Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Modérateur : Charango

Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Mitaki »

Voici une pièce que vous pourrez retrouver sur le très bon CD de Nigel North " The Prince's Almain" avec DEUX voix
Lady Strange_s_Almain.pdf
Dessin de Vincent Vellard
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

Bonjour,

Bon, c'est mieux. On est sur le bon chemin. :bravo2:
Peux-tu joindre la partition sur laquelle tu as travaillé? La mienne diffère de manière assez sensible.
Et quel logiciel utilisé?
Merci.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Mitaki »

Bonjour,
La tablature provient du site de M. gerbode:


Tablature

et le logiciel utilisé est Muse score. :guitar:
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par ClassicGuitare »

Merci Mitaki

Musescore permet de lire a présent la tablature française?
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

C'est bien ce que je pensais. Tu t'es arrangé, si je puis dire, avec la réalité du morceau qui n'est pas strictement à deux voix.
Dans ce cas-là, il faut absolument joindre la partition (tablature) utilisée, et dire comment et pourquoi tu as "sacrifié" certaines notes, de nombreuses notes...
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Voici maintenant la version à 4 voix
Lady Strange_s_Almain2.pdf
Dessin de Vincent Vellard
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

Peux-tu joindre stp ton fichier MuseScore (mscz.)? On peut améliorer le rendu final. Merci.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Voici le fichier
Lady Strange_s_Almain2.mscz
Dessin de Vincent Vellard
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

Bon, il y avait un peu de travail à faire:

Oubli, ou erreur de note et/ou de rythme (ça peut arriver). Et autres, mise en page notamment.
Surtout, tu t'es "joyeusement" mélangé les crayons dans les voix (on le voit très bien à la lecture du fichier, avec les différentes couleurs des voix qui s'affichent). J'ai fait ce que j'ai pu pour arranger cela au mieux. Je n'entre pas dans les détails.

Entre autres, aussi, c'est une pièce qui utilise un choeur supplémentaire du luth. D'où le "a" en suspension que l'on voit à quatre reprises sur la Tab. Il aurait fallu le signaler sur la partition (je n'ai pas pris le temps de le faire)

Ceci ajoute une difficulté nouvelle à la pièce, qui n'est rien sauf facile: des extensions (mesure 6 par exemple, un Capo 2 ou 3 pourra aider), et des enchaînements bien "méchants" au tempo (fin de mesure 2 et mesure 3 par exemple, et d'autres) qui demandent une technique déjà bien affirmée.

Je n'ai pas tout re-vérifié, mais je pense maintenant que le résultat est satisfaisant. J'ai joint une portée TAB. qui sera fort utile pour "comprendre" le doigté main gauche.
Ah si, dernière chose: troisième corde en Fa#, sinon encore plus de complexité (ou alors on sacrifie des notes... ce que je répugne à faire dans la mesure du possible)
1Lady Strange_s_Almain2 TAB-2.mscz
1Lady Strange_s_Almain2 TAB-2.pdf
En résumé, je renouvelle à nouveau mon conseil: commencer par une partition à deux voix stricte. Dans ce cas, voix 1 en bleu, voix 2 en vert, ça fonctionne.

Dès qu'on passe à trois voix et plus: choisir la voix 1 pour la ligne du dessus, et la voix 4 pour la ligne de basse, et ensuite pour la ou les voix intermédiaires, c'est à voir, au cas par cas. Sachant qu'il est hautement recommandé d'être capable de jouer la pièce sur l'instrument, pour vérifier la répartition des voix (leur durée, etc.)
Bref, cela demande du travail, et un bagage instrumental certain (plus que certain dans ce cas d'espèce)

Il y a du progrès, car sur ta première partition, tu as enfin compris qu'il y avait une ligne de basse (hampes vers le bas). Mais le chemin est encore long. Deux voix, deux voix pour commencer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le ven. août 29, 2014 7:27 pm, modifié 15 fois.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

EDIT: je me suis aperçu d'une autre erreur de note dans la dernière mesure (Sol-La-Si, au lieu de Sol.Fa#-Si). J'ai remis le fichier mscz. et le pdf à jour dans le précédent message. Il y aura peut-être d'autres petites corrections à faire. Je n'ai plus le temps. Mais comme la tablature est dispo., à votre bon coeur... :)
Bon, RE-EDIT: j'avais oublié d'enregistrer le changement de note (fichiers à nouveau remis à jour).
RE-RE-EDIT: à force de tripatouiller dans les voix, une basse avait fini par mal le prendre... :| C'est corrigé.
Allez, fini pour moi, ce matin. :)
Modifié en dernier par cadiz le ven. août 29, 2014 12:11 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Mitaki »

Bonjour,
C'est effectivement beaucoup mieux ainsi! Merci beaucoup!
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par ClassicGuitare »

Merci du partage
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

Mise à à jour. Après nouvelle vérification (j'espère en voir le bout, sinon j'aurai passer plus de temps à rectifier et remettre de l'ordre que de l'avoir fait moi-même!): erreur de note (pas de mon fait donc!) en mesure 2 (sur ligne mélodique... gênant)
C'est corrigé, et remis à sa place dans mon message de ce matin (10:56)
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par Jean A »

Bonjour
Question annexe.
Je suis votre échange par curiosité. Je ne suis pas compétent pour la "traduction" des tablatures mais j'ai voulu voir le fichier mscz.
cadiz a écrit :J'ai remis le fichier mscz. et le pdf à jour dans le précédent message.
Refus d'ouverture ! "Votre version de musescore est trop ancienne" me dit la chose.
Soit, je fais la mise à jour. On me propose la 1.3, je la charge. Même chose :evil:

C'est peut-être la faute de LINUX ? Qu'à cela ne tienne, je passe à WINDOWS.
Même résultat après les mêmes actions.
Par contre la version Mitaki s'ouvre correctement avec les deux systèmes.

Alors je me demande quelle version de logiciel tu utilises ? ou quel OS ? Et quel est vraiment le problème ???
C'est une question annexe mais qui peut intéresser d'autres utilisateurs de MS peut-être ?

:salut:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Robert Johnson " Lady strange's Almain"

Message par cadiz »

Bonjour Jean,

Simplement, pour ouvrir le fichier, il faut que tu passes à MuseScore 2.0 version Beta 1 (sortie il y a trois-quatre jours).

Via ce lien: http://musescore.org/en/node/30866
Répondre

Retourner vers « La musique classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités