Ferrabosco, Alfonso (1543-1588-itl)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9486
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Ferrabosco, Alfonso (1543-1588-itl)

Message par ClassicGuitare » mar. nov. 16, 2010 11:41 am

Alfonso Ferrabosco ( 1543 - 1588 )
Alfonso Ferrabosco.jpg
  • Biographie
Alfonso Ferrabosco était un compositeur italien. Surtout connu comme compositeur de « solitary Italian madrigalist » travaillant en Angleterre, il est le principal responsable de la croissance et du développement du madrigal en Angleterre. Il a également composé beaucoup de musique sacrée.
Il était issu d'une famille de musiciens à bolognaise, qui a ete déporté de façon intermittente entre 1562 et 1578 dans la cour d'Elizabeth 1. Où il écriva de nombreuses pièces dans la forme du madrigal, rendant celle-ci populaire et inspirant l'imitation des compositeurs locaux. Dans le même temps, la poésie en langue anglaise se développait sous la forme de sonnets. En 1588, Nicholas Yonge publiait Musica transalpina, recueil de madrigaux italiens de Ferrabosco et Marenzio notamment, qui connut une grande popularité et lança la vogue du madrigal anglais. Comptant sur le même succès, Yonge publia un deuxième recueil de Musica transalpina en 1597.

Il est connu comme un compositeur à la fois de musique vocal et instrumental dont la musique de luth et la musique pour la Bandora.

On connaît mal sa vie avant 1562, mais il est connu pour avoir passé une partie de celui-ci à Rome et en partie en Lorraine au service de Charles de Guise. Tout au long de sa vie, il fait des voyages périodiques à l'Italie, non sans controverse, car, ni le pape ni l’Inquisition n’approuvais entièrement son temps passé en Angleterre, qui était à la fin du16ème siècle activement en guerre avec les pays catholiques.

En Angleterre, il a été accusé de certains crimes. Alors dès qu'il à réussi à blanchir son nom, il quitta l'Angleterre en 1578 et ne revint jamais, et il mourut à Bologne.

Le Fils
Alfonso Ferrabosco II était le fils illégitime du célèbre compositeur italien Alfonso Ferrabosco l'ancien (1543-1588) qui résida en Angleterre de 1562 à 1578.

Après le départ de son père pour l'Italie, Alfonso II est placé sous la tutelle de Gomer van Awsterwycke, musicien de la cour d'Elisabeth I.

L'estime des Anglais pour Alfonso I est telle que la cour accorde à Gomer van Awsterwycke un soutien financier pour l'éducation d'Alfonso II .

Bien qu'Alfonso I ait demandé que son fils lui soit envoyé en Italie, la reine insiste pour que ce dernier reste en Angleterre.

Après la mort de son tuteur en 1592, Alfonso Ferrabosco II entre au service de la reine en qualité de musicien pour les violes. Après la mort de la reine, Alfonso devient maître de musique des jeunes princes royaux.

Sa réputation était largement basée sur sa virtuosité à la viole mais aussi sur ses compositions pour consort de violes : il fut le premier à publier un livre de musique entièrement consacré à la "lyra-viol" (petite basse de viole utilisée en Angleterre au XVIIe siècle qui doit son nom à certaines similitudes avec le "lirone").
  • Partitions du domaine public
    • Fantasia - arr. Eric Crouch.pdf
      Pavan - Arr. Eric Crouch.pdf
      Le Fils
      Partitions sous : Creative Commons Attribution Share Alike 3.0
      Alman - 8 Guitares.pdf
      Pavan No.1.pdf
      Pavan No.2.pdf
      Pavan No.3.pdf
      Pavan No.4.pdf
      Pavan No.5.pdf

Sources:
creativeguitar.org
wikipedia.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9486
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Ferrabosco, Alfonso

Message par ClassicGuitare » mar. nov. 16, 2010 11:59 am

J'ai ajouté encore d'autres partitions

Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité