Guichard, [Abbé] François (1745-1807-fr)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Guichard, [Abbé] François (1745-1807-fr)

Message par Schneider »

Guichard, François (1745-1807)


[table=width:100%;border:0px;][tr=text-align: justify;]
[td=border: 0px;]
  • Biographie
[tab=30]François Guichard, dit l'Abbé Guichard, est né au Mans, dans la Sarthe, le 26 août 1745. On raconte que c'est lui qui aurait découvert Marat assassiné dans sa baignoire.

[tab=30]Après avoir fait des études littéraires et musicales à la cathédrale du Mans il se rend à Paris où il est engagé comme chanteur dans le chœurs de Notre Dame où il obtiendra le titre de sous-maître de musique. Il publie les Essais de nouvelle psalmodie ou faux-bourdons, à une, deux ou trois voix, en 1783 qui lui apporteront, selon ses propres dires, un brillant succès lors de la première à Notre Dame le 31 juillet de la même année.

[tab=30] En 1789, Il perd sa place avec la révolution. Il donne alors des cours de guitare et publie sa Méthode pour la guitharre en 1794.

[tab=30]Il décède le 27 février 1807 à l'âge de 61 ans en laissant quelques pièces manuscrites, essentiellement des messes et des motets.
  • Œuvres
  • Op.7 Les Loisirs d'Apollon ou Nouveau recueil d'ariettes, romances, chansons nouvelles etc. avec accompagnement de guitarre et basse chiffrée pour le clavecin ou piano forte... à Paris chez Bignon (1775).
  • Op.8 Nouvelles Chansons, Romances, Ariettes etc. avec accompagnement de guitarre et basse chiffrée pour le clavecin ou piano forte pour servir de suite aux Loisirs d'Apollon... à Paris chez Bignon (1778).
  • Les Délices de la Société, recueil de chansons, romances, ariettes etc. avec la basse chiffrée... à Paris chez Bignon (1778).
  • Premier Livre de Chansons Nouvelles avec accompagnement de harpe, ou piano forte.... Gravé par Le Roy de Roullède (ca.1780).
  • 1ers Petits Airs arrangés pour une gitarre seule... à Paris chez Thomassin (1780).
  • 2e Petits Airs arrangés pour une gitarre seule... à Paris chez Thomassin (1782).
  • Essais de Nouvelle Psalmodie ou Faux-bourdons, à une, deux ou trois voix, divisés en sept tons majeurs et mineurs... à Paris chez Nyon l'aîné (1783).
  • Etrennes Lyriques, Anacréontiques, pour l'année 1784 : présentées à Madame, pour la quatrième fois, le 25 décembre 1783, à Paris (1784).
  • Supplément Transposé en Plain-chant pour faciliter l'exécution des essais de nouvelle psalmodie à une, deux ou trois voix, à l'usage des églises cathédrales, collégiales... à Paris chez Bignon (n.d.).
  • Cinq Recueils de Chansons et Romances, avec accompagnement de harpe ou piano, à Paris (1784 et 1788) où figurent notamment :
    • - Un Bouquet de Romarin
      - Le Coin du Feu
      - Il est Passé le Bon Vieux Temps
  • Avec deux Envoyés d'Hymen, couplets anacréontiques, chantés ... à une Fête de Mariage (1786)
  • Rorate Cœli, prière à deux voix et basse d'accompagnement, à Paris (1788).
  • Loisirs Bachico-harmoniques ou desserts anacréontiques, recueil de solos, duos, trios, quatuor... à Paris chez Mercier (1788).
  • IVe Recueil de Romances, Ariettes et Chansons avec accompagnement de harpe, clavecin, ou pianoforte... à Paris chez Michaud (n.d.).
  • Ve Livre de Romances, Ariettes et Chansons avec accompagnement de harpe, ou piano... à Paris chez Mercier (n.d.)
  • Méthode pour la Guitharre rendu facile sans le secours de l'art, où l'on trouve la manière de préluder et jouer dans tous les tons possibles tant majeur que mineur... à Paris chez Frère (1794).
  • Petites Pièces pour Guitarre, à Paris chez Porro (1795).
  • Les Plaisirs des Soirées, pièces pour guitarre, à Paris chez Porro (n.d.)
  • Op.37 Nouveaux Desserts Anacréontiques, rondes de table avec accompagnement de guitarre... à Paris chez Frère (1798).
  • Op.45 Six Nouvelles Ariettes, Romances, Vaudevilles, avec accompagnement de piano ou harpe... à Paris chez Louis (n.d.).
  • Avocat des Maris, Réponse à cette Apostrophe, Les Femmes vallent mieux que vous, à Paris (n.d.).
  • L'Accomodement, à Paris chez Decombe Luthier (entre 1795 et 1800)
  • Regrets Inutiles, pastourelle, Que je regrette mon amant… à Paris chez Decombe Luthier (entre 1795 et 1800)
  • Trente duos pour violon, à Paris chez Nadermann (n.d.).
  • Arrangements et Accompagnement
  • Lagarde, Pierre de : Soyez toujours Songes charmans, ariette... Avec accompagnement de guithare par Mr Guichard (1779).
  • Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813) : Air de la Rosière, avec accompagnement de guittare par Guichard, à Paris chez Frère (1785).
  • Déduit M. : Une Couleur Charmante, Coquelicot, L'Bon Seigneur de not' Village, La Veillée Villageoise,sur l'air de Au coin du feu, par F. Guichard (1785).
  • Le Joueur du Luth, paroles de Mr. Berquin, musique de François Guichard (1790).
  • Déduit M. : L'Homme qui n'est pas bête, les Innocens, sur l'air de Au coin du feu, par F. Guichard (1790).
  • Devienne, François (1759-1803) :Chanson de Rose et Aurèle, vaudeville, musique de Devienne, paroles de Picard, accompagnement de guitarre par Guichard, à Paris chez Imbault (1795).
  • Dubos, Constant : Idylles et Romances, extraites de l'ouvrage intitulé "Les Fleurs," musique par Mr. Lélu et Mr. Guichard (1808).
[/td]
[td=border: 0px;]...[/td]
[td=border: 0px;]
Image
Naissance :
  • le 26 août 1745 au Mans (Sarthe)
Décès :
  • le 27 février 1807 à Paris
    (à 61 ans)
Activité principale :
  • Sous-maître de Musique
Style :
  • Classique
Activités annexes :
  • Chanteur (haute-contre)
    Professeur de guitare
    Compositeur





















































.

[/td]
[/tr][/table]

[hr]
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

Bonjour à tous,

Après cette présentation exhaustive du dit abbé, deux petites partitions et/ou tablatures sont téléchargeables...
Pour grands débutants ! ;)
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12425
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par didier »

à la médiathèque du Mans dans un gros recueil de musique de cette époque il y a sa méthode
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par isa95 »

"Marat" s' écrit avec un seul "r".


Bonne journée
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

Merci Isa !
didier a écrit :à la médiathèque du Mans dans un gros recueil de musique de cette époque il y a sa méthode
Un original ?
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12425
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par didier »

ça fait parti d'un de deux gros recueils super intéressants de méthodes anciennes du 17 ème au 19ème siècle pour guitare
va falloir que j'aille les chercher pour avoir les références exactes
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par cadiz »

Merci et bravo Schneider pour le soin apporté à la présentation et au contenu de cette biographie.

Petit détail: concernant la date de parution de sa méthode, j'ai: autour de 1795, au lieu de 1794 (fichier joint: source " Fac-Similé, Méthodes et Traités, France 1600-1800, Volume II, réalisé par Caroline Delume, Editions Fuzeau")

Par ailleurs, je n'ai pas accès aux partitions du domaine public. Pourquoi donc? :rolleyes:
Guichard.jpg
fichier joint.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par isa95 »

cadiz a écrit :Merci et bravo Schneider pour le soin apporté à la présentation et au contenu de cette biographie.

Petit détail: concernant la date de parution de sa méthode, j'ai: autour de 1795, au lieu de 1794 (fichier joint: source " Fac-Similé, Méthodes et Traités, France 1600-1800, Volume II, réalisé par Caroline Delume, Editions Fuzeau")

Par ailleurs, je n'ai pas accès aux partitions du domaine public. Pourquoi donc? :rolleyes:
Idem pour moi ... :rolleyes:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12425
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par didier »

c'est bien le livre qu'indique Cadiz qu'il y a à la médiathèque
Méthodes et Traités, France 1600-1800, Volume II, réalisé par Caroline Delume, Editions Fuzeau"
cadiz a écrit :
Par ailleurs, je n'ai pas accès aux partitions du domaine public. Pourquoi donc?
c'est bizarre ça marche bien chez moi , d'autres ont ce problème ?
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

cadiz a écrit :Merci et bravo Schneider pour le soin apporté à la présentation et au contenu de cette biographie. [...]
Merci Cadiz, ça fait du bien de le lire !
cadiz a écrit :[...] concernant la date de parution de sa méthode, j'ai: autour de 1795, au lieu de 1794 [...]
Oui, beaucoup de sources confirment ca.1795 mais je me fie à une donnée BnF (http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb39594648z) en général très bien renseignée.
cadiz a écrit :[...] Par ailleurs, je n'ai pas accès aux partitions du domaine public. Pourquoi donc? [...]
Mea culpa, j'ai mal classé les fichiers (erreur de modérateur débutant :mrgreen: )
Fichiers joints !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

didier a écrit :[...] c'est bizarre ça marche bien chez moi , d'autres ont ce problème ?
Normal t'es admin ! :lol:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

isa95 a écrit :[...] Idem pour moi ... :rolleyes:
Voilà, les liens sont réparés, désolé pour le dérangement ;)
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12425
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par didier »

Schneider a écrit :
didier a écrit :[...] c'est bizarre ça marche bien chez moi , d'autres ont ce problème ?
Normal t'es admin ! :lol:

oui mais ça n'empêche pas d'être une buse concernant ces problèmes :roll:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par isa95 »

Schneider a écrit :
isa95 a écrit :[...] Idem pour moi ... :rolleyes:
Voilà, les liens sont réparés, désolé pour le dérangement ;)

Merci !! réparation rapide , c' est génial ...pour les pdf anrérieurs , j'ai eu aussi ce souci (Pastou ) .

:merci:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Guichard, Abbé François

Message par Schneider »

Oui, je suis en train de vérifier tout ça.
Pour Pastou c'est corrigé !
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités