Bach, Johann Sebastian (1685-1750-de)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
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jluis
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par jluis »

Je n'ai pas abordé les oeuvres pour violoncelle et je ne peux pas conseiller une édition.
Le problème de ces transcriptions est l'habitude d'ajouter des notes que Bach n'a pas écrit et qu'il produit un changement de caractère dans la musique.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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Gazalain
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Gazalain »

Dans sa biographie, on peut lire qu'il y était allé à pied lors d'un congé, mais j'ai préféré y aller en voiture. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est vraiment une belle cité
DSC_0066 (Large).JPG
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nikko
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par nikko »

Serge a écrit :Bonjour,

j'utilise les transcriptions de Michel Sadanowsky aux éditions Billaudot qui font référence. C'est à mn avis ce qui se fait de mieux.
Merci beaucoup, je vais essayer de trouver ca.

Cordialement,

Nicolas
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globule
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par globule »

jluis a écrit :Le problème de ces transcriptions est l'habitude d'ajouter des notes que Bach n'a pas écrit et qu'il produit un changement de caractère dans la musique.
Amicalement,
jluis
Oui, ça provoque chaque fois des polémiques. Il y a d'un côté les "boroqueux intégristes" et de l'autre ceux qui ont une vision plus "large" de l’œuvre de Bach ;) .
L'exemple le plus significatif est la chacone 1004 très aimée des guitaristes. La transcription romantique pour piano de Ferruccio BUSONI n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Voilà ce qu'en dit Jean Louis Pasteur :
"...par une approche globalement romantique, les transcriptions de la Chaconne révèlent quelques-unes des potentialités latentes d'une œuvre qu'il serait regrettable de cantonner au seul champ clos du purisme baroque. Gageons que Bach lui-même ne les aurait pas désavouées, lui qui de son vivant s'adonna avec tant de ferveur à l'art de la transcription et à la recherche de nouvelles sonorités.

Les trois interprétations proposées ici à dessein, dont les deux premières sont historiques, illustrent avec éloquence le caractère romantique que l'on peut pressentir dans cette œuvre de Bach. "

A chacun de trouver sa vérité...
Marc
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Jacquou25 »

Concernant le site de JL Pasteur
http://jeanlouispasteur.org/chaconne.html#about
Je connais 4 versions transcrites pour piano :
back.jpg
avec celle que j'ai entendue il y a 2 jours une version de ?? sur FM pour la main gauche, ça fait 5 !
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Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Schneider »

Voilà une petite bombinette terminée il y a quelques heures (un grand merci à Steve), les variations Goldberg pour ensemble de guitares :
http://www.gooeytar.com/projects/BWV-988/

Bonne - longue - lecture ;)
Pierre
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par didier »

cool ! merci pierre :merci:
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par isa95 »

Merci Pierre ! :)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Syl~vie »

Magnifique ! merci Pierre
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par ClassicGuitare »

Merci Pierre
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Manu Cavalier »

Superbe.Un grand merci.
Je ne suis pas un bourrin.
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

Bonjour,
J'ai voulu jouer le praeludium pour luthe donné ci-dessus. Tout va bien jusqu'à la onzième mesure où l'on découvre que la corde 6 est en Ré ! Bizarre, dans ces conditions ce qui précède n'est plus jouable....???
Qui pourrait me dire ce qui cloche?
Merci d'avance

EDIT :J'en profite aussi pour vous signaler une erreur éventuelle dans la sarabande BW 996 donnée sur le site, à la quatrième mesure, dernier accord, c'est un Mi et non un Sol...
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Gazalain
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Gazalain »

Comme son nom l'indique, cette pièce est écrite pour le luth et non transposée pour la guitare.
En tête de partition, il est indiqué : Laute mit 3 contra saiten Dis, C, H. Ce qui signifie Luth à 3 basses (contre-cordes) en Ré#, Do et Si (si je ne me trompe pas)
Tu devrais trouver plusieurs versions de ce prélude en Ré mineur BWV 999 transcrit pour la guitare, une ici même : http://classicguitare.com/partitions/Ba ... relude.pdf
mais elle n'est pas doigtée.
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par Mitaki »

Merci beaucoup pour ces précisions. C'est dommage, c'était une partition intéressante qui donnait les accords ....
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jluis
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Re: Bach, Johann Sebastian

Message par jluis »

EDIT :J'en profite aussi pour vous signaler une erreur éventuelle dans la sarabande BW 996 donnée sur le site, à la quatrième mesure, dernier accord, c'est un Mi et non un Sol...[/quote]
---
Peut-être a été choisi entre le Mi et le Sol, parce qu'il n'est pas possible de les jouer en même temps dans la guitare à six cordes.
L'original pouvait voir dans la version Urtext:
http://classicguitare.com/download/file.php?id=12006
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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