Graupner, Christoph (1683-1760-de)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

Modérateur : Schneider

Répondre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9306
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Graupner, Christoph (1683-1760-de)

Message par ClassicGuitare » dim. nov. 30, 2008 11:55 am

Christoph Graupner (1683 -1760)
Image
  • Biographie
(Johann) Christoph Graupner, né le 13 janvier 1683 à Hartmannsdorf, mort le 10 mars 1760 à Darmstadt, était un claveciniste et compositeur allemand de musique baroque contemporain de Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Haendel.

Né à Hartmannsdorf près de Kirchberg en Saxe, Graupner reçut sa première instruction musicale de son oncle, l'organiste Nicolaus Kuester. Il le suivit à Reichenbach. Graupner fit des études de droit, comme beaucoup de compositeurs de son temps, à l'université de Leipzig. Il acheva ensuite son éducation musicale sous la houlette de Johann Schelle, puis de Johann Kuhnau, titulaires successifs du poste de cantor de la Thomaskirche (l'église Saint-Thomas). En 1700, il partit vers Hambourg, fuyant l’invasion de la Saxe par les Suédois.

En 1705, il fut engagé comme claveciniste par l'opéra am Gänsemarkt de Hambourg, dirigé par Reinhard Keiser - Georg Friedrich Haendel y était alors violoniste. Il composa plusieurs opéras qui reçurent un accueil très favorable de la part du public : Didon (1707), Hercule et Thésée, Antiochus et Stratonice, Bellérophon (1708), Samson (1709).

Le landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt ayant entendu des œuvres de sa composition lui proposa en 1709 un poste de musicien à son service. Dès 1711 il devint maître de chapelle de la cour. Cette même année, il épousa Elisabeth Eckardt, la fille d'un pasteur. En 1722, il fut candidat au poste de cantor de Saint-Thomas de Leipzig, poste auquel postulait également Johann Sebastian Bach. Son employeur l'incita à lui faire décliner l'offre, en lui proposant une augmentation significative de ses émoluments, qui étaient déjà importants. Les autorités de Leipzig durent se contenter d'engager Bach, convaincues d'avoir dû renoncer au meilleur...

Ainsi Graupner termina sa carrière au service de la cour de Hesse-Darmstadt. À la fin de sa vie, il fut atteint de cécité, tout comme ses prestigieux confrères musiciens, Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel.

Il mourut en 1760 à Darmstadt, ville où il a passé la majeure partie de sa vie.
[hr]

Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité