Pourquoi une guitare pour Scarlatti?

Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Pourquoi une guitare pour Scarlatti?

Message par Do »

Jouer Scarlatti sur la guitare, ça veut dire quoi? Les "sonates", plus de 550, sont écrites pour clavier, quelques-unes pour orgue. On sait que Scarlatti possédait quelques modèles des premiers pianos et qu'il interprétait certaines sonates dessus. S'il avait pu entendre la guitare telle qu'elle est aujourd'hui, il aurait sûrement écrit pour elle. Les guitares qu'il a entendu sont proches des guitares baroques de Sanz ou d'instruments utilisés dans le flamenco; c'était quoi le flamenco d'alors? Je ne sais pas. En tout cas, les musicologues ont trouvé plusieurs traces dans quelques sonates, par exemple la K 175
Et puis Debussy disait : "La guitare est un clavecin, mais un clavecin expressif".
Evidemment, c'est souvent une prouesse technique pour le guitariste et on est plus dans le plaisir des oreilles que dans le plaisir du jeu. Il y a un nombre très important de transcriptions (que je suis en train de compiler) . Quelques-unes sont très agréables à jouer et peuvent sonner sans un travail insurmontable (K32, K34, K208, K77 ....); je vais proposer des PDF de mon crû (petit-à-petit, le temps de me mettre au point).
Evidemment, je suis très en attente des infos que des membres intéressés par le sujet pourront apporter, apporter des modifications ou des corrections à ce que j'écris!
L'intérêt que je porte à Scarlatti date des années 75, après avoir entendu Oscar Cacéres jouer quelques sonates en concert à Annecy, j'ai trouvé ça génial! (malheureusement, peu de CD de Cacéres et rien où il joue Scarlatti).
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2165
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Pourquoi une guitare pour Scarlatti?

Message par tambora »

Ravi de te savoir à cet ouvrage! bon courage, il y a du travail...
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Pourquoi une guitare pour Scarlatti?

Message par Manu Cavalier »

Dans la vidéo de Sala;(c'est bien une guitare Flamenco qui est utilisée?) on retrouve vraiment la sonorité du clavecin.

Je ne peux qu'être favorable à la création de ce vaste sujet ayant découvert Scarlatti à la guitare grâce à toi.
Personellement ne pouvant généralement pas atteindre la vitesse demandée je me sers plutôt des transcriptions comme exercices techniques et c'est un réel plaisir.
Je ne suis pas un bourrin.
Répondre

Retourner vers « Une guitare pour Scarlatti »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités