Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar jluis » mar. oct. 14, 2014 8:21 am

Si nous voyons le tableau adjoint ornements et d'autres signes d'écriture.
- l'arc horizontal est dans le deuxième exemple en comptant du haut.
- la virgule est dans le troisième exemple en comptant du haut.
- la petite ligne verticale est dans le quatrième exemple en comptant depuis en bas.
Je verrai la transcription. Merci beaucoup.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar jluis » mar. oct. 14, 2014 8:32 am

I. Andante
01_andante_a.pdf

Transcription définitive (pour l'instant)
Les appoggiatures supérieures ont été toutes écrites de forme générique comme petits croches.
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Messagepar didier » mar. oct. 14, 2014 8:50 am

:merci: merci JLuis

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Messagepar jluis » mar. oct. 14, 2014 9:20 am

Remarques sur le commencement de la transcription de l'Aria
- Les arcs horizontaux sont coulés
Quelques coulés ne sont pas possibles dans la guitare, dans la tonalité originale, mais après avoir transporté, plusieurs d'eux seront possibles.
- Les virgules à la droite sont appoggiatures supérieures

- Le premier basse du mesure 3 est numéro 6, qui est la note La basse dans le choeur 13 du luth
Pour une plus grande clarté, il y ai ici la mesure 3
aria_mesure_3.gif

La note basse Re, je l'écris sans le petit 8, parce qu'après avoir transporté, il deviendra un Mi basse.
Amicalement,
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Messagepar ClassicGuitare » mar. oct. 14, 2014 10:32 am

Merci Luis

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Messagepar jluis » mar. oct. 14, 2014 11:17 am

Parties
Violons I et II et Violoncello

strings_parts.pdf

Je ne sais pas si, en son CD, Miguel incorpore quelque note de la partie de violon I (mélodie) ou du violoncello (basse), dans les cas dans lesquels la partie de luth ne coïncide pas strictement.
S'il joue seulement la partie de luth, elle est suffisamment belle et complète comme pour l'écouter ainsi.
De plus, techniquement il semble moins difficile que beaucoup d'autres Suites ou Partitas.
Je joins ces parties dans partition, d'un travail partagé pour les utilisateurs d'un logiciel de tablatures.
Je ne rappelle pas si la partie du violoncello est numéroté sur le fac-similé. S'il est ainsi, cela pourrait être encore une partie pour le clavecin ou le théorbe.
Amicalement,
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Messagepar ClassicGuitare » jeu. oct. 16, 2014 9:31 am

jluis a écrit :Remarques sur le commencement de la transcription de l'Aria
- Les arcs horizontaux sont coulés
Quelques coulés ne sont pas possibles dans la guitare, dans la tonalité originale, mais après avoir transporté, plusieurs d'eux seront possibles.
- Les virgules à la droite sont appoggiatures supérieures

- Le premier basse du mesure 3 est numéro 6, qui est la note La basse dans le choeur 13 du luth
Pour une plus grande clarté, il y ai ici la mesure 3
aria_mesure_3.gif

La note basse Re, je l'écris sans le petit 8, parce qu'après avoir transporté, il deviendra un Mi basse.
Amicalement,
jluis


Bonjour Luis
Je n'arrive pas a comprendre comment tu vois ici une appogiature
aria1.JPG


Il s'agit bien de la lettre b? peux-tu compléter ton " Tableau_luth"
aria2.JPG
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Messagepar ClassicGuitare » jeu. oct. 16, 2014 9:45 am

image aria1
J'ai compris, le petit symbole devant le "A" est une virgule

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Messagepar jluis » jeu. oct. 16, 2014 9:57 am

1) Dans un contexte de notes brèves cela pourrait être un "mordant", en général "un ornement" en commençant par la note supérieure. La virgule est à droite de la note "a"= Re, le mordant ou l'appoggiature serait un Mi.
2) Au sujet du signe, est le numéro "6" = 13 choeur du luth = La basse. Si nous observons ce tablatura, la lettre "b" est écrite par le trait vertical droit.
Nous pouvons aussi voir un arc horizontal au-dessous de la lettre "a" qui est un coulé, entre deux notes dans le même choeur : "d" et "a". Dans ce cas il n'est pas situé précisément au-dessous des deux notes du coulé, mais dans des autres il comprend plus clairement les deux notes.
signes.gif

Deux lettres "b" avec trait vertical droit.
deux lettres b.gif

Les choeurs basses.
choeurs basses.gif

Processus de transcription.
processus tab.gif

processus nota.gif

Las notes Si et Mi sont bémols. Nous supposons que nous l'ayons déjà mis dans armature du clé.
Amicalement,
jluis

Il est possible d'écouter la Partita dans le programme de "Radio clásica" consacré à l'auteur, à partir du minute 1:56.
http://www.rtve.es/alacarta/audios/el-s ... 2/1597060/
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Modifié en dernier par jluis le jeu. oct. 16, 2014 11:20 am, modifié 2 fois.

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Messagepar ClassicGuitare » jeu. oct. 16, 2014 10:55 am

Merci Luis

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Messagepar ClassicGuitare » ven. oct. 17, 2014 9:09 am

Voici l'Aria Luis,
peux-tu contrôler la partition STP
Aria - Guitare.pdf

Merci d'avance
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Messagepar jluis » ven. oct. 17, 2014 10:00 am

Merci beaucoup.
Je jetterai un coup d'oeil.
Amicalement,
jluis

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Messagepar jluis » ven. oct. 17, 2014 12:02 pm

Comme ces petits détails ne sont pas d'un intérêt général, je l'envoie à travers d'un message privé.
Un bon travail, en étant sa première transcription de tablature française.
Amicalement,
jluis
Le message reste dans la "boîte d'envoi", il n'a pas passé à "messages envoyés".
L'avez-vous reçu ?

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Messagepar ClassicGuitare » ven. oct. 17, 2014 7:11 pm

Oui, je vient de le lire
Merci

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Messagepar jluis » lun. oct. 20, 2014 8:38 am

III. Courante
03_courante_a.pdf

Remarques sur ...
1) Le fac-similé:
- La partie de violoncello est un "basse chiffrée", ce qui signifie une autre partie pour le clavecin ou la théorbe.
- Dans les parties pour les violons et violoncello, le "Largo" figure avec le titre de "Sarabande"

2) Les pièces
III. Courante
Les coulés ne se rencontrent pas souvent avec les accents naturels du mesure, mais nous les avons laissés comme dans l'original.
IV. Menuet
C'est la pièce la plus facile de transcrire de toute la Partita.
V. Largo
Nous pouvons observer une structure rythmique peu habituelle dans las mesures 2 et 4 (et dans quelques autres) mais nous pouvons voir ceux-ci mêmes mesures dans la partie du violon I et ajuster le mélodie du luth, (il est la même), à la structure rythmique du violon I.
VI. Gigue
Sa transcription ne pose pas de difficultés spéciales.
Amicalement,
jluis
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