Mersenne, Marin (1588-1648-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

Modérateur : Schneider

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Mersenne, Marin (1588-1648-fr)

Messagepar PRIVET Francis » ven. mai 08, 2015 1:07 pm

Mersenne-portrait-wiki.jpg

Biographie wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marin_Mersenne
Marin Mersenne, connu également sous son patronyme latinisé Marinus Mersenius, né le 8 septembre 1588 à Oizé, mort le 1er septembre 1648 à Paris, est un religieux français appartenant à l'ordre des Minimes, érudit, mathématicien et philosophe. On lui doit les premières lois de l'acoustique, qui portèrent longtemps son nom1. Il établit concomitamment avec Galilée la loi de la chute des corps dans le vide. De Waard dit de lui qu'il était le secrétaire de l'Europe savante de son temps. Ecclésiastique érudit, à la culture encyclopédique et aux centres d'intérêt multiples, Marin Mersenne est une des figures les plus marquantes parmi les érudits de son temps.
...
Travaux en musicologie[modifier | modifier le code]
En tant que théoricien de la musique, il a publié une œuvre monumentale, l'Harmonie universelle, qui représente la somme des connaissances de son époque, et qu'il a rédigée en sollicitant les conseils et informations de nombreux experts contemporains. C'est la seule source disponible de certaines œuvres musicales. Il y préconise l'utilisation des demi-tons égaux (dont on donne parfois la paternité - à tort - à Werkmeister ou à Bach) ; il fait pour cela calculer à Jean de Beaugrand la racine douzième de 2 (qu'on appelait alors, suivant Viète, la onzième proportionnelle). Le but de sa méthode étant de faciliter le travail des fabricants luthiers21.

"l'Harmonie universelle"
chez Gallica en plusieurs volumes.
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ne&x=0&y=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité