Page 1 sur 1

Darr, Adam (1811-1866-de)

Posté : jeu. oct. 17, 2013 9:24 pm
par Schneider
Adam Darr (1811-1866)


[table=width:100%;border:0px;][tr=text-align: justify;]
[td=border: 0px;]
  • Biographie
[tab=30]Adam Darr est né en 1811 en Bavière à Schweinfurt. On le connaît comme guitariste virtuose, compositeur et cithariste.

[tab=30]On ne sait que très peu de choses sur les premières années de sa vie, sa jeunesse ou ses professeurs. Il a grandi à Schweinfurt, sa ville d'origine, où il a acquit une certaine notoriété en tant que guitariste et chanteur.

[tab=30]Plus tard, vers l'âge de 18 ans, devenu guitariste virtuose, il a sillonné de nombreux pays européens, joué et chanté en public dans les capitales les plus en vogue et passé par les grandes cours européennes : on sait, notamment, qu'il a été convié à se produire devant, au moins, dix-huit cours royales. Cet exil forcé va durer seize années.

[tab=30]A la fin de sa tournée Russe, il résidera trois ans à Saint-Pétersbourg en tant que concertiste et professeur. Il part ensuite s'installer à Londres, où il va enseigner la musique et, vers 1840, déménagera à Würzburg pour prendre un poste à la Julius Maximilians Universität puis à Munich où il apprend la cithare. Enfin, il se fixera définitivement à Augsburg en 1856 où il rencontre Frederick Brand.

[tab=30]Il se produira en concert avec succès jusqu'à la fin de sa vie, notamment en duo avec Frederick Brand avec qui il s'est lié d’amitié. On sait aussi qu'il consacrera les dernières années de sa vie à enseigner la musique et à approfondir sa technique à la cithare. Mais, affecté par une profonde dépression, il va faire une tentative de suicide le 2 octobre et décédera un peu plus de deux semaines plus tard.

[tab=30]Il meurt le 18 octobre 1866 à l'age de 55 ans alors que ses compositions n'avaient pas été encore publiées.

[tab=30] Darr a essentiellement composé des œuvres pour solo de guitare, duo de guitare et solo de cithare. On trouve les premières publications de ses duos dans la Freie Vereinigung zur Förderung guter Guitaremusik (nos. I à XIII, disponibles dans la collection Boije). Le musicologue Josephe Costello, qui a beaucoup travaillé sur les compositions pour guitare d'Adam Darr, la considère comme "l'une des plus expressive du XIXème siècle.

[tab=30] De plus, son École de Cithare est considéré comme une œuvre de référence; elle a été rééditée en six volumes par le philologue viennois, spécialiste de la civilisation grecque, Gustav Adolf Wilhelm (1864-1950) puis revue et corrigée par Gudrun Keller. On peut trouver sa méthode de cithare, encore aujourd’hui, assez facilement.
[/td]
[td=border: 0px;]...[/td]
[td=border: 0px;]
Image
Naissance :
  • 1811 à Schweinfurt (Allemagne)
Décès :
  • 10 octobre 1866 à Augsburg (Allemagne)
    (à 55 ans)
Activité principale :
  • Compositeur
Style :
  • Romantique
Activités annexes :
  • Professeur de musique (Londres, St-Pétersbourg)
    Cithariste
    Chanteur
[/td]
[/tr][/table]



Re: Darr, Adam

Posté : ven. oct. 18, 2013 5:39 am
par Henri
Il se pourrait qu'il y ai qq pièces de plus ICI, je n'ai pas pu comparer car je n'accède pas aux oeuvres listées au dessus.

Re: Darr, Adam

Posté : ven. oct. 18, 2013 5:59 am
par Schneider
Merci Henri.
En fait, ce ne sont que les copies de la collection Boije qui se trouvent dans ton lien.
Je n'ai pas encore tout vérifié mais, à terme, toutes les partitions d'A. Darr des collections Boije et Rischel & Birket-Smith se trouveront là.
Je doit aussi vérifier et corriger pas mal de choses dans la bio.
à bientôt :bravo2:
Pierre

Re: Darr, Adam

Posté : dim. juin 01, 2014 8:46 am
par PRIVET Francis
? Je ne suis pas autorisé à télécharger les fichiers ?
:mrgreen:

Re: Darr, Adam

Posté : dim. juin 01, 2014 10:13 am
par Gazalain
Tu es comme moi, tu en es privé Francis :mrgreen: et comme pour beaucoup, ce doit être un problème général.

Re: Darr, Adam

Posté : dim. juin 01, 2014 10:24 am
par Schneider
Non je crois que c'est ma faute !
Je vais essayer de régler ça au plus vite.

Re: Darr, Adam

Posté : dim. juin 01, 2014 1:02 pm
par PRIVET Francis
... c'est à dire "date-dare", bien sûr :lol:

pour moi, ce n'est pas urgent, Pierre.

et j'espère être privé encore très longtemps, Gazalain :lol: :lol: :lol:

:victoire: