- Biographie
D'après Joseph Zuth, Paul Charles Durant était musicien de chambre et luthiste au service du margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth. Ce prince éclairé et aimé de son peuple portait beaucoup d'intérêt à l'art et aux sciences ; par exemple, il avait fait construire l'opéra de Bayreuth. La margravine Wilhelmine (Frédérique Sophie Wilhelmine de Bayreuth, fille du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, sœur du grand Frédéric II de Prusse, et épouse du margrave Friedrich III) était elle-même luthiste et étudiait la composition avec le maître de chapelle Johann Pfeiffer. Elle avait fait venir de nombreux musiciens à Bayreuth ; parmi eux, Johann Friedrich Fasch et Bernhard Joachim Hagen étaient appointés comme violonistes ; elle avait ainsi désigné Adam Falkenhagen comme luthiste officiel de la cour. Après la mort de ce dernier, en 1754, il semble que ce soit Paul Charles Durant qui lui succéda dans l'emploi de luthiste officiel de la cour de Bayreuth. On pense que Bernhard Joachim Hagen qui devint bientôt l'un des luthistes les plus renommés, fut initié au jeu de cet instrument d'abord par Adam Falkenhagen puis par Paul Charles Durant. Celui-ci aurait séjourné à Bayreuth jusqu'en 1769. Après cette année-là, où le margraviat d'Ansbach fut réuni au margraviat de Bayreuth et où la cour s'installa à Ansbach, plus rien n'est connu des éléments de sa vie.
Aujourd'hui, on trouve la musique de Paul Charles Durant dans plusieurs manuscrits, recueils de sonates, duettos, trios et concertos pour le luth et divers instruments. Un manuscrit intitulé : « Recueil de Trios et Concertos pour le Luth, par Charles Kohaut et Paul Charles Durant » est conservé à Bruxelles. Les compositions de Paul Charles Durant sont exigeantes aussi bien techniquement que musicalement. Comme Bernhard Joachim Hagen, il mélange des éléments de style Galant et de l'Empfindsamkeit et participe ainsi à la préparation de l'époque du Sturm und Drang.
- Partitions du domaine public
Scherzo
Menuet et Trio
Polonoise
Rigodon
Allemande