Meissonnier, Jean Antoine (1783-1857-fr)-Joseph (1794-1856-fr)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
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ClassicGuitare
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Meissonnier, Jean Antoine (1783-1857-fr)-Joseph (1794-1856-fr)

Message par ClassicGuitare »



Méthodes : http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 79#p112379
  • Biographie
Jean Antoine Meissonier (né le 8 Décembre, 1783 à Marseille, † 1857 à Saint-Germain-en-Laye) est un éditeur français de musique, guitariste et compositeur.
Meissonnier a grandi à Marseille. Il a quitté sa ville natale à l'âge de 16 ans contre la volonté de ses parents. Á Naples il prend des cours de composition et de guitare. Là, il écrit un opéra-comique (La Donna Corretta), qui a été réalisée dans un théâtre amateur. Après quelques années Meissonnier retour en France et s'installe à Paris où il a travaillé comme enseignant et compositeur de musique et fonde en 1812 (ou 1814) sa propre maison d'édition de musique dans la rue Vivienne, à Paris. Pendant ce temps, il a également enseigné à jouant de la guitare à son frère Joseph (né vers 1790 à Marseille, connue sous le nom, Jeune Meissonnier.

Meissonier a eu un rôle très important comme éditeur dans le monde de la guitare à Paris à une époque où des grand artistes étaient installés à Paris, comme celui de Ferdinando Carulli (à Paris depuis 1808), Fernando Sor et Dionisio Aguado (les deux à Paris depuis 1826) ou Napoléon Coste (à Paris depuis 1830). En Allemagne, en 1819, Antoine Meissonnier rencontré Mateo Carcassi pour la première fois, suite à cette rencontre il publia de nombreuses œuvres de Carcassi dans sa maison d'édition Paris.
Meissonnier servi aussi les besoins de la musique populaires, en publient des arrangements pour guitare de l'opéra, Le populaire, à l'époque de Louis-Sébastien Lebrun et l'ouverture de Rossini, Le Barbier de Séville [1] Rossignol.
En 1839 Meissonnier a pris comme un partenaire Jacques Heugel Léopold dans sa maison d'édition et part à la retraite trois ans plus tard, et se retire complétement des affaires liés a l’edition. La société a ensuite été rebaptisé, Heugel et n'existe que comme une marque de la maison mère Alphonse Leduc, que existe à ce jour [2].

Depuis ses débuts en Italie puis en France Meissonnier a écrit des sonates, des trios, des variations, divertissements et les fantaisies pour la guitare, et «Méthode simplifiée pour la Lyre ou Guitare. (Paris, Sieber) Il était aussi un guitariste et un compositeur mineur, et ses publications comprennent à la fois ses propres œuvres et celles d'autres compositeurs, dont la musique pour guitare a un rôle central.

Ensemble avec Sor et Carcassi, Meissonnier était un défenseur du jeu à la pulpe des doigts plutôt qu'aux ongles.[3]

Œuvres :
Trois Rondos" op. 2, dédiés à Carcassi
Grande Sonate et Rondo", dédiés à M. Lepic
Contradanza, pour flute et guitare
Trois Trios pour guitare, violon et viola
Deux Duos pour violon et guitare
Le cauchemar Ballade (Paroles de Mr Justin Cabasol, musique de A, Aulagnier,
accompagnement de guitare par A. Meissonnier). París, 1825.
Fantasias, Variations, et un grand nombre de Romances.

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[b]Références[/b][hr]
   1.  James Burke: American Connections, New York 2007, S. 214. Burke kommentiert das Ouvertürenarrangement mit "avoid it if you can"
   2.  Informationen auf der Website von Alphonse Leduc
   3.  Konrad Ragossnig: Handbuch der Gitarre und Laute. Mainz 1978, S. 102

  • Partitions du domaine public
    MEISSONNIER Jean-Antoine
    (Meissonnier A - serait l'auteur d'une méthode de guitare dont je n'ai pas trouvé trace)
    Quatre Nocturnes.pdf
    Marcia.pdf
    Etudes Progressives ou Exercices.pdf
    Meissonnier Contreras - Petit ondeau y allegretto.pdf
    Meissonnier A-Siciliana-IMSLP.pdf
    Meissonnier A-Valse.jpg
    Meissonnier A-Journal Troubadour Ambulant-14p-Riam.pdf
    Meissonnier A-Romance-Ch-Guitare-1800-Gallica.pdf

    MEISSONNIER Joseph
    Meissonnier Jeune-Arrgt-Concert à la cour-1820-Gallica.pdf
    Meissonnier Jeune-Arrgt-Nocturne à 2 voix-1822-Gallica.pdf
    Meissonnier Jeune-AuClairDeLaLune-Riam.pdf
    Meissonnier jeune-Chansonnette-Arrgt-1822-Gallica.pdf
    Meissonnier Jeune-Romance 1 ou 2 voix-1820-Gallica.pdf
    Meissonnier Jeune-Romance-1820-Gallica.pdf
    Meissonnier Joseph-andante-affetuoso-123.pdf
    Meissonnier Jeune "Méthode de Guitare ou Lyre",de ca1830

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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par ClassicGuitare »

quelqu'un pourrais avoir l'amabilité de me traduire ceci SVP?

Gemeinsam mit Fernando Sor und Matteo Carcassi war Meissonnier ein Verfechter des Kuppen- statt des Nagelanschlages[3].

Merci d'avance
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Gazalain
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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par Gazalain »

Moi, je le traduirais comme ça :"Ensemble avec Sor et Carcassi, Meissonnier était un défenseur du jeu à la pulpe des doigts plutôt qu'aux ongles."
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup, je n'arrivais a comprendre le sens avec le traducteur de google
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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par Schneider »

À ajouter dans les œuvres :
http://imslp.org/wiki/Siciliana_(Meissonnier,_Antoine)

Je ne connais pas les sources de E. Lopes mais ses éditions sont généralement fidèles.
:au_revoir:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
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PRIVET Francis
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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par PRIVET Francis »

La méthode :
Meissonnier J A-Méthode-ca1830-123p-BsB.pdf
[Edit]

J'ai un peu de mal dans les prénoms de la famille Meissonnier.
Pour cette méthode, BsB indique : J A Meissonnier, alors que la méthode indique : J Meissonnier Jeune (donc c'est le frère né en 1790).
Parfois, les pièces sont notées Antoine - là il n'y a pas de problème, il s'agit de l'ainé.

Parfois le prénom n'est pas indiqué sur les pièces. Et dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux mettre toutes les pièces sur la même page ? dilemne :mrgreen:
J'ai vu aussi comme prénom pour le frère cadet : Jean Racine né en 1794 à Marseille, dans la thèse Valois je crois, et comme date de décès la même que pour Jean Antoine ? Par contre, il annonce bien cette méthode comme éditée en 1829.

A voir donc

:cry:
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Re: Meissonnier, Jean Antoine

Message par ClassicGuitare »

Merci francis
tu peux éditer mon message sans problème
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PRIVET Francis
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Re: Meissonnier, Jean Antoine(1783-1857-fr)-Joseph(ca1790-?-

Message par PRIVET Francis »

Pièces extraites de la méthode de J. Meissonnier-jeune - 1830
[Meissonnier-Méthode-Extraits-55p-FP.pdf
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Re: Meissonnier, Jean Antoine(1783-1857-fr)-Joseph(ca1790-?-

Message par ClassicGuitare »

Merci Francis
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Schneider
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Re: Meissonnier, Jean Antoine(1783-1857-fr)-Joseph(ca1790-?-fr)

Message par Schneider »

1) Dates des bio corrigées et noms en lien avec l'ISNI
2)
ClassicGuitare a écrit :(Meissonnier A - serait l'auteur d'une méthode de guitare dont je n'ai pas trouvé trace)
J'ai trouvé :
La Bayerische Staatsbibliothek a écrit : Méthode de guitare ou lyre : divisée en deux parties ...
Autor / Hrsg.: Meissonnier, Jean Antoine
Verlagsort: Paris | Erscheinungsjahr: [ca. 1830] | Verlag: Meissonnier
Signatur: 12406860 4 Mus.th. 2194 12406860 4 Mus.th. 2194
Permalink: http://www.mdz-nbn-resolving.de/urn/res ... 11155598-0
ce qui semble être une coquille et peut-être à l'origine cette rumeur ?
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
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PRIVET Francis
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Re: Meissonnier, Jean Antoine (1783-1857-fr)-Joseph (1794-1856-fr)

Message par PRIVET Francis »

Les renseignements que l'on trouve ici ou là sur la famille Meissonnier sont confus, et parfois contradictoires, avec une jolie salade dans les prénoms.

Si quelqu'un avait des éléments précis et cohérents... pour y voir plus clair. :oops:

http://data.bnf.fr/16032161/jean-racine_meissonnier/

:x
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