Dalla Casa, Filippo

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

Modérateur : Schneider

Avatar de l’utilisateur
jluis
*1*
Messages : 246
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Dalla Casa, Filippo

Messagepar jluis » mar. nov. 25, 2014 12:44 pm

Filippo Dalla Casa
Suonate di Celebri Auttori per L´Arcileuto Francese (1759)


L'instrument
"L´Arcileuto Francese", comme il montre l'illustration du fac-similé, c'est un luth atiorbatto (6 + 4), avec 3 rosettes et 10 choeurs, tous de 2 cordes.
Dans l'illustration du diapason on voit que l'accord est l'habituelle du luth de la Renaissance.
Peut-être devez cette dénomination (Arcileuto Francese) aux oeuvres que les auteurs français comme Ballard, Saman, Mercure, etc.... ont écrites pour le luth de la Renaissance de 10 choeurs.
Mais dans la date dans laquelle l'oeuvre est publiée, ce luth était déjà "historique" dans d'autres pays de l'Europe.
En fait, l'original est écrit dans notation musicale pour clavier.
Il dit dans le prologue: "L´Arcileuto Francese, altro non è, què un Clavicembalo portatile ..."

L'oeuvre
L'oeuvre contient des Sonates d'un mouvement unique et de quelques mouvements, des pièces libres, et des Sonates et Concerts pour mandoline, mandola et une Tiosonate.
Dans ci-mentionnées, il y a deux possibilités :
- Ou bien il manque la partie du mandoline ou du mandola
- Ou bien la ligne dans clef de sol correspond à la mandoline et à la ligne dans clé de fa à l'arcileuto
Suonata à Mandolino, è Arcileuto obligati
Del Sigr. Antonio Tinazzoli

mandolina.png

Nous supposons, dans ce cas, que l'auteur nous expédie à son bref manuel, avec règles pour accompagner: "sopra la Parte per Suonare il Basso continuo per L´Arcileuto Francese e per la Tiorba"

Suonatina Prima
I Sans titre
II Adagio
III Sans titre
IV Minoé avec 12 variazioni

Suonatina Seconda
I Concerto
II Seconda parte
II Allegro
IV Minuetto
V Giga avec variazioni

Suonata
Sans titre avec variazioni

Suonata
Sans titre

Aria el Martelli

Suonatina

Suonata del Lampugnani di Milano

Minueto del Bar ...

Suonata Allegro

Suonata
I Allegro
II Grave
III Allegro
IV Grave
V Spiritoso

Marchiata del Gor ...

Grave
dalla_casa_grave63.pdf


Allegro

Suonata

Arpeggio

Suonata
Del Sigr. Pietro Giuseppe Sandoni

I Sans titre
II Aria
III Arpeggio

Suonata

Suonata

Suonata

Marchiata del Leo

Grave

Suonata di Monsieur Martino Milanese (2 mesures seulement)

Suonata à Mandolino, è Arcileuto obligati
Del Sigr. Antonio Tinazzoli


Concerto à Mandolino, è Basso del Arcileuto
Di Giuseppe Vaccari

I Allegro
II Andante
III Allegro

Concerto à Mandolino, è Basso del Arcileuto
Di Giuseppe Vaccari

I Allegro
II Andante
II Giga

Concerto à Mandolino, è Basso del Arcileuto
Di Lodovico Fontanelli

I Allegro
II Andante
II Allegro

Suonata con Grave è suo Minuetto
à Mandola è Basso del Arcileuto

I Allegro
II Adagio
III Minuetto

Trio Sonata di Lodovico Fontanelli
I Sans titre
II Allegro Aria
III Suo Minuetto
Dans cette oeuvre existe l'indication "Arcileuto" dans la partie donc nous pouvons penser que manquent les autres deux parties. La coutume d'écrire les parties a séparément eu comme en ressortie que manquent des parties de beaucoup de musique de chambre avec luth, de Weiss et d'autres auteurs.

Aria è Suonata del Sigr, N.N.
I Aria
II Suonata

Quelques données biographiques en anglais
http://www.gofundme.com/5p34q0

Souncloud
https://soundcloud.com/hidekiyamaya/ano ... -f-major-1
https://soundcloud.com/hidekiyamaya/ano ... -f-major-2
https://soundcloud.com/hidekiyamaya/ano ... -f-major-3

CD avec audition préalable
Oeuvres avec mandoline
http://www.cdbaby.com/cd/hidekijohn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

Avatar de l’utilisateur
Mitaki
*_*
Messages : 1055
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dalla Casa, Filippo

Messagepar Mitaki » sam. juin 20, 2015 4:53 pm

Bonjour,
J'ai enfin essayé de jouer ce magnifique "grave".
N'y aurait-il pas une petite erreur dans ce "grave", sur le dernier accord de la huitième mesure ( SOL - SOL - DO )?
Cela ne passe vraiment pas....
Merci d'avance et merci à JL Rojo
Dessin de Vincent Vellard

Avatar de l’utilisateur
jluis
*1*
Messages : 246
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Dalla Casa, Filippo

Messagepar jluis » lun. juin 22, 2015 6:39 pm

Original Arcileuto Francese, Sol mineur, fac-similé, partition clavier.
dallacasa_facs.png

Original Arcileuto Francese, Sol mineur, partition guitare.
dallacasa_orig.png

Version guitare, Mi mineur, mêmes positions pour la main gauche avec la corde (3)=Fa#
dallacasa_guit.png

Amicalemet,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

Avatar de l’utilisateur
Mitaki
*_*
Messages : 1055
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dalla Casa, Filippo

Messagepar Mitaki » mar. juin 23, 2015 8:06 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la précision. Il faudra que je m'habitue à cet accord qui sonne différemment!
Dessin de Vincent Vellard


Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité