Messagepar PRIVET Francis » jeu. mai 07, 2015 10:50 am
Traduction auto de la biog - à peaufiner :
"Giovanni Battista Marella jouait du violon ainsi que la viole d'amour. On ne sait rien à propos de sa vie au début (voir Boydell, DMC, pp 142-202, 284;. Boydell, Rotunda Musique, pp 30-37, 220;. BDA 10, p 92, McVeigh 1989, p 86, McVeigh 2001.. , p. 170). À la fin des années 1740, il était le premier violon au Concert Spirituel à Paris et en 1750, le "célèbre Sgr. Marella" déplacé à Dublin pour y travailler en tant que leader de la "bande de musick les Nouveaux jardins" à Dublin (Boydell, DMC, p. 142, Fitzgerald / Jellett, p. 212). Au cours des quatre prochaines années, il était très occupé là comme un chef d'orchestre et instrumentiste, par exemple dans un "Concert de vocal et instrumental Musick" sur Mars 1, 1751, un avantage pour lui-même avec "les meilleures mains de la ville" (Boydell, DMC , pp 149-5).:
«Signor Marella effectuera un solo sur le violon, avec plusieurs nouvelles pièces; en particulier une grande Concerto composé par des lui-même, sur une nouvelle inventé Viola d'Amore, étant la première fois de son exécution sur elle dans ce Uni Signor Marella. et M. Deboeck jouera un Duet. L'ensemble de conclure avec le favori Ellin-a-Roon, et la bouilloire-Bender, tous deux réalisés en Concertos, avec des variantes, par Signor Marella ".
Ses premières compositions étaient publiés les Six Sonates pour violon et basse d'un [...] Opera Prima (Dublin 1753, voir RISM V, n ° M490, p. 415). En Septembre 1754, il épouse la chanteuse Eleonara Oldmixon avec qui il avait travaillé régulièrement sur scène depuis son tout premier spectacle à Dublin et en Octobre le couple embarque pour l'Angleterre. Nous avons d'abord trouvé "Sig.Marella, récemment arrivé à Londres" jouer à un "avantage des gestionnaires de la Société italienne" à la Little Theatre dans le Haymarket le 22 Janvier, 1755 (Public Advertiser 11 Janvier 1755.. GDN Z2001069039 ).
Comme déjà noté, il semble avoir été le premier musicien professionnel à jouer un guittar dans un concert régulier, dans le Oxford Music Room le 2 Décembre, 1756 (voir Oxford Journal, le 27 Novembre 1756, BNA). En Février 1758, il a publié ses Soixante-six leçons pour l'Cetra ou Guittar, sur tous les tons, à la fois plat et pointu. Ce fut un travail très ambitieux », l'une des plus impressionnantes collections d'solos non accompagnés" (Coggin, p. 216). Marella accordé son guittar pas à C, mais à une majeure et dans la publicité (ici cité de Coggin, pp 216-7.), Il se plaignait de la «ignorance totale de la puissance de l'instrument":
"[...] Par conséquent, pour montrer dans toute son étendue, et d'un désir de faciliter ainsi que l'élargissement des règles communes de l'instruction, l'auteur a été amené à publier les leçons suivantes dans chaque clé, à la fois plat et Sharp. Il est conscient qu'il ya certains qui pensent dans leur intérêt de se opposer à ces compositions comme trop difficile, voire impossible à réaliser sur la Cetra [...] il doit les informer, qui te sont nombreuses dames (certains dont a commencé cet instrument sans connaître les premiers rudiments de Musick) qui, à quelques mois d'instruction, ont été en mesure d'exécuter le plus difficile d'entre eux ".
En 1762, il a écrit un deuxième livre de compositions pour le Cetra ou Guittar, avec un accompanyment, composé d'une variété de pièces dans chaque Stile de la musique, mais ce fut sa dernière œuvre publiée. Depuis les début des années 60, il est rarement mentionné dans les publicités pour les concerts. Evidemment enseignement était sa principale occupation à l'époque. Selon un article paru dans le Chronicle St. James en 1763 (19 à 21 mai, GDN Z2001257097) Marella était un «Maître de l'Guittar et Viol d'Amour". Directeur universelle de Mortimer en 1763 figure parmi les «Maîtres et professeurs de musique" un certain M. Morella qui «enseigne la guitare" (p. 55).
Mais il revient à l'occasion de la scène. Le 22 Septembre 1761, il jouait du violon à la grand concert lors du couronnement de George III. Le groupe a été dirigé par Matthew Dubourg. Marella, avec Thomas Pinto et Felice Giardini "assisté à cette grande performance" (London Evening Post, 24 Septembre - 26 1761, GDN Z2000665970). Le 29 Novembre 1769, il a encore joué du violon à un organisme de bienfaisance pour un hôpital. L'orchestre a été dirigé par Felice Giardini et ils ont joué le Messie de Händel (Gazetteer et New Daily Advertiser (Londres, Angleterre), le lundi 20 Novembre 1769, GDN Z2000365535). Ses dernières performances documentées étaient en 1778 quand il a joué pour Abel et JC Bach (voir McVeigh 2001, p. 170). Depuis, il a chuté hors de la vue. Il semble que lui et sa femme installe à Surrey, mais rien de plus est connu à leur sujet. Leur fils est devenu officier dans l'armée britannique et a été plus tard anobli."