Alonso Mudarra "Pavana"

Modérateur : Charango

Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Voici une petite pavane que j'ai découverte en plage 21 du superbe Cd de Hopkinson Smith. J'ai fait une version "facile".
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Schneider »

Bonjour,

"Accord GCEA" ça veut dire capo V ?
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par cadiz »

La guitare renaissance (ou guiterne, ou guiterre... selon les auteurs) étant d'un diapason plus court (d'une bonne dizaine de centimètres), son accord correspond effectivement à celui d'une guitare contemporaine avec capo à la 5ème case.

@Mitaki: qu'entendez-vous par "fait une version 'facile' " ?
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Par version facile, j'entends une version simple à jouer pour les débutants comme moi avec le moins de dièses et bémols par transposition. J'ai aussi dû enlever trois FA dans la partition ( accords impossibles à produire sauf par contorsion du petit doigt!) ) . Pas d'autres changements effectués.
Dessin de Vincent Vellard
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par cadiz »

D'accord, mais vous semblez ignorer que la guitare est un instrument polyphonique. Pouvant jouer jusqu'à trois ou quatre voix (parties). Je ne veux pas vous être désagréable, mais je ne vois rien de tel dans vos partitions. C'est un amalgame de notes qui ne rend pas justice à ces jolies pièces de la renaissance.

Il faut un certain bagage, sinon un bagage certain avant de pouvoir "décrypter" correctement la répartition des voix à partir d'une tablature. Entraînez-vous d'abord à saisir correctement des partitions à deux voix (il y en a, par exemple, dans les pages débutants de la revue Guitare Classique), et vous ferez déjà un sérieux pas en avant. Cordialement.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Mitaki »

bonjour,
Chers forumistes,
Je comprends tout à fait votre déception quand vous ouvrez mes "partitions", cela n'est pas ce que vous souhaitez et j'en suis tout à fait conscient. Simplement, je n'ai pas le temps de faire une belle partition et puis peut-être aussi le courage. Si vous saviez l'investissement en temps que demande par exemple une transcription de Roncalli ( avec l'alfabeto ), je peux vous assurez que par comparaison , une transcription allemande, c'est du "fastoche".
Je vous suggère donc:
- de les améliorer
- d'en profiter librement
- de les imprimer, de les distribuer à vos enfants pour faire des avions en papier, de les utiliser pour envelopper le poisson, ...

Tout simplement aussi de ne pas les ouvrir.

Bien cordialement, Mitaki qui vous souhaite une heureuse et profitable musique avec ses transcriptions incomplètes et parfois fausses ( d'où la nécessité d'indiquer l'accord choisi en espérant un jour que quelqu'un me signale l'erreur!)

Ps : Voici le fichier "injecté" directement dans l'éditeur de partition ( pour expliquer d'où proviennent mes partitions trop nulles )
pavana_0.pdf
Voila, tout ceci n'est qu'un jeu finalement!
Dessin de Vincent Vellard
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par cadiz »

Ce n'est pas de la déception (j'en ai vu d'autres!), c'est de l'incompréhension pure et simple.

Vous n'avez pas le temps et le courage de faire une belle partition? Je pense plus simplement que n'avez pas (pas encore) les pré-requis pour vous acquitter d'une telle tâche. C'est comme si vous vous attaquiez à la face nord (ou autre) d'un haut sommet, en étant un randonneur lambda.

Profitez plutôt de ce temps pour travailler votre instrument, prendre des cours, améliorer votre bagage musical tous azimuts.
Franchement, quelle idée de vous coltiner des Vallet, Mudarra, et autres? On ne plaisante pas avec la polyphonie (ce n'est pas un jeu, non) au risque de rendre une copie sans queue ni tête, et de dénaturer complètement le contenu de ces pièces.

Et pour Roncalli et autres auteurs baroques, la problématique est différente, je ne m'étendrai pas sur le sujet ce soir.
Là encore, investissez (je reprends votre terme) votre temps dans des partitions de votre niveau du moment. Faites-nous une belle partition à deux voix, comme dit précédemment, et tout le monde en sera satisfait.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Daniel d'Arles »

Je pense avoir à intervenir dans cette discussion. L'incompréhension est source de conflit, ce forum est là pour que l'on puisse se comprendre et éviter les conflits. Je ne donne tort, ni ne prends parti pour aucun de vous deux, je souhaiterai simplement que de cette discussion apporte à terme un petit plus à notre forum et pas l'image négative de discussions stériles. Merci de votre compréhension.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par cadiz »

En quoi donc ces discussions seraient stériles? Merci.
Avatar du membre
Grive Musicienne
*****
Messages : 114
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 9:18 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Grive Musicienne »

Je tente d'intervenir.

J'ai repris la partition de Mitaki et réécrit les douze premières mesures en dégageant 3 voix, une "mélodie", une "basse", une "harmonie" ou un "contrechant" sous la "mélodie" . (Les termes sont entre parenthèses parce qu'ils sont inappropriés mais néanmoins intelligibles).
Ainsi, la partition témoigne de ce que Cadiz a mentionné: "[...] la guitare est un instrument polyphonique. Pouvant jouer jusqu'à trois ou quatre voix (parties)".
J'utilise Musescore, un logiciel gratuit. Peut-être que celui dont Mitaki dispose ne permet pas de réaliser la même chose.

Je ne connais ni Mitaki, ni Cadiz; mais je vais quand même me permettre de donner mon avis.
Il arrive que des amateurs soient plus éclairés que des professionnels, mais c'est bien souvent le contraire. A défaut d'accepter de suivre les conseils de Cadiz, il ne faudrait peut-être pas non plus le renvoyer paître, ou que Mitaki baisse les bras dans son activité.
J'approuve notre cher modérateur qui souhaite "simplement que de cette discussion apporte à terme un petit plus à notre forum". Les commentaires des gens du métier devraient être appréciés. Je participais jadis à un forum infamant ( :lol: ) et j'ai vu la qualité des discussions baisser à mesures que les professionnels étaient bannis, devenant ainsi un repaire d'amateurs complaisants.

Mitaki, que comptez-vous faire? Changer votre éditeur? Chercher plutôt des partitions à deux voix? Continuer votre chemin ainsi?

Cordialement six fois (seulement quatre pour les renaissanceux).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par cadiz »

J'ai poursuivi et terminé le travail commencé par Grive Musicienne.
Ce n'est qu'un échantillon, j'aurais pu le présenter selon d'autres manières de procéder.

1) Tonalité originale à partir de la TAB. Techniquement difficile, nécessite un bon niveau intermédiaire (extensions, barrés...)

Edit: mis à jour le 7/08 à 15h.
Pavana, Mudarra Tab renaissance.pdf
2) Transposée en Rém pour guitare seule. La transposition peut avoir du bon, mais elle n'est pas la panacée, non plus. Ainsi, l'accord de Rém en deuxième position (Ré-Fa-La-Ré) devient un obstacle vraiment considérable. J'ai dû faire une petite concession (supprimer l'une des quatre notes que comportaient ces accords de Rém), mais on reste dans l'esprit. En espérant que Mr. Mudarra ne m'en veuille pas trop! Egalement, dans la première mesure, le Ré ronde à la basse, ne peut être tenu en raison du Fa de la partie intermédiaire (qui est prioritaire dans ce cas)

Donc nettement plus abordable désormais.
2G seule, Rém, Pavana, Mudarra.pdf
3) Toujours en Rém, mais avec ajout d'une Tab style "d'aujourd'hui"!

3G seule, et TAB Rém, Pavana, Mudarra.pdf
4) Et enfin le mp3 (à partir du fichier Midi)
Je suis resté raisonnable question tempo: 86 à la Blanche (on peut envisager une fourchette entre 80 et 86), loin du tempo d'Hopkinson Smith (qui "tourne" allègrement aux alentours de 110 à la blanche)
G seule, Rém, Pavana, Mudarra Tab renaissance GS.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le jeu. août 07, 2014 1:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par rdan06 »

Merci à vous tous pour ces échanges "constructifs" ;)
Marieh
Modérateur
Messages : 1457
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Marieh »

Et pour le plaisir des yeux :
Pavana Mudarra.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Schneider »

Il faut parfois secouer le cocotier pour s'apercevoir que l'arbre a de jolis fruits. ;)
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alonso Mudarra "Pavana"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie tous et toutes pour vos magnifiques contributions.
Maintenant pour répondre à la questions de grive et aux conseils de Cadiz, je vais d'abord envisager les choses de mon point de vue:

Je place un CD dans le lecteur et là, qu'ois-je? Une superbe chanson de Hopkinson Smith... une rapide recherche sur le net m'apprends qu'aucune partition n'est disponible! Que faire? Attendre ! Prier!
Non, plutôt prendre mon courage à deux mains et puis surtout m'armer de patience et partir à la résolution de cette énigme! Tout d'abord, chercher l'arme du crime! Ah! C'est une Vihuela donc si l'on en croit tous les articles confus que l'on trouve sur le net, c'est l'accord " GCEA " qu'il me faut mais rien n'est moins sûr car pour tromper l'ennemi d'autres accords purent être utilisés! Bien, je commence alors la transcription avec mon logiciel favori "tuxguitar"après quelques réglages spécifiques, j'injecte le fichier dans "Muse-score" et là, automatiquement et avec quelques cheveux blancs de plus, j'ai obtenu une partition sans effort que je peux tout de suite utiliser! Incroyable non?
Maintenant, que faire? Il faudra encore de longues années pour rattraper mon retard en musique!
Garder pour moi tout seul cette partition "inachevée" ? Mettre à disposition la partition telle quelle? Essayer de faire une polyphonie peu concluante?

C'est à vous de voir!
Dessin de Vincent Vellard
Répondre

Retourner vers « La musique classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités