Lemoine, Henry (1756–1812-fr)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9535
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Lemoine, Henry (1756–1812-fr)

Message par ClassicGuitare » mar. déc. 01, 2009 10:33 pm

Henry Lemoine (1756–1812)
  • Biographie
Henry Lemoine est le fils d’Antoine-Marcel Lemoine, compositeur, violoniste et professeur de musique, qui a fondé la célèbre maison d'édition musicale « Henry Lemoine » au 556, rue de l'Echelle-Honoré à Paris.
Henry Lemoine est l'un des professeurs de piano les plus réputés de Paris car il est le premier en France à avoir organisé des cours de musique collectifs dans le but de stimuler ses élèves.
Sous sa direction, la maison d'édition, déjà fréquentée par les artistes célèbres de l'époque, devient l'une des plus importantes de la capitale. Editeur d'œuvres de Chopin, Henry Lemoine enrichit son catalogue par la publication en 1844 du fameux Traité d'orchestration de Berlioz. Henry Lemoine écrit également à l'attention de ses élèves une méthode et des études de piano encore utilisées aujourd'hui. Puis il édite en collaboration avec Carulli un solfège qui constituera le fondement du Solfège des Solfèges, tiré à ce jour à plus de 10 millions d'exemplaires.


[hr]
  • Partitions du domaine public
    Lemoine-Op37-50 Etudes_enfantines-piano-IMSLP.pdf
[hr]
Sources:
henry-lemoine.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité