Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Wolff Jacob Lauffensteiner (avril 1676 - 26 mars 1754)
  • Biographie
Wolff Jakob Lauffensteiner est né en Autriche, à Steyr an der Enns (une ville située dans le nord de l'Autriche actuelle). L'acte de baptême du 28 avril 1676 indique qu'il est le fils du « Thurnermeister » du lieu - le Garde de tour d'une ville avait la charge de sa défense - Wolff Jacob Lauffensteiner et de Anna Susanna Werfferin, son épouse. À Steyr, le jeune Wolff Jakob fréquenta l'école des jésuites. En 1682, son père sollicita une bourse auprès du conseil municipal pour son « studieux fils ». Il avait 13 ans lorsque mourut son père.
Plus tard, c'est comme luthiste que Wolff Jakob Lauffensteiner s'établit à Graz. Les registres officiels de Styrie nous indiquent qu'il s'y maria et ausi qu'il y déclara le décès d'un de ses enfants. Ensuite, selon ses propres indications, il fut, à partir de 1712, au service de la cour de Bavière. De 1712 à 1715, il fut employé par le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière chaque fois que sa cour séjournait à Graz. D'une part, il devait enseigner différents instruments de musique dont le luth ; d'autre part, il était employé comme valet de chambre.
En 1714, après le traité de Rastatt avec le prince Eugène, le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière s'installa à Munich ; Wolff Jakob Lauffensteiner le suivit et ne fut plus qu'à son seul service.

Comme valet de chambre, Wolff Jakob Lauffensteiner devait suivre son maître dans ses campagnes et dans ses voyages. À la mort de celui-ci, le 26 février 1726, il se mit au service d'un de ses fils, Clément-Auguste de Bavière, qui avait été élevé à la dignité de prince électeur, archevêque métropolitain de Cologne.

Wolff Jakob Lauffensteiner mourut le 26 mars 1754, laissant une veuve (Maria Catharina née von Empach ou Embacher) et une fille.
Les œuvres de Wolff Jakob Lauffensteiner sont injustement méconnues. Ernst Gottlieb Baron disait de lui, avec un peu de condescendance, qu'il avait composé beaucoup de « choses sages » ! Et, récemment encore, les musicologues attribuaient à Silvius Leopold Weiss ses pièces et ses Suites trouvées dans des manuscrits où il est rarement nommé explicitement.

Sources:
http://jdf.luth.pagesperso-orange.fr/Musiques/Les_compositeurs/Autres_compositeurs/Lauffensteiner.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob

Message par didier »

:bravo2: merci Paulo
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Wolff Jacob Lauffensteiner
Fuga, allegro moderato à deux luths
lauffensteiner_fuga.pdf
D-As Ms. Tonkunst 2° fasc. III
Bibliothek: Augsburg, Staats- und Stadtbibliothek

John Schneiderman and Hideki Yamaya


Image: Notes d'ornement dans le luth baroque
grace notes in baroque lute.gif
Lauffensteiner, W.J.
2 Preludes and 5 Partitas
Hans Radke

Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Il m'a coûté un peu de travail de localiser la Partita avec laquelle commence le CD de Miguel:
http://www.prestoclassical.co.uk/w/205274
jusqu'à ce que j'aie rappelé la base de données en ligne de Peter Steur.
Voir à la fin de la page:
http://mss.slweiss.de/index.php?id=1&ty ... 4089&st=50

En réalité il s'agit d'un "concert à quatre", de qu'il joue la partie de luth. Cette partie a l'habitude de l'inclure aussi des parties mélodiques et basse, donc il nous donnera la sensation d'oeuvre complète et non d'un accompagnement
B-Br Ms. II 4089
Bruxelles
Fascicle 14
Concerto à IV. / Liuto, / Violino 1mo / Violino 2do / e
/ Violoncello / composto / di Sigr. Laufensteiner
I. Andante
II. Aria
III. Courante
IV. Largo
V. Menuet
VI. Gigue


Il peut continuer si je transcris une partie ou tout cette oeuvre.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par didier »

jluis a écrit :Il m'a coûté un peu de travail de localiser la Partita avec laquelle commence le CD de Miguel:
http://www.prestoclassical.co.uk/w/205274
c'est vraiment un cd remarquable à avoir dans sa discothèque , c'est superbement interprété et cette musique est
d'une beauté envoutante
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Luis, si tu as besoin d'aide tu peux compter sur moi
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Merci beaucoup.
Nous pouvons distribuer les pièces de la Partita, par exemple je transcris I, III et V et vous II, IV et VI.
Ou bien une autre distribution si plus de participants veulent collaborer.
Bien que je n'aie pas encore regardé, je suis sûr que j'ai le fac-similé "dans papier".
Je scannerai le fac-similé et je peux vous l'envoyer par e-mail, si vous m'envoyez en privé votre direction ou bien je le joindrai au forum
La transcription, une fois faite dans Sol mineur, il faudrait la transporter à La mineur pour la guitare (un ton ascendant)
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Je m’occupe du II, peux-tu mettre ici la marche a suivre ainsi que les fac-similé?
il serait préférable d'utiliser musescore pour l’écriture?
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Je joindrai le fac-similé et une planche d'équivalences lettre à note pour le luth baroque.
J'ai essayé d'apprendre "musescore" mais il est trop compliqué d'apprendre un nouveau software s'il emporte des années en utilisant l'autre que tu manies sans effort. Si nous publions dans "pdf" le sofware utilisé n'importe pas.

Une curiosité :
La première pièce avec laquelle commence le CD, "Andante" a une concordance avec une pièce de Weiss, "Lentement", bien que nous ne disposions pas de l'oeuvre complète, mais seulement de l'"incipit"
Il est tablature imprimée, non manuscrite.
lentement.png
Bien qu'il ne soit pas expressément indiqué, nous comprenons que se sont seulement conservés les "incipit", puisque vu l'actuel intérêt au luth, Breitkopf et Härtel aurait reédité ces oeuvres.
http://www.slweiss.com/Breitkopf/an_Bk49-60.html

Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Pas pour la transcription :
1) Clef de Sol, huitième baisse, 2 bémols.

2) Nombre de voix indépendantes
Commencer avec 2 voix :
- la partie haute: mélodie et accords
- basse
Si quelque mesure a besoin clairement de 3 ou plus voix, décider si nous le faisons ainsi.

3) Notes d'ornement et d'autres signes d'écriture
Les signes originaux peuvent se refléter, si nous pouvons les insérer semblés avec notre logiciel ou s'écrire avec notes selon le tableau jointe. Comme nous allons utiliser différents logiciels, si nous les écrivons expressément comme notes, le travail aura un aspect semblable dans ce point.
tableau_ornements_et_autres.pdf
4) Ce tablatura a une forme spéciale d'écrire le choeur 10 (Re)
escritura_especial_re.gif
5) Transcription dans la tonalité originale de Sol mineur.

6) Transport à La mineur.

7) L'obtention du pdf (il y a logiciels gratuits pour cela)
Une résolution de 600 dpi (sauf que les fichiers semblent trop grands)

Je commencerai pour le moment avec la pièce I. Si quelqu'un désire transcrire quelque l'autre, s'il vous plaît qui le dit, pour ne pas doubler le travail. Merci beaucoup.
Amicalement,
jluis

Note: L'ordre des pièces est le correspondant au fac-similé. Changer l'ordre en situant le "Largo" après la "Courante" peut être bien, comment repose à la pièce rapide qui est la "Courante".

Fichiers jointes
a) Tableau d'équivalences, pour la tablature du luth baroque, lettre=note.
b) Tableau d'équivalences de signes d'ornement=notes et d'autres signes d'écriture.
c) Le fac-similé
tableau_luth_baroque.pdf
01_andante.pdf
02_aria.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Poursuite des fichiers du fac-similé.
03_courante.pdf
04_menuet.pdf
05_largo.pdf
06_gigue.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Merci
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Je commence la 2 -Aria
mais comme c'est ma première transcription avec la tablature française, j'ai rencontre deja des problèmes
voici une image
Aria - Lauffensteiner.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par ClassicGuitare »

Voici mon premier essaie
les notes rouges = je ne suis pas sur de la note à écrire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par Mitaki »

Bonjour,
Je pense que le trait vertical indique que les notes sont tenues ensemble et que la "virgule"indique un silence dans la tablature montrée, mais je n'en suis pas sûr! Cela pourrait être aussi une liaison...
Dessin de Vincent Vellard
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité