apprendre la guitare renaissance

Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1140
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

apprendre la guitare renaissance

Message par PierreL »

Bonjour, je viens de passer commande (à Tours) d'une guitare renaissance (ou guiterne), je l'aurai fin mai. Je vais devoir apprendre un nouveau style de jeu en main droite, et aussi apprendre à lire les tablatures renaissance (j'ai passé commande du recueil du secret des muses de l'école française de luth).
Je posterai une photo quand elle arrivera.
D'autres membres du forum ont-ils expérimenté le passage de la guitare classique à la guiterne?
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par cadiz »

PierreL a écrit :je viens de passer commande (à Tours) d'une guitare renaissance (ou guiterne), je l'aurai fin mai
:kewl:
Chez Nicolas Petit sans doute (ou alors François Bonnet, qui est tout près de Tours) ?
PierreL a écrit :Je posterai une photo quand elle arrivera.
Une photo? Non, on en veut plusieurs :)
PierreL a écrit :
D'autres membres du forum ont-ils expérimenté le passage de la guitare classique à la guiterne?
Oui! :mrgreen:
Et cela se passe très bien. Pour s'accoutumer, on peut mettre un Capo 5 sur une guitare classique. Pour les tablatures, il faut s'y mettre, c'est tout. :cool:
Marieh
Modérateur
Messages : 1457
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par Marieh »

PierreL a écrit :D'autres membres du forum ont-ils expérimenté le passage de la guitare classique à la guiterne?
Fastoche, il faut juste penser à se procurer une sangle !
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par tambora »

Marieh a écrit :
PierreL a écrit :D'autres membres du forum ont-ils expérimenté le passage de la guitare classique à la guiterne?
Fastoche, il faut juste penser à se procurer une sangle !
Mouais... enfin pas si simple, il faut aussi se laisser pousser les cheveux et se taille la barbe comme il faut et avoir la garde robe de circonstance... c'est quand meme du boulot!
Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1140
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par PierreL »

Oui, c'est chez Nicolas Petit, et je posterai plusieurs photos, c'est promis.
Je ne compte pas pour autant abandonner la guitare classique...
Cadiz, merci pour la partition et la tablature que tu m'as fait parvenir, j'ai commencé sur ma petite guitare à l'octave de m'entraîner à jouer pouce index.
Pour la barbe, elle est déjà là ; les cheveux, ça sera peut-être plus difficile, enfin, ça dépend...
A suivre...
gilles T
*
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:03 pm
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par gilles T »

Bonjour PierreL,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare renaissance. Comme dit Cadiz, la tablature française n'est pas difficile à comprendre, encore moins à assimiler. Si, néanmoins, vous voulez commencer votre exploration de ce beau répertoire par le solfège et/ou la tablature moderne, il existe pas mal de ressources. A commencer par ce site fantastique et généreux : https://renaissance-ukukele.blogspot.fr/

Au cas vous l'ignorez, je précise que l'accord de la guitare renaissance est absolument identique à celui du ukulele ténor "low g", à la différence mineure que le chœur le plus grave de la guitare renaissance est composée de deux sol à l'octave (mais ça ne change rien en terme de lecture). Donc toutes les tablatures/partitions de uke ténor sont jouables sur la guitare renaissance. C'est un peu anachronique, j'en conviens, mais l'important est de se faire plaisir...

D'autre part, Michael Walker a abondamment transcrit les recueils les plus célèbres pour l'instrument (à savoir les livres de Guillaume Morlaye, Adrian Leroy, Grégoire Brayssing) en solfège/tablature moderne, le tout se trouve facilement sur un site de vente en ligne bien connu (qui tire son nom du grand fleuve brésilien) pour des tarifs raisonnables.

Enfin, le volume 108 de la collection "le Secret des muses" publiée par la Société Française de luth propose pas moins de 108 pièces pour guitare renaissance, dont certaines pièces adaptées du luth — mais c'est en tablature française.

En espérant avoir pu aider,
cordialement,

Gilles.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par cadiz »

gilles T a écrit :Enfin, le volume 108 de la collection "le Secret des muses" publiée par la Société Française de luth propose pas moins de 108 pièces pour guitare renaissance,
108 pièces, oui, mais plutôt le volume 18, de la SFL. 8) Une faute de frappe j'imagine :rapido:
Modifié en dernier par cadiz le mer. avr. 04, 2018 8:06 am, modifié 1 fois.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par cadiz »

PierreL a écrit :Oui, c'est chez Nicolas Petit, et je posterai plusieurs photos, c'est promis.
Quelles essences de bois as-tu choisi?
Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1140
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par PierreL »

Bonjour, Gilles et Cadiz.
Effectivement, j'ai idée de commencer par des morceaux ayant été transcrits en solfège pour guitare, de façon à ne pas aborder toutes les difficultés en même temps, et de travailler d'abord le jeu de la main droite ; mais je chercherai aussi à me familiariser avec les tablatures françaises.
J'ai choisi du cyprès et du noyer, avec la table en epicea du Jura, bien sûr. Et une rosace avec motif floral.
J'ai déjà commandé le volume en question du Secret des Muses, et bien sûr j'attends maintenant avec impatience l'arrivée de l'instrument.
Le site Ukulele, c'est une bonne idée, effectivement.
gilles T
*
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 4:03 pm
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par gilles T »

@cadiz : ...oups! merci d'avoir corrigé.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par didier »

ça se joue avec ou sans ongle? et l'attaque des doigt se fait comme au luth ?
Marieh
Modérateur
Messages : 1457
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par Marieh »

En plus des "108 pièces pour guitare renaissance" cité plus haut, il existe également dans la collection "Les petites muses", le Volume B "Mon premier livre de Guiterre" Pièces du XIIIe au XVIe siècle et Airs traditionnels par Michel Gendre aux éditions Société française de luth.
didier a écrit :ça se joue avec ou sans ongle?
Je cite Michel Gendre :
"Pour les guitaristes classiques désirant s'initier à la guitare renaissance (ou au luth) il est tout à fait possible de jouer tout en gardant ses ongles de la main droite. Toutefois quelques précautions sont à prendre : Les ongles ne doivent pas être trop longs et très bien polis. Il faut adapter sa technique de main droite en veillant à assouplir la dernière articulation du doigt. La dernière phalange se retourne légèrement, de telle sorte que l'ongle glisse sur la corde (le choeur) sans l'accrocher. Grâce à cette technique, on obtiendra un son rond et précis sans bruit d'ongle, très proche de celui des musiciens jouant avec la pulpe."

Gilles T. a raison, jouer du ukulélé est très bénéfique et d'ailleurs pas seulement pour débuter la guiterne !
PierreL a écrit :j'ai idée de commencer par des morceaux ayant été transcrits en solfège pour guitare
Pas sûr que ce soit une bonne idée... à mon avis, la tablature est ce qu'il y a de mieux pour cet instrument. Cela s'apprend très facilement.
Voici un petit exemple, en commençant par quelques accords :
a -> corde à vide
b -> case 1
c (qui ressemble au r) -> case 2
d -> case 3
aa.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par cadiz »

PierreL a écrit :je viens de passer commande (à Tours) d'une guitare renaissance (ou guiterne), je l'aurai fin mai.
Et alors, cette guiterne. Des nouvelles?
:bravo2:
Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1140
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par PierreL »

Merci de m'avoir relancé, Cadiz. Eh bien oui, elle est en ma possession depuis peu. Je travaille pour arriver à la maîtriser. Ma première surprise est la facilité avec laquelle je me suis mis aux tablatures françaises, il suffit de s'y mettre, et ça vient tout seul. Pour la position de la main droite, c'est plus compliqué, je travaille le pouce-index, à partir du recueil des Petites Muses, et je m'essaie à quelques pièces plus compliquées. Difficile de bien faire sonner les accords à deux ou trois notes!.
Voici donc quelques photos de la belle.
IMG_3903.jpeg
IMG_3902.jpeg
IMG_3901.jpeg
[attachment=1]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: apprendre la guitare renaissance

Message par cadiz »

PierreL a écrit :Ma première surprise est la facilité avec laquelle je me suis mis aux tablatures françaises, il suffit de s'y mettre, et ça vient tout seul. Pour la position de la main droite, c'est plus compliqué, je travaille le pouce-index, à partir du recueil des Petites Muses, et je m'essaie à quelques pièces plus compliquées. Difficile de bien faire sonner les accords à deux ou trois notes!.
Merci pour les photos (j'ai un luth - du "voisin" Didier Jarny - en cyprès aussi, belle essence) et pour les premières impressions. :kewl:
En effet, comme vous dites, la Tablature, il suffit de s'y mettre, et il n'y a que quatre lignes ici! :)
L'alternance pouce-index (et surtout la position de la main droite - quand on vient de la guitare), c'est plus délicat en effet.
Et pour faire sonner les accords, je me souviens avoir eu la même difficulté. Disons comme un sentiment de maladresse. Pas sûr d'avoir réussi à la résoudre à ce jour, du moins complètement et comme je le voudrais. :oops: :lol:
Répondre

Retourner vers « Guitare de la Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités