Lobkowitz, Philipp Hyacinth, Prince (1680-1734-de)

Musique de la période classique (1750 à 1830)
Depuis la mort de Johann Sebastian Bach au début de la période romantique . Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine
Répondre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9396
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Lobkowitz, Philipp Hyacinth, Prince (1680-1734-de)

Message par ClassicGuitare » sam. août 17, 2013 12:26 pm

Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz (1680 - 1734)
  • Biographie
Depuis le 14ème siècle, la noble famille bohémienne Lobkowitz (on trouve aussi les orthographes : Lobkowicz, Lobkovic ou Lobkoviz) s'est distinguée par ses implications dans la protection des arts et des lettres, et, en particulier, dans celle de la musique et des musiciens.
Philipp Hyacinth Lobkowitz est né le 25 février 1680 à Neustadt an der Waldnab, une résidence bavaroise de la famille Lobkowitz. Il fut le 4ème à porter le titre de Prince Lobkowitz. Son père, le Prince August Lobkowitz (1655 - 1715) était luthiste amateur et guitariste.
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz qui était un excellent luthiste fut également compositeur. Sa femme, la princesse Anna Maria Wilhelmina von Altham (1703 - 1754) était aussi violoniste et remarquable luthiste. Deux très beaux luth, dont les côtes sont en ébène, construits par le luthier praguois Thomas Edlinger, sont conservés dans les collections d'instruments de musique de Leipzig. Il est très probable qu'ils avaient été spécialement commandés pour le mariage du couple, en 1721.
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz fut ami, élève et protecteur de Silvius Leopold Weiss. La suite 12 du manuscrit de Dresde, autographe de Silvius Leopold Weiss porte sur une page de garde la mention « P. S. A. S. M. L. D. de Lobkowitz / N. 12. / Januarius » dont le début signifie : « Pour son Altesse Sérénissime Monsieur le Duc de Lobkowitz… ».
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz constitua une très importante bibliothèque musicale. Il réunit de nombreuses tablatures de plusieurs luthistes parmi ses contemporains ; grâce à lui, des pages de Silvius Leopold Weiss ont été conservées et nous sont parvenues. Au cours de ses voyages en Angleterre, en France et en Italie, il acquit de grandes quantités de partitions musicales, dont, en particulier, les premières éditions londoniennes des œuvres de Georg Friedrich Händel (ou Handel, comme l'écrivait le compositeur lorsqu'il résidait en Angleterre).
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz constitua un orchestre attaché à l'église Notre-Dame-de-Lorette de Prague, qui fut la plus grande fondation musicale de Bohème au cours du 18ème siècle.
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz employa et rémunéra de nombreux musiciens. Ainsi, entre août 1704 et mars 1705, le luthiste, guitariste et compositeur Johann Andreas Bohr von Bohrenfels fut employé par Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz. De même, en 1727, le père de Christoph Willibald Gluck devint maître des Eaux et Forêts à Eisenberg (maintenant Jezeří) au service de Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz. Vers 1736, Christoph Willibald Gluck, après avoir quitté le foyer familial et parcouru le pays, gagnant sa vie en chantant et en jouant de la guimbarde, débuta sa carrière aux concerts privés dans le palais de la famille Lobkowitz-Althan à Vienne, où Philipp Hyacinth vivait depuis 1729.
Philipp Hyacinth, Prince Lobkowitz est mort à Vienne, le 21 décembre 1734.
[hr]
  • Partitions du domaine public
    • Suite en Sib majeur - Prince de Lobkowitz.pdf
      Allemande du prince de Lobkowitz Vidéo
      Courante Vidéo
      Rondeau Vidéo
      Bourée
      Menuet du prince de Lobkowitz Vidéo
      Menuet Vidéo
      Gigue Vidéo
      Suite en Do majeur - Pour son Altesse Sérénissime Monsieur le Duc de Lobkowitz.pdf
      Entrée Spiritoso
      Courante
      Paisane
      Sarabande
      Menuet
      Allegro
[hr]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité