Ginter, Adam Franz (1661-1706-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

Modérateur : Schneider

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9538
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Ginter, Adam Franz (1661-1706-autriche)

Messagepar ClassicGuitare » lun. juil. 15, 2013 8:28 am

Adam Franz Ginter (1661 - juillet 1706)
    Biographie
D'après Adolf Koczirz (1870-1941), Adam Franz Ginter (Gindter ou Günther) était musicien de chambre et de cour à la cour impériale de Vienne. C'était un castrat d'origine autrichienne dont la voix de soprano était très admirée à la cour de l'empereur Leopold Ier. Il était également luthiste et a composé pour cet instrument (accordé en Ré mineur).

En 1695, le maître de chapelle de la cour de Vienne, Johann Joseph Fux (1660 - 1741) fait référence à Franz Ginter, chanteur employé à la Hoffmusikkapelle de Vienne, qui l'aurait aidé pour la composition d'une messe jouée à la cour.

On trouve des pièces composées par Adam Franz Ginter, dans les manuscrits de différents luthistes autrichiens du début du 18ème siècle. Ainsi, une suite en tablature française se trouve dans le manuscrit 17706 (folios 27v à 28v) de la Wiener Nationalbibliothek. Deux des manuscrits Goëss à Ebenthal (Graf Goëss'sche Primogenitur-Fideikommiss-Bibliothek) recèlent des pièces isolées de Adam Franz Ginter. Il en est de même d'un manuscrit de Klagenfurt (Kärntner Landesarchiv), ainsi que du manuscrit d'Haslemere (Charles Dolmetsch Library).

Adam Franz Ginter était aussi guitariste. On trouve de ses compositions dans un manuscrit de la bibliothèque du prince de Lobkowitz à Raudnitz an der Elbe (aujourd’hui Roudnice nad Labem, en Pologne).

Adam Franz Ginter est mort à Vienne en juillet 1706. Jacques de Saint-Luc a laissé une pièce nommée : « Tombeau sur la mort de mr. françois Ginter Allemande de st. Luc ».

[hr]
    Partitions du domaine public

      Ginter - Chaconne en la majeur.pdf



[hr]


Sources:
http://jdf.luth.pagesperso-orange.fr/Musiques/Les_compositeurs/Autres_compositeurs/Ginter.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités