Colla, Domenico

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

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jluis
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Colla, Domenico

Messagepar jluis » mer. nov. 26, 2014 1:58 pm

(6) Sonata per Colascionino
Domenico Colla

Fac-similé
http://imslp.org/wiki/Category:Colla,_Domenico

Sonata (I) en Sol majeur
Allegro
Adagio
Presto

Sonata (II) en Sol majeur
Allegro
Larghetto
Prestissimo

Sonata (III) en Re mineur
Allegro
Andatino
Prestissimo

Sonata (IV) en Mi majeur
Allegro
Larghetto
Prestissimo

Sonata (V) en Mi b majeur
Andante
Giga
Minuetto
Minuetto

Sonata (VI) per Colascionino de due corde, en Fa majer
Allegro
Siciliana
Minuetto

Amicalement,
jluis
Modifié en dernier par jluis le mar. déc. 02, 2014 11:49 am, modifié 1 fois.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

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Re: Colla, Domenico

Messagepar ClassicGuitare » mer. nov. 26, 2014 8:53 pm

Merci Luis!

J'ai trouvé ca sur le net

Domenico Colla
= Kola (Cola) Domenico, born around 1730 in Brescia; he was a
tamburica virtuoso.... His playing of the tamburica indicates that he was a Croat, and not an Italian.
http://www.rilm.org/historiography/blazekovic.pdf


Os dous Irmaons Domingos e Joseph Colla,
de Nação Italianos, unicos Virtuozos, e tocadores de dous Instrumentos nunca ouvidos, de duas cordas
só cada hum, e chamados Calascioncino e Calascio
ne, com os quaes tocão Solos, e Concertos de sua
compozição, de maneira que tiverão a honra de to
car na prezença de Sua Magestade Fidelissima, e de
muitos outros Monarchas, agora farão ouvir a sua
habilidade dando hum grande Concerto publico na dita
Caza Terça Feira 11 do presente mez. Cantarà Joseph Rampini e principiará às sete horas” (
HL
19:
1766/11/08).
http://dspace.uevora.pt/rdpc/bitstream/ ... _Cap.3.pdf


1761-1672
Zaterdag bij Van Hagen, o.m. met de gebroeder Colla (colascioncino) en Mme Padulli (zang)

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Re: Colla, Domenico

Messagepar jluis » jeu. nov. 27, 2014 9:24 am

À la vue des oeuvres, dans les 5 premières Sonates ils apparaissent accords de 2 notes plus basse, par ce qu'elles sont écrites pour un instrument à 3 cordes.
La dernière Sonata indique dans son titre qu'elle est pour un instrument à 2 cordes.
En écrivant chez un chercheur le mot colascione et en entrant dans "images", nous pouvons voir des illustrations de cet instrument, bien qu'il y ait eu une certaine confusion entre le Gallichone (6 cordes et jusqu'à 3 plus) et le Colascione (2 et 3 cordes)
http://www.schossig-lautenbau.de/m_colascione_1.html
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.


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