Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

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Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar ClassicGuitare » mer. déc. 11, 2013 9:58 am

Wolff Jacob Lauffensteiner (avril 1676 - 26 mars 1754)
    Biographie
Wolff Jakob Lauffensteiner est né en Autriche, à Steyr an der Enns (une ville située dans le nord de l'Autriche actuelle). L'acte de baptême du 28 avril 1676 indique qu'il est le fils du « Thurnermeister » du lieu - le Garde de tour d'une ville avait la charge de sa défense - Wolff Jacob Lauffensteiner et de Anna Susanna Werfferin, son épouse. À Steyr, le jeune Wolff Jakob fréquenta l'école des jésuites. En 1682, son père sollicita une bourse auprès du conseil municipal pour son « studieux fils ». Il avait 13 ans lorsque mourut son père.
Plus tard, c'est comme luthiste que Wolff Jakob Lauffensteiner s'établit à Graz. Les registres officiels de Styrie nous indiquent qu'il s'y maria et ausi qu'il y déclara le décès d'un de ses enfants. Ensuite, selon ses propres indications, il fut, à partir de 1712, au service de la cour de Bavière. De 1712 à 1715, il fut employé par le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière chaque fois que sa cour séjournait à Graz. D'une part, il devait enseigner différents instruments de musique dont le luth ; d'autre part, il était employé comme valet de chambre.
En 1714, après le traité de Rastatt avec le prince Eugène, le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière s'installa à Munich ; Wolff Jakob Lauffensteiner le suivit et ne fut plus qu'à son seul service.

Comme valet de chambre, Wolff Jakob Lauffensteiner devait suivre son maître dans ses campagnes et dans ses voyages. À la mort de celui-ci, le 26 février 1726, il se mit au service d'un de ses fils, Clément-Auguste de Bavière, qui avait été élevé à la dignité de prince électeur, archevêque métropolitain de Cologne.

Wolff Jakob Lauffensteiner mourut le 26 mars 1754, laissant une veuve (Maria Catharina née von Empach ou Embacher) et une fille.
Les œuvres de Wolff Jakob Lauffensteiner sont injustement méconnues. Ernst Gottlieb Baron disait de lui, avec un peu de condescendance, qu'il avait composé beaucoup de « choses sages » ! Et, récemment encore, les musicologues attribuaient à Silvius Leopold Weiss ses pièces et ses Suites trouvées dans des manuscrits où il est rarement nommé explicitement.
[hr]

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Sources:
http://jdf.luth.pagesperso-orange.fr/Musiques/Les_compositeurs/Autres_compositeurs/Lauffensteiner.htm
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob

Messagepar didier » mer. déc. 11, 2013 10:26 am

:bravo2: merci Paulo

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Messagepar jluis » mar. oct. 07, 2014 9:26 am

Wolff Jacob Lauffensteiner
Fuga, allegro moderato à deux luths

lauffensteiner_fuga.pdf

D-As Ms. Tonkunst 2° fasc. III
Bibliothek: Augsburg, Staats- und Stadtbibliothek

John Schneiderman and Hideki Yamaya
http://www.youtube.com/watch?v=mc8NX33yc_M

Image: Notes d'ornement dans le luth baroque
grace notes in baroque lute.gif

Lauffensteiner, W.J.
2 Preludes and 5 Partitas
Hans Radke

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Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar jluis » mar. oct. 07, 2014 10:38 am

Il m'a coûté un peu de travail de localiser la Partita avec laquelle commence le CD de Miguel:
http://www.prestoclassical.co.uk/w/205274
jusqu'à ce que j'aie rappelé la base de données en ligne de Peter Steur.
Voir à la fin de la page:
http://mss.slweiss.de/index.php?id=1&ty ... 4089&st=50

En réalité il s'agit d'un "concert à quatre", de qu'il joue la partie de luth. Cette partie a l'habitude de l'inclure aussi des parties mélodiques et basse, donc il nous donnera la sensation d'oeuvre complète et non d'un accompagnement
B-Br Ms. II 4089
Bruxelles
Fascicle 14
Concerto à IV. / Liuto, / Violino 1mo / Violino 2do / e
/ Violoncello / composto / di Sigr. Laufensteiner
I. Andante
II. Aria
III. Courante
IV. Largo
V. Menuet
VI. Gigue


Il peut continuer si je transcris une partie ou tout cette oeuvre.
Amicalement,
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Messagepar didier » mar. oct. 07, 2014 11:01 am

jluis a écrit :Il m'a coûté un peu de travail de localiser la Partita avec laquelle commence le CD de Miguel:
http://www.prestoclassical.co.uk/w/205274


c'est vraiment un cd remarquable à avoir dans sa discothèque , c'est superbement interprété et cette musique est
d'une beauté envoutante

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Messagepar ClassicGuitare » mar. oct. 07, 2014 9:01 pm

Luis, si tu as besoin d'aide tu peux compter sur moi

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Messagepar jluis » mer. oct. 08, 2014 8:53 am

Merci beaucoup.
Nous pouvons distribuer les pièces de la Partita, par exemple je transcris I, III et V et vous II, IV et VI.
Ou bien une autre distribution si plus de participants veulent collaborer.
Bien que je n'aie pas encore regardé, je suis sûr que j'ai le fac-similé "dans papier".
Je scannerai le fac-similé et je peux vous l'envoyer par e-mail, si vous m'envoyez en privé votre direction ou bien je le joindrai au forum
La transcription, une fois faite dans Sol mineur, il faudrait la transporter à La mineur pour la guitare (un ton ascendant)
Amicalement,
jluis

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Messagepar ClassicGuitare » mer. oct. 08, 2014 9:50 am

Je m’occupe du II, peux-tu mettre ici la marche a suivre ainsi que les fac-similé?
il serait préférable d'utiliser musescore pour l’écriture?

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Messagepar jluis » mer. oct. 08, 2014 10:32 am

Je joindrai le fac-similé et une planche d'équivalences lettre à note pour le luth baroque.
J'ai essayé d'apprendre "musescore" mais il est trop compliqué d'apprendre un nouveau software s'il emporte des années en utilisant l'autre que tu manies sans effort. Si nous publions dans "pdf" le sofware utilisé n'importe pas.

Une curiosité :
La première pièce avec laquelle commence le CD, "Andante" a une concordance avec une pièce de Weiss, "Lentement", bien que nous ne disposions pas de l'oeuvre complète, mais seulement de l'"incipit"
Il est tablature imprimée, non manuscrite.
lentement.png

Bien qu'il ne soit pas expressément indiqué, nous comprenons que se sont seulement conservés les "incipit", puisque vu l'actuel intérêt au luth, Breitkopf et Härtel aurait reédité ces oeuvres.
http://www.slweiss.com/Breitkopf/an_Bk49-60.html

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Messagepar jluis » ven. oct. 10, 2014 8:36 am

Pas pour la transcription :
1) Clef de Sol, huitième baisse, 2 bémols.

2) Nombre de voix indépendantes
Commencer avec 2 voix :
- la partie haute: mélodie et accords
- basse
Si quelque mesure a besoin clairement de 3 ou plus voix, décider si nous le faisons ainsi.

3) Notes d'ornement et d'autres signes d'écriture
Les signes originaux peuvent se refléter, si nous pouvons les insérer semblés avec notre logiciel ou s'écrire avec notes selon le tableau jointe. Comme nous allons utiliser différents logiciels, si nous les écrivons expressément comme notes, le travail aura un aspect semblable dans ce point.
tableau_ornements_et_autres.pdf


4) Ce tablatura a une forme spéciale d'écrire le choeur 10 (Re)
escritura_especial_re.gif

5) Transcription dans la tonalité originale de Sol mineur.

6) Transport à La mineur.

7) L'obtention du pdf (il y a logiciels gratuits pour cela)
Une résolution de 600 dpi (sauf que les fichiers semblent trop grands)

Je commencerai pour le moment avec la pièce I. Si quelqu'un désire transcrire quelque l'autre, s'il vous plaît qui le dit, pour ne pas doubler le travail. Merci beaucoup.
Amicalement,
jluis

Note: L'ordre des pièces est le correspondant au fac-similé. Changer l'ordre en situant le "Largo" après la "Courante" peut être bien, comment repose à la pièce rapide qui est la "Courante".

Fichiers jointes
a) Tableau d'équivalences, pour la tablature du luth baroque, lettre=note.
b) Tableau d'équivalences de signes d'ornement=notes et d'autres signes d'écriture.
c) Le fac-similé
tableau_luth_baroque.pdf

01_andante.pdf

02_aria.pdf
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Messagepar jluis » ven. oct. 10, 2014 8:54 am

Poursuite des fichiers du fac-similé.
03_courante.pdf

04_menuet.pdf

05_largo.pdf

06_gigue.pdf
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Messagepar ClassicGuitare » ven. oct. 10, 2014 9:48 pm

Merci

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Messagepar ClassicGuitare » lun. oct. 13, 2014 9:16 am

Je commence la 2 -Aria
mais comme c'est ma première transcription avec la tablature française, j'ai rencontre deja des problèmes
voici une image
Aria - Lauffensteiner.JPG
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar ClassicGuitare » lun. oct. 13, 2014 9:59 am

Voici mon premier essaie
les notes rouges = je ne suis pas sur de la note à écrire
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Messagepar Mitaki » lun. oct. 13, 2014 5:31 pm

Bonjour,
Je pense que le trait vertical indique que les notes sont tenues ensemble et que la "virgule"indique un silence dans la tablature montrée, mais je n'en suis pas sûr! Cela pourrait être aussi une liaison...
Dessin de Vincent Vellard


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