Durant, Paul Charles (1712-après1769-Hongrois)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .

Modérateur : Schneider

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9542
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Durant, Paul Charles (1712-après1769-Hongrois)

Messagepar ClassicGuitare » sam. juin 22, 2013 8:03 am

Paul Charles Durant (1712 - après 1769)
    Biographie

Paul Charles Durant ou Turant était originaire de Presbourg, (aujourd'hui Bratislava, capitale de la Slovaquie) alors l'une des plus importantes villes de Hongrie. Son père, Aloys Anton Durant ou Turant (1677 - 1733), était un musicien d'église qui, entre 1707 (ou 1710) et 1722, fut ténor et luthiste à la cour hongroise des princes Esterházy. Son fils Paul Karl fut baptisé en 1712.

D'après Joseph Zuth, Paul Charles Durant était musicien de chambre et luthiste au service du margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth. Ce prince éclairé et aimé de son peuple portait beaucoup d'intérêt à l'art et aux sciences ; par exemple, il avait fait construire l'opéra de Bayreuth. La margravine Wilhelmine (Frédérique Sophie Wilhelmine de Bayreuth, fille du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, sœur du grand Frédéric II de Prusse, et épouse du margrave Friedrich III) était elle-même luthiste et étudiait la composition avec le maître de chapelle Johann Pfeiffer. Elle avait fait venir de nombreux musiciens à Bayreuth ; parmi eux, Johann Friedrich Fasch et Bernhard Joachim Hagen étaient appointés comme violonistes ; elle avait ainsi désigné Adam Falkenhagen comme luthiste officiel de la cour. Après la mort de ce dernier, en 1754, il semble que ce soit Paul Charles Durant qui lui succéda dans l'emploi de luthiste officiel de la cour de Bayreuth. On pense que Bernhard Joachim Hagen qui devint bientôt l'un des luthistes les plus renommés, fut initié au jeu de cet instrument d'abord par Adam Falkenhagen puis par Paul Charles Durant. Celui-ci aurait séjourné à Bayreuth jusqu'en 1769. Après cette année-là, où le margraviat d'Ansbach fut réuni au margraviat de Bayreuth et où la cour s'installa à Ansbach, plus rien n'est connu des éléments de sa vie.

Aujourd'hui, on trouve la musique de Paul Charles Durant dans plusieurs manuscrits, recueils de sonates, duettos, trios et concertos pour le luth et divers instruments. Un manuscrit intitulé : « Recueil de Trios et Concertos pour le Luth, par Charles Kohaut et Paul Charles Durant » est conservé à Bruxelles. Les compositions de Paul Charles Durant sont exigeantes aussi bien techniquement que musicalement. Comme Bernhard Joachim Hagen, il mélange des éléments de style Galant et de l'Empfindsamkeit et participe ainsi à la préparation de l'époque du Sturm und Drang.
[hr]
    Partitions du domaine public


      Suite en Re majeur.pdf

      Allemande
      Scherzo
      Menuet et Trio
      Polonoise
      Rigodon
      Ragazada.pdf

      Carillon de willage.pdf



[hr]
Sources:
http://jdf.luth.pagesperso-orange.fr/Musiques/Les_compositeurs/Autres_compositeurs/Durant.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9542
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Durant, Paul Charles

Messagepar ClassicGuitare » sam. juin 22, 2013 8:04 am

Vivace en la mineur de Paul Durant pour luth baroque
http://www.youtube.com/watch?v=q7gRYmOE3ws

Avatar de l’utilisateur
Do
Modérateur
Messages : 1252
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Durant, Paul Charles

Messagepar Do » sam. juin 22, 2013 8:21 am

Ce Durant-là mérite le détour; mais le Carillon en fa Majeur, merci bien, aïe les doigts ( une petite trans en mi serait bienvenue), les autres pièces en ré ont l'air de bien sonner ...

Avatar de l’utilisateur
isa95
(°_°)
Messages : 1949
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : région parisienne (VO)
Contact :

Re: Durant, Paul Charles

Messagepar isa95 » sam. juin 22, 2013 9:22 am

le luth baroque étant accordé en Fa , ça devait être plus facile à jouer que sur une guitare accordée en mi !


donc , comme le suggère Dominique , à transcrire en mi , quitte à le jouer avec un capodastre 1ère case ( encore que...le luth baroque était peut-être bien accordé en 415 ?) .

Sinon, il faut transposer à vue et lire la partition en clé d' ut 4 ème ligne ( en supprimant le bémol et en le remplaçant par 4 # à la clé ) , ce qui n' est pas forcément plus simple ... :mrgreen: :rapido:

:) j' en connais un ( il se reconnaitra sans peine ;)) qui saura le faire aisément avec sa guitare .... peu ordinaire !
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)

Avatar de l’utilisateur
jluis
*1*
Messages : 246
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Durant, Paul Charles

Messagepar jluis » jeu. juil. 04, 2013 12:12 pm

Vous pouvez prouver cette version dans La majeur.
Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.

Avatar de l’utilisateur
Do
Modérateur
Messages : 1252
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Durant, Paul Charles

Messagepar Do » jeu. juil. 04, 2013 2:01 pm

Ah, merci, c'est plus possible , curieux ce carillon!


Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité