Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11581
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par ClassicGuitare »

Merci Luis
Note mise dans la partition
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

Bonjour,
Merci pour la précision
Cordialement
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Gazalain »

Directement sous la biographie, on trouve :
Partitions du domaine public

Loure Arrangement pour guitare de Tárrega
Fuga de la sonate pour violon Arrangement pour guitare de Tárrega
Prélude, composé pour le luth Transcription de E. Pujol
Transcriptions classiques transcription de Andrés Segovia
Sonata segunda arr.: Tárrega


Les deux liens en bleu renvoient sur la même partition pour deux pièces différentes
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Schneider »

Gazalain a écrit :Les deux liens en bleu renvoient sur la même partition pour deux pièces différentes
Très juste !
à ma connaissance, il n'existe pas de transcription de Pujol dans le domaine public (mais j'approfondirai mes recherches).
J'ai donc supprimé le lien.
Merci pour ton coup d’œil ! :bravo2:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

BWV 997

Il me semble que les mesures 1 ( le sol bécarre ) ) , 17 ( le ré ), 30 (le do dièse ) , 39 ( le ré bécarre ) et 51 ( idem ) comportent une imprécision : à chaque fois, il y a une altération dans les aigües qui n'est plus valable ensuite pour la basse ou bien il y a une altération à la basse. Pour la mesure 51, je n'arrive pas à savoir pour le ré si c'est vraiment le cas, les sources divergent...pour la mesure 21, j'ai aussi divergence des sources ( freescore, Delcamp, M. Chateau, classicguitar...) pour la montée avec les deux notes SI - LA ou bien LA - SI au troisième temps...et c'est bien énervant!

:merci:
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Schneider »

Mitaki a écrit :BWV 997 [...]
mais encore ? :rolleyes:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

Sorry!
Il s'agit du "Préludio" de la suite pour luth BWV 997 " Partita en do mineur" de Bach sur lequel je travaille avec assiduité. Ma version de travail est celle de M. Chateau. Ce prélude n'est pas facile et en plus, il y a des incohérences ou / et des doutes à lever!
Merci d'avance!

J'édite mon message: toutes les réponses à mes questions se trouvent dans l'
Intégral des compositions pour le luth par Hans Dagobert Bruger
disponible sur cette page! C'est remarquablement bien fait et tout est clair et sans faute!
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par jluis »

Le texte original (La mineur) du Prélude BWV 997.
Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par jluis »

Je consulterai la mesure 39 de ma propre version, qui oui me pose des doutes.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

J'ai fait une version qui a l'air au point mais je continue de vérifier sur d'autres sources! Le do aigu est bien bécarre en mesure 39.

J'édite mon message:

Dans la version urtext qui vient d'être proposée, les mesures 16 et 31 me posent problème:
mesure 16, je pense que c'est au deuxième temps un LA bécarre
mesure 31, je pense que c'est un un LA bécarre ( pour les basses pas pour les aigus ) au trois temps temps , troisième double -croche .
Pour le reste, je suis d'accord.
Cordialement
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Bach-2 livrets pour Anna Magdalena Bach

Message par PRIVET Francis »

martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Message par martingouin »

Rajout de :
Air du livre d'Anna Magdalena - J.S.Bach.mid
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Message par Schneider »

Bonsoir Martin,

Merci pour ta proposition.
En l'état, difficile de se faire une opinion, il est préférable d'envoyer un pdf...
Bon, j'ai réécrit à l'arrache la partition originale pour piano transposée in extenso en La maj. (c'est ce que - je pense - tu as envoyé).
Maintenant, à savoir si c'est jouable (pas moyen d'essayer ce soir en ce qui me concerne)...
bww131.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Message par martingouin »

Bonsoir Schneider.. tous le monde qui connait Musescore, sait qu'un fichier .mid ou .midi , peut s'ouvrir aisément avec le logiciel " MUSESCORE " :) je l'ai écouté même si je ne le joue pas encore, et il me semble très bien fait musicalement parlant. ;)

Je ne pense pas me tromper de trop en disant que mon fichier est en LA Majeur et il est jouable

Je t'envoie les deux fichiers : soit le mscz provenant de Musescore et le pdf issu de ce fichier mscz...je n'ai apporté aucune modification juste pour que tu vois qu'il est parfaitement jouable..
Air du livre d'Anna Magdalena - J.S.Bach.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Message par Schneider »

Je comprends ta logique. Ça n'est malheureusement pas celle que nous avons choisi.
Si, effectivement, il est à la portée de tous d'importer un fichier midi via un éditeur de partitions (MuseScore ou autre), nous attendons ici un travail un peu plus approfondi, à savoir de vraies partitions (pas de tablatures et un travail fidèle à l’œuvre originale) et au format pdf.
Cordialement,
Pierre
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités