Monzino, Giacomo (1772-1854)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9394
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Monzino, Giacomo (1772-1854)

Message par ClassicGuitare » mar. avr. 10, 2018 9:26 pm

Giacomo Monzino (1772-1854)
monzino.gif
  • Biographie
G. Monzino Giacomo Antonio Monzino est né à Milan en 1772 ; il a été un guitariste et compositeur talentueux, probablement actif dans le nord de l'Italie pendant toute sa vie, et pour lequel il y a peu d'informations biographiques à ce jour. Fils d'Antonio Monzino, l'un des plus célèbres luthiers et marchands d'instruments à cordes de Milan, déjà en activité depuis le milieu du XVIIIe siècle, Giacomo a appris le violon et la composition dans sa ville, sans renoncer à ses intérêts pour la guitare, sous la direction de son père. Il est entré dans l'entreprise au début du siècle pour suivre l'entreprise familiale, n'a pas tenu des engagements commerciaux de longue durée, confiant la responsabilité de l'entreprise à un ouvrier qualifié, et préférant se consacrer entièrement à l'étude de la musique et de la composition de guitare. C'est grâce à ce type de choix que Giacomo a travaillé, encore une fois au début du XIXe siècle, en faveur d'une activité éditoriale, réalisée par lui-même, et visant à la publication et à la diffusion de la musique pour guitare par des auteurs principalement locaux, qui s'est avérée florissante pendant au moins vingt ans, et qui a grandement contribué au développement du répertoire pour guitare, en concurrence avec d'autres éditeurs de la ville. En peu de temps, ses meilleures compositions sont également apparues, régulièrement incluses dans le premier catalogue de musique imprimée de la compagnie, datant d'environ 1813. Après cette activité, il s'est consacré à l'enseignement et à l'étude de la mandoline. Il mourut à Milan en 1854 (1845).

Aujourd'hui nous pouvons faire une reconnaissance assez complète de sa production, qui nous est parvenue jusqu'à présent, et qui comprend 18 numéros d'opéra, concernant des pièces pour guitare solo, flûte ou violon et guitare, chant et guitare.

En détail, il faut mentionner les Duos pour flûte ou violon et guitare opp.13 et 15, une Symphonie pour flûte et guitare, sans numéro d'opéra, une Serenata Op.3, toujours pour flûte ou violon et guitare, publiée par Giovanni Re, l'un des graveurs les plus célèbres de Milan, en collaboration avec les frères Garegnani, une Sonatina Op.1. pour guitare, Dix Préludes et un Rondò Op.2 pour guitare, une Pastorale Op.9 pour guitare, un Rondò Op.4 pour guitare, un Variazioni Op.10 et 16 pour guitare, un Sinfonia Op.6 pour guitare, Tre Sonate Op.8, encore une fois pour guitare, une Sonata Op.11 pour guitare. Parmi les courtes compositions pour guitare solo, de valeur éducative, il y a eu beaucoup de chance avec les Amusements Op.14, réédités en plusieurs étapes, ainsi que les Douze Monferrines et Six Valtz opp.5, 7 et 12, ce dernier publié par l'éditeur Giovanni Ricordi vers 1810. Enfin, il y a des Cavatine pour chanter et guitare sur des œuvres d'Orlandi et Raj, sans numéro d'opéra, ainsi qu'un Metodo per chitarra, avec Principi elementari di musica Op.18, dans lequel une "Regola dimostrativa del Neck della Guitar" a été insérée.

Dans diverses bibliothèques italiennes il y a aussi d'autres ouvrages courts pour guitare solo, chant et guitare, manuscrits, et un Duo pour deux guitares, toujours manuscrit, manquant le numéro d'opéra et une référence éditoriale.


  • Partitions du domaine public
    • Opus 1 - Sonatina - ~1807
    • Opus 2 -Dieci Preludi e un Rondò - ~1808
    • Opus 3 -Serenata - ~1808
    • Opus 4 -Rondò - ~1808
    • Opus 5 - Dodici monferine e sei waltz, per chitarra Francese , prima parte sda. ed., Milano, ~1820.pdf
    • Opus 6 -Sinfonia- ~1807
    • Opus 7 -12 Monf.,6 Contr.,6 Valtz - ~1809
    • Opus 8 -3 Sonate ~1809
    • Opus 9 -Pastorale ~1809
    • Opus 10 -Variazioni sopra un tema nel - Ballo Cesare in Egitto ~1809
    • Opus 11 - Sonata.pdf
      ~1809
    • Opus 12 -12 Monferrine e 6 Valtz ~1809
    • Opus 13 -Duetto ~1810
    • Opus 14 - Monzino - Divertimento.pdf
      ~1810
      Opus 14 a - Divertimenti per chitarra francese.pdf
    • Opus 15 - Tre duetti per chitarra e fluato o violino.pdf
    • Opus 16 -Variazioni ~1812
    • Opus 17 -6 Sonatine facili ~1813
    • Opus 18 -Metodo per chitarra e Principi Elementari di Musica con diverse Sonatine ~1813
    • Regola dimostrativa del manico della chitarra ~1813
    • Sinfonia da Orlandi ~1809
    • 6 Controdanze ~1809
    • 9 Preludi con lezioni progr. ~1813
    • Cavatina Dai perigli e dagli affanni da Raj, ridotta con accompagnamento di chitarra ~1813
    • Cavatina La vedovella senza marito, da Orlandi, ridotta con accompagnamento di chitarra ~1813
  • Manuscrites
    • Duetto/per due chitarre di/Giacomo Monzino
      Manuscript copy. Beginning of XIX cent., parts, cm.23x34 obl., Andante con espressione 3/8 la magg., Polacca (allegretto) 3/4 la magg. At the bottom of the frontespice, on right we read: Pacifico Bernetti pour 2 guitares Bibl.Casanatese (Roma)
    • [Anima mia consolami Cavatina del Sig. Giacomo Monzino] in: N.4/Cavatine con/Chitarra/del/Sig.Pietro Guglielmi e altri
      Manuscript copy, beginning of XIX cent., scores, cm.23x35 obl.. Andante 2/4 la magg. - chant guitare - State Library Mozzi-Borgetti (Macerata)
    • Cavatina/del Sig.re Benedetto Neri/Chi vuol la bella rosa/con accompagnamento di chitarra di Giacomo Monzino
      Manuscript copy, beginning of XIX cent., scores, cm.23x35 obl., Allegretto 3/8 sol magg. At the bottom of the frontespice, on right we read: Mademoiselle Nannette Menz - chant guitare - Archive Toggenburg (Bolzano)
    • Cavatina/del Sig.re Simone Mayer/Chi dice mal d'amore/con accompagnamento di chitarra di Giacomo Monzino
      Manuscript copy, beginning of XIX cent., scores, cm.23x35 obl., Andante agitato 6/8 sol magg. At the bottom of the frontespice, on right we read: Mademoiselle Nannette Menz.- chant guitare - Archive Toggenburg (Bolzano)
    • Sinfonia/ridotta per due chitarre/di Giacomo Monzino
      Manuscript copy, beginning of XIX cent., one part, cm.24x35 obl., Largo 4/4 la magg., Allegro assai 4/4 la magg. - pour 2 guitare - Musical Library O.P.Greggianti (Ostiglia)
    • Sinfonia di Meyerbeer/ridotta per due chitarre/da Monzino
      Manuscript copy, end XVIII cent.- beginning XIX cent., scores, cm.33x23, 4/4 re magg.- pour 2 guitare - Casanatese Library (Roma)
Sources:
justclassicalguitar.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9394
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Monzino, Giacomo (1772-1854)

Message par ClassicGuitare » mar. avr. 10, 2018 9:27 pm

Pouvez-vous postes les partitions ici SVP

Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité