Févin, Antoine de (c.1470-c.1511-fr)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Févin, Antoine de (c.1470-c.1511-fr)

Message par martingouin »

Biographie:

Févin naquit vraisemblablement à Arras. Son père était échevin, son frère Robert de Févin était également compositeur. Antoine quitta probablement Arras à la fin des années 1480. Aucune preuve n'existe d'un voyage en Italie, destination alors la plus répandue pour les compositeurs franco-flamands. Il devint vraisemblablement prêtre pendant les années 1490 (il n'en subsiste aucune preuve), et il se pourrait aussi qu'il ait obtenu une maîtrise dans une université quelconque puisque plus tard dans sa vie il se faisait appeler couramment maître. En 1507, il travaillait comme chanteur et compositeur au service du roi Louis XII de France, qui ne tarissait pas d'éloges à son égard. Il mourut à Blois. Heinrich Glaréan, théoricien de la musique et biographe suisse, écrivait en 1547 que Févin était un disciple de Josquin, et qu'il mourut jeune ; il mentionne aussi qu'il était compositeur d'Orléans, mais c'est sans doute une référence à l’association entre cette ville et Louis XII (qui portait le titre de duc d'Orléans, mais résidait au château de Blois).
Œuvres

Toutes les pièces de Févin qui subsistent sont des œuvres vocales. Il composa des messes, motets et chansons. Stylistiquement sa musique est semblable à celle de Josquin pour la clarté de texture et de conception et sa nature relativement moderne : Févin composait évidemment dans les styles les plus courants à son époque, adoptant la méthode consistant à mettre en contraste des sections imitatives avec d’autres homophoniques, comme on commença à le faire beaucoup autour de 1490. Contrairement à Josquin, il se préoccupait moins de l’adaptation du texte à la musique que de la structure formelle; il y a des maladresses parfois dans le placement de certains mots, mais les structures à une plus grand échelle sont faciles à suivre. Il aimait aussi tout particulièrement faire contraster des duos vocaux avec le chœur entier. Il utilisa parfois la fantaisie contrapuntique libre (free contrapuntal fantasy : contrepoint mélismatique ?), plus tard mise au point par Josquin; des fragments de cantus firmus imprègnent la texture, conférant un sentiment d’unité et de totale égalité des voix.

Subsistent aujourd'hui 14 messes (dont le Requiem d'Anne de Bretagne et la messe Mente tota, 3 lamentations, 3 Magnificat, 14 motets (dont le très beau Descende in hortum meum, sur un texte tiré du Cantique des cantiques de Salomon) et 17 chansons.
Sources

Articles « Antoine de Févin » et « Robert de Févin » dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, éd. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. ISBN 1561591742. Seconde édition : 2000.
Gustave Reese, Music in the Renaissance. New York, W.W. Norton & Co., 1954. ISBN 0393095304




Partitions libres de Antoine de Févin :

ICI sur : http://imslp.org/wiki/Category:F%C3%A9vin,_Antoine_de

Petite Camusette (Févin, Antoine de).mscz
Missa Mente tota- Antoine de févin.pdf
À l'Administrateur : Désolé j'ai beau fouillé mais je n'ai trouvé aucune photo du compositeur. Si vous en avez, ajoutez-les S.V.P . Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par isa95 »

martingouin a écrit :.../...

À l'Administrateur : Désolé j'ai beau fouillé mais je n'ai trouvé aucune photo du compositeur. Si vous en avez, ajoutez-les S.V.P . Merci
des photos d' époque tant qu' à faire .... 8)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par rolanbo »

Merci pour tes recherches et pour ton érudition, je trouve cela extrêmement utile pour qui cherche des nouveautés musicologiques, tout le monde en profite, merci!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par martingouin »

Merci Rolanbo . Ce sont des encouragements qui sont les bienvenus et je t'en remerci . ;)
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par martingouin »

isa95 a écrit :
martingouin a écrit :.../...

À l'Administrateur : Désolé j'ai beau fouillé mais je n'ai trouvé aucune photo du compositeur. Si vous en avez, ajoutez-les S.V.P . Merci
des photos d' époque tant qu' à faire .... 8)
Tant qu'à faire ? oui si tu en trouves une :lol: . Mais je sais je m'exprime mal parfois :x
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par rolanbo »

Pas de mal entendu, les photos, à mon sens, ne me paraissent pas sérieusement utiles...s'exprimer n'est pas si facile, on peut comprendre de travers...j'en sais un peu là dessus!
Le poids de ce que nous vivons relativise beaucoup de choses....où allons nous... quelles horreurs encore s'offrirons aux yeux de nos enfants...qu'auront-ils à gérer!!
Cela me montre le monde de la guitare..un peu rétréci, mais, vivons n'est ce pas?
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par martingouin »

rolanbo a écrit :Pas de mal entendu, les photos, à mon sens, ne me paraissent pas sérieusement utiles...s'exprimer n'est pas si facile, on peut comprendre de travers...j'en sais un peu là dessus!
Le poids de ce que nous vivons relativise beaucoup de choses....où allons nous... quelles horreurs encore s'offrirons aux yeux de nos enfants...qu'auront-ils à gérer!!
Cela me montre le monde de la guitare..un peu rétréci, mais, vivons n'est ce pas?
Sérieusement ? non je suis de ton avis . Pour le reste, comprendre de travers, ca , comme toi j'en sais quelque chose

C'est vrai que le poids de ce que nous vivons fait que l'on prend certaines décisions parfois farfelues et parfois non pas de sens mais c'est ce qui forge le caractere et ainsi de suite...Quant à ce que nos enfants, petits enfants auront à gérer, ça c'est autre chose qu'on sait pas trop vu l'avenir incertain de ce monde actuel quoique l'ont peut toujours améliorer son sort. Quant au monde de la guitare, là ou il diffère, c'est au sens musical et du style. Moi tu vois, je n'avais que toujours joué que de la musique country, donc ici on parle d'une guitare folk/country cordes d'acier , là, j'apprends le classique pour guitare seulement et je te jure mon ami que c'est bien autre chose, plus compliqué car c'est un jeu de doigt , que du doigté . Cela n'est pas nécessairement le cas pour la country music car moi je m'accompagne a la guitare. Donc, pas de solos, rien de tout cela mais que des accords.

Enfin, l'un ou l'autre, country ou classique j'ai que du plaisir fou à toujours apprendre quelque chose chaque matin, ou l'après-midi ( cela depend de ma santé et celle de mon épouse ). Même si j'ai peu de temps a consacrer à la guitare maintenant du aux circonstances de la vie, Je prends le temps, soit pour jouer, soit pour fouiller internet à la recherche de partitions musicales pour la guitare et pour qu'apres, je montre a ma douce ce que j'ai apprit quoiqu'elle m'entend parfois faire grincer les cordes lolllll !...

Bonne soirée à tous les guitaristes . À toi aussi Rolanbo.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par rolanbo »

amitié!
Roland
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Antoine de Févin(environ 1470 – fin 1511 ou début 1512)

Message par martingouin »

:bravo2: Idem
Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités