Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par PRIVET Francis »

J'ai intégré, ci-dessus, l'intégrale de SOR - Fac
en deux fichiers PDF, car le fichier complet ne passait pas.
8) 8) 8)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par Schneider »

Bonjour à Tous,

Je viens de tomber sur cette pièce: http://data.bnf.fr/14850554/fernando_so ... tares__2_/
MC_004203_010.pdf
que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui.

Elle a déjà été reproduite chez Tecla dans Sor: The Complete Works for Guitar, vol. 9 avec la remarque suivante :
Brian Jeffery a écrit :Although this piece survives only with parts for two guitars and nothing else and it has been published as a guitar duet, I wish to suggest that in fact it may not be simply a guitar duet but rather an accompaniment, for two guitars, to a bolero for two voices by Sor. I shall explain below why I believe that this may be so. If this hypothesis is correct, then it is historically significant because it gives us the only known authentic accom­paniment for two guitars to any of Sor’s songs, and also musically interesting because it works extremely well as an accompaniment for a bolero. Also, because it has such character, and because it can easily hold its own against the voices, it can provide a model for performers of other songs by Sor who may wish to try their hand at impro­vising accompaniments in the style of the time. I must emphasize, however, that at this time it is only a hypothesis, and the piece may of course be played as a guitar duet by anyone who wishes to do so.
The Bolero a Duo is found in only one known source, an edition printed in Madrid between 1817 and 1824 entitled Colección selecta de musica ynstrumental para guitarra sola de los mejores autores nacionales y estrangeros. In that source it is entitled Bolero a Duo con dos guitarras compuesto por D. Fernando Sor. It is a short but lively piece as befits a bolero, full of zest and colour. It breathes the rhythmic vitality of other known pieces related to Spanish dance at this time such as Aguado’s fandango for guitar, Soler’s fandango for keyboard, Boccherini’s fandango, or indeed the other boleros of Sor for voice(s) and guitar or piano.1
There are, however, some questions about what exactly it is. Is it an original work by Sor? Or perhaps an arrange­ment from something else? Is it for two guitars and nothing else, or is it an accompaniment to a song? And if it is by Sor, then what date is it? We do not have many firm answers, but there are some clues.
Source: http://www.tecla.com/extras/1001/1200/1209notes.htm

Bonne lecture,
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par PRIVET Francis »

:bravo2:
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par Schneider »

Quelqu'un reconnaît-il cette petite sonate (imprimée autour de 1830 sans réf. d'Op.) ?
Sor_Sontate_Op0.pdf
:merci:
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par PRIVET Francis »

2è Fantaisie - op 04 - boije 488
8)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par Schneider »

Merci Francis.
Ajouté en p.1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)

Message par Jazz cancan »

h_05_05_047.pdf
Sor op. 29 ed Meissonnier, bonne qualité sans être parfaite.

La couverture en meilleure qualité
Douze Études Pour la Guitare pour servir de suite aux douze premières, op. 29.

Primera edición: París: Antoine Meissonnier, ca. 1827 (DyL2), 1827 (BJFS94).

Douze Études Pour la Guitare pour servir de suite aux douze premières, Dédiées à ses Elèves par Ferdinand Sor. Opéra 29. Prix: 9f. 2.E Livre d’Etudes. Propriété de l’Editeur. À Paris, au Magasin de Musique de A. Meissonnier, Boulevard Montmartre, N.o 25. [NdP] 475.
h_05_05_047.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités