Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

J'ai envie de jouer des pièces brèves et j'ai sorti les préludes édités chez Schott que j'avais depuis longtemps sans jamais les avoir travaillés. Je cherche sur youtube et j'écoute : de vrais perles!
Alors je cherche un peu partout ce que je peux trouver comme un info ... Merci à Marief et à Didier pour les pistes et les liens.
J'ai décidé d'en travailler 6 : VIII (I chez Ségovia), VII (II chez S.), X, XV (X chez Ségovia qui l'a transposé en Ré M, je choisis sa version), XVII (VIII chez S.), et XXIII. Mais ce n'est pas facile!
Voici une synthèse de ce que j'ai pu apprendre:

Pour en savoir plus sur Ponce http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=37&t=8864
Il est mort en 1948 et donc son oeuvre passera dans le domaine public en 2018, dans 4 ans.

Manuel Ponce rencontre Ségovia en 1923. Il écrit plusieurs pièces que jouera et publiera Ségovia:
Sonata mexicana (1925)
Sonata III (1927)
Sonata clásica (1928)
Thème varié et Finale (1928)
Sonata romántica (1929)
Variations et fugue sur la Folia (1929)
Homenaje a Tárrega (1932)
Sonatina meridional (1939)
Les préludes auraient été écrits vers 1927/29; ils sont publiés par Ségovia en 1930. Il en choisit 12 qu'il publie ensemble, et en extrait 6 qu'il publie séparément en les intilulant "série facile".
Le projet de Ponce et de Ségovia était d'élaborer une méthode; ces préludes reprendraient l'idée de Bach ou Chopin http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9ludes_de_Chopin : tonalité majeure suivie de sa relative mineure par cycle de quintes. La référence aux préludes de Debussy est évidente; Ponce les avait certainement entendu en concert, ayant vécu à Paris dans les années 1904 et 25/30.
Le projet de méthode ne voit pas le jour; Ségovia se contente d'en publier 12; il change 2 tonalités (la X pour lui en Ré M , XV pour Alcaraz en rébM et la V pour lui en si m, XVI pour Alcaraz en sib m).
Ségovia avait enregistré 6 préludes en 1952, John Williams les 12 en 1965.
Il faut attendre 1980 pour que Miguel Alcaraz retrouve dans les manuscrits de Ponce les préludes non publiés; il publie alors 24 préludes en mettant en ordre comme Chopin : ton majeur avec sa relative mineure en cycle de quintes; il manquait une tonalité, Alcaraz propose comme 19è prélude une chanson mexicaine de Ponce.
Alcaraz ordonne les préludes et complète certaines parties. Sa publication (Tecla) fait autorité et a fait l'objet de plusieurs enregistrements : Gérard Abiton (1997), Stephen Marchionda (2001), Adam Holzman (2006). L'enregistrement d'Abiton semble introuvable.
Ces préludes ont fait l'objet d'un travail universitaire long et interessant, surtout pour l'analyse harmonique de chaque pièce (hélas en espagnol): http://imslp.org/wiki/Los_preludios_par ... Luciano%29

Ces préludes sont des pièces courtes, une page (un seul en fait 2), souvent moins d'une minute. Musicalement, deux influences manifestes : Debussy teinté de musique populaire mexicaine.
Morceaux probablement écrits au piano, on rencontre des difficultés de tenues de voix (que Ségovia résout parfois en supprimant une liaison); des extensions pas toujours faciles. Mais ce sont des miniatures magnifiques, de l'impressionnisme pur.

Deux intégrales sur youtube :
Marchionda :
Pamilearner (???) : il faut chercher les préludes un à un

Pour entendre Ségovia sur deezer.com : mots clés Ségovia Ponce 24 préludios
Adam Holzmann : mots clés Ponce 24 préludes
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par rdan06 »

J'avais écouté les prélude de manuel Ponce joué par Pamilearner, j'avais bien apprécié ses interprétations.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

Dans ce que j'ai écrit en tête, il y a quelques approximations; cette histoire de projet méthode est-elle exacte? pas sûr, je n'ai qu'un texte qui le dit. Je cite un extrait du livret du CD d'Holzman pour rectifier certaines de ces appoximations:
"En 1923 , de passage à Mexico pour un récital, le guitariste Andrès Ségovia fit la connaissance de Manuel Ponce ...
Fruit d'un travail de longue haleine, la série des 24 Préludes fut achevée en 1929. Comme souvent, Ségovia prit l'initiative de faire publier ces pièces. Toutefois, l'éditeur Schott n'accepta d'en imprimer qu'ue douzaine en 1930 et, c'est plus d'un dememi-siècle plus tard que le guitariste Miguel Alcazar retrouva les numéros manquants au cours de recherches parmi les manuscrits du compositeur. A l'exception de l'un d'entre eux, le prélude n° 3 en sol majeur, qu'il décida de remplacer par un extrait d'un cyce de variations que Ponce avait écrit sur un thème de Cabezon .... (Frédéric Castello d'après Richard Long)"
Ce prélude n°3, je ne l'entends pas dans les variations sur un thème de Cabezon; peut-être Alcazar a-t-il trouvé un projet de variation non publiée ...
Ponce a bien vécu à Paris , mais quand précisément? Il a rencontré Paul Dukas, c'est certain.
Voici les tonalités et les correspondances entre Alcazar et Ségovia :
No. 1 in C Major S7
No. 2 in A minor
No. 3 in G major
No. 4 in E minor
No. 5 in D major
No. 6 in B minor
No. 7 in A major S2
No. 8 in F sharp minor S1
No. 9 in E major S9
No. 10 in C sharp minor
No. 11 in B major S4
No. 12 in G sharp minor
No. 13 in F sharp major S3
No. 14 in D sharp minor
No. 15 in D flat major S10 Ré M
No. 16 in B flat minor S5 Si m
No. 17 in A flat major S8
No. 18 in F minor S12
No. 19 in E flat major
No. 20 in C minor
No. 21 in B flat major S11
No. 22 in G minor
No. 23 in F major
No. 24 in D minor S6
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par didier »

les voici jouer par divers interprètes
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par didier »

que du beau monde dans la classe de Paul Dukas , Manuel Ponce est à coté de Joachim Rodrigo
clasedePaulDukas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

didier a écrit :les voici jouer par divers interprètes
Un seul interprète: Stephen Marchionda; les autres noms cités sont les peintres mexicain (un tableau par prélude). Magnifique!
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par didier »

alors tu en es où dans l'étude de ces préludes ?
du coup tu m'as donné envie de les réviser ( je les avais bossés il y quelques années)
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

Pas facile pour en sortir quelque chose de "propre"! Ceux que je préfère ont des extensions que ma main n'aime pas (j'adore le 8 en fa#min, mais ma tendinite chronique n'est pas du même avis). Je les lis , je cherche des doigtés ; je me concentre sur les 1 en do, 17 en lab et 10 en do#. Mais surtout, j'écoute les 4 versions que j'ai : Ségovia, Holzman, Abiton, Marchionda et l'écoute est un grand plaisir (je devrais peut-être en rester là). A suivre, en tout cas, je ne lâche pas!
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par didier »

après en avoir réviser quelques uns , de Ponce je travaille Variacions sobre un tema de Antonio Cabezón , excellent comme travail c'est vraiment très intéressant , je bute sur la fugue finale mais je ne désespère pas d'y arriver :rapido:
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

Voici la traduction d'une lettre de Ségovia à Manuel Ponce à propos de la publication de ces préludes. Il dit bien qu'au départ, chaque prélude était associé à une gamme et explique ses transcriptions:
"Certainement les préludes ne sont pas utilisables dans la façon dont ils sont été conçus. La plupart d'entre eux sont d'une telle difficulté que c'est incompatible avec le caractère des études élémentaires que l'on fait habituellement ; et certains d'entre eux sont totalement impossibles. En conséquence, j'ai suggéré à Schott qu' ils les publient en quatre livres, avec six dans chaque livre et sans aucune relation tonale entre eux; et ils ont accepté. Hier je leur ai envoyé la six compositions du premier livre: fa dièse mineur, la mineur, si majeur, ré mineur, fa dièse majeur et celui en si bémol mineur que j'ai dû transposer en si naturel parce que ce n'était pas possible dans la tonalité originale. J'ai éliminé les gammes. Êtes-vous d'accord? J'apporterai les autres à Paris pour vous montrer ."
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par didier »

intéressant , ces préludes ont portant été publiés dans un seul volume , par contre il y a en a six autres appelés "seis preludios
cortos " pour Juanita Chavez ( le copyright date de 1953) pour qui ne sont que rarement joués et qui sont "faussement" faciles :rapido:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Ponce Manuel, Préludes ... à la loupe

Message par Do »

La lettre de Ségovia précède la 1ère publication qui a lieu en 1930.
Répondre

Retourner vers « Barrios , villa lobos ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités