Page 1 sur 1

Jakub Polak Reys

Posté : sam. mai 19, 2018 11:00 am
par Franckinux
Bonjour,

Pour faire suite à ce message http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 98#p129348 de Didier où se trouve un lien sur la vidéo d'Alvaro Pierri ( j'ouvre un fil sur Jakub Polak Reys. On peut y entendre dans cet ordre : "Chorea polonica" d'Albert Dlugoraj, une courante et une gagliarda de Jakub Polak Reys.

On les trouve dans ce recueil d'Heinz Teuchert : "Europaïsche gitarren und lauten musik des 16. bis 18. Jahrhunderts fûr Gitarre solo" SY2764 chez Ricordi (ISBN-13: 979-0204227648) pour 35€.

Pour Chorea polonica et la Gagliarda je vous propose ces deux partitions, vous n'avez plus qu'à y mettre vos doigtés :

https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... lonica.pdf

https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... liarda.pdf

Le cas de la courante est plus "spécial".

Vous avez d'une part la version jouée par Alvaro qui semble celle publiée par Uros Baric (http://barosrecords.com/product/polak3pieces) mais qui est payante (5€) et comme le dit Didier est assez difficile.

Sur le site de Decacorde, je suis tombé sur cette transcription, https://decacorde.files.wordpress.com/2 ... urante.pdf qui est fidèle à la tablature. J'ai fait ma propre transcription et j'y ai trouvé des erreurs que j'ai signalées à l'auteur qui ne les a pas corrigées.

Voilà donc ma propre version de la courante de Jakub Polak Reys transposée un ton en dessous par rapport à celle de Decacorde (comme dans le recueil d'Heinz Teuchert) et dont les doigtés sont vraiment plus simples !
courante.pdf
Pour ceux qui sont intéressés par la musique ancienne polonaise, je recommande :

- Le CD Polonica du Luthiste Michal Gondko ( Voir aussi
- Le CD d'Éliisabeth Chojnacka au clavecin que l'on a pas l'habitude d'entendre dans ce répertoire, malheureusement épuisé : Danses et musiques de la Pologne ancienne : Erato ERA9247
-

Re: Jakub Polak Reys

Posté : sam. mai 19, 2018 11:42 am
par Do
Merci, super tout ça, tu peux continuer!!
Cette courante de Jacques le Polonais me plaît bien; j'ai vu que tu as gardé la 3 en sol; j'ai essayé en fa#, ça peut se faire aussi. Mesure 37 tu mets le ré entre parenthèses; je mettrais plutôt le fa (pour garder la tonique). Cette période musicale est étrange, la radio n'existait pas et pourtant les musiques avaient de nombreuses ressemblances d'un pays à l'autre, peut-être que les guerres et les caprices des princes de l'époque faisaient voyager les musiciens.
Au plaisir de te lire!

Re: Jakub Polak Reys

Posté : dim. mai 20, 2018 4:29 pm
par didier
super ! merci :)