De Rippe, Albert (ca1500-1551-itl)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.

Modérateur : Schneider

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

De Rippe, Albert (ca1500-1551-itl)

Messagepar PRIVET Francis » lun. sept. 28, 2015 1:01 pm

De Rippe-portrait.jpg


Biographie - wiki-en : https://en.wikipedia.org/wiki/Albert_de_Rippe
Traduction auto :
Albert de Rippe (Alberto da Ripa) (c. 1500-1551) était un Italien luthiste et compositeur. Il est né à Mantoue et il a travaillé avant 1528, quand il a quitté pour la France. Là, il a rejoint la cour de François Ier. De Rippe était évidemment tenu en grande estime à la cour, que son salaire annuel était le double de celui de tout autre luthiste, et il a également souvent reçu des dons de terres, de l'argent, du vin, etc., et divers autres avantages. Il a seulement publié trois œuvres au cours de sa vie, mais six volumes de sa musique ont été publiés à titre posthume par son élève, Guillaume de Morlaye ( viewtopic.php?f=250&t=9984). Cette édition a été intitulé, et est maintenant parfois appelé, onglet [u] lateur de leut.

L'œuvre de De Rippe se compose de 26 fantasias, 59 tablatures (46 chansons, 10 motets et madrigaux 3) et 10 danses, le tout pour six luth cours, et 2 fantaisies pour quatre plats guitare Renaissance. Les fantaisies de luth sont maintenant considérés comme ses œuvres les plus importantes: elles représentent un type nouveau pour l'époque, de la composition purement instrumentale. Leur polyphonie dense et architecture complexe (certains évoluent pour plusieurs centaines de bars), ainsi que les compétences nécessaires pour les jouer, faire les fantasias certaines des œuvres les plus importantes dans le répertoire.

Oeuvres :
De Rippe-1erLivreDeTablatures-1562-BsB.pdf


Voir aussi ici : viewtopic.php?f=149&t=14077
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité