada" et de "Pergolesi".

Bien qu'ayant reçu les faveurs de la reine, après son renversement, il publia l'hymne "Abajo los Borbones" (À bas les Bourbons).

Il fut nommé professeur de composition à l'Escuela Nacional de Música de Madrid en 1857 et en devint le directeur en 1868, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1894. À cette époque, il composa de nombreuses œuvres destinées à des concerts, concours et cérémonies officielles. Parmi ses élèves les plus connus se trouvent Tomás Bretón et Ruperto Chapí.

La renaissance de la zarzuela avec les succès de Barbieri, Gaztambide et d'autres auteurs, et la fermeture du Théâtre du Palais Royal, ont fait que Arrieta se sentit séduit par la zarzuela, abandonnant l'opéra; il a ainsi écrit plus de cinquante zarzuelas.

En 1853, il donna sa première zarzuela, "El dominó azul" et, trente ans après, la dernière, "San Francisco de Sena". Au total il est l'auteur de cinquante titres ; le plus connu et l'unique qui reste au répertoire actuellement, est "Marina", sur un livret de Francisco Camprodón. Ecrite d'abord comme une zarzuela en 1871, l'œuvre fut transformée en opéra qui fut joué pour la première fois au Théâtre Royal de Madrid en 1887.

En 1871 il reçoit la Gran Cruz de Isabel la Católica et en 1873 il est nommé académicien de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando dans la section de musique qui venait d'être créée.

Fernando Pérez Ollo, critique musical, écrit de Arrieta : « Sa gloire se fonde sur sa production théâtrale et plus concrètement sur le rôle décisif qu'il joua dans la consolidation de la zarzuela comme genre musical. Cette prééminence du maître navarrais fut possible par son sens mélodique, dans la lignée traditionnelle de Bellini, plus que dans celle novatrice et dramatique de Verdi, et par les moyens techniques –harmoniques et instrumentaux- que lui a donnés sa formation italienne. Sur ce dernier point, Arrieta fut supérieur à ses collègues péninsulaires ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

Opéras[modifier | modifier le code]
1846 Ildegonda, opéra, 2 actes - livret : Temistocle Solera
1850 La Conquista de Granada, opéra, 3 actes - livret : Temistocle Solera
1851 Pergolesi, opéra
1887 Marina, opéra, 3 actes (écrit d'abord sous forme de zarzuela) - livret : Francisco Camprodón et Miguel Ramos Carrión

Zarzuelas[modifier | modifier le code]
1853 El dominó Azul, 3 actes - livret : Francisco Camprodón
1853 El grumete, 1 acte - livret : Antonio Garcia Gutièrrez
1853 La estrella de Madrid, 3 actes - livret : Adelardo López de Ayala
1854 La cacería real
1855 Guerra a Muerte
1855 La dama del Rey
1855 Marina, 2 actes - livret : Francisco Camprodón
1856 La hija de la Providencia
1856 El sonámbulo
1858 El planeta Venus, 3 actes - livret : Ventura de la Vega
1858 Azón Visconti, 3 actes - livret : Antonio García Gutiérrez
1860 Los circasianos, 3 actes - livret : Luis Olona
1861 Llamada y tropa, 2 actes - livret : Antonio García Gutiérrez
1862 La Tabernera de Londres
1863 La vuelta del corsario, 1 acte - livret : Antonio García Gutiérrez (2e version de : El grumete)
1866 El duende de Madrid
1866 El conjuro, 1 acte - livret: Adelardo López de Ayala
1866 Un sarao y una soirée 2 actes - livret : Miguel Ramos Carrión et Eduardo de Lustonó
1867 La suegra del diablo, 3 actes - livret : Eusebio Blasco y Soler
1867 El figle enamorado, 1 acte - livret : Miguel Ramos Carrión
1867 Los novios de Teruel, 2 actes - livret : Eusebio Blasco y Soler
1869 De Madrid a Biarritz, 2 actes - livret : Miguel Ramos Carrión et Carlos Coello
1870 El potosí submarino, 3 actes - livret : Rafael García Santisteban
1873 Las manzanas de oro 3 actes - livret : Eusebio Blasco y Soler et Emilio Álvarez
1873 San Franco de Sena, 3 actes - livret : José Estremera
1879 La guerra santa, 3 actes - livret : Luis Mariano de Larra naar : Jules Verne
1880 Heliodora o El amor enamorado, 3 actes - livret : Juan Eugenio Hartzenbusch
1885 El Guerrillero, (avec Manuel Fernández Caballero et Ruperto Chapi y Lorenta)
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