Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Modérateur : Charango

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par didier »

sous son air simple pas si facile que ça à interpréter bien proprement, mais bon je suis en bonne voie c'est l'ornementation mesure 7 et 23 qui me pause un léger problème , sur deux cordes ou une seule ?
Avatar du membre
micheldalleave
*1*
Messages : 270
Enregistré le : sam. avr. 24, 2010 9:24 pm
Localisation : Canéjan
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par micheldalleave »

Sur une corde.
--
Cordes' ialement
Michel Dalle Ave
Nylonstring Fingerstyle Guitarist & Composer
http://www.dalleavedoz.com
Tel : (00 33) 6.60.92.25.18
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Henri »

Les doigtés main droite des renvois "a i m p" semblent indiquer 2 cordes :roll:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Do »

Désolé pour la mauvaise qualité , je vais recommencer! C'est sur 2 cordes, ça peut se faire sur une corde, mais c'est à mon sens mieux sur deux cordes; le 4 est mal placé : mesure 7 le 4 s'applique au fa # le sol étant à vide et mes 23 au ré , le mi 1ère corde étant à vide; pardon pour l'à peu près ...
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Do »

Nouvelle mise à jour ... j'espère que cette fois ça va ... j'ai ajouté un doigté mes 16 à l'octave inf
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Manu Cavalier »

Mesure 4:le mi a t'il vraiment une grande importance?
Le fait de poser un barré pour réaliser le la diese permet de laisser résonner le si aigu.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Do »

La note qui doit durer, c'est le sol grave; il y a bien sûr une voix qui passe par le mi; mais on peut tenter beaucoup; dans les transcriptions que j'ai, le sol grave est remplacé par un mi grave (ce qui n'est pas conforme à la partie clavier et ne respecte pas le renversement d'accord, mais pourquoi pas!)
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par tambora »

Do a écrit :La note qui doit durer, c'est le sol grave; il y a bien sûr une voix qui passe par le mi; mais on peut tenter beaucoup; dans les transcriptions que j'ai, le sol grave est remplacé par un mi grave (ce qui n'est pas conforme à la partie clavier et ne respecte pas le renversement d'accord, mais pourquoi pas!)
Oui, mais ce qui ne se voit pas sur la partition c'est que le mi tout comme a chaque mesure, sauf 7,8 14, 15, 16, 23, devrait avoir un une tige vers le bas. Comme cela on aurait vraiment les notes/duree que tu cherches: la basse (contre basse) dure les trois temps. La mesure 7 est bien ecrite par exemple. La 14 est vraiment pas homogène si je peux utiliser ce mot...
Mais bon, moi, je me plaints pas, je trouve cette transcription tres chouette!

Petite question, sur les mesures paires, les notes des voix du milieu devraient etre aussi jouees sur la duree de la mesure non?

Petite suggestions: mesure 20, sur le 3e temps, je mettre 4 et 3 comme doigts pour eviter un bruit de corde. Pis en 14 ben je ne trouve pas 3 & 2 confortables pour jouer le mi-sol, et tu suggeres un barre III (enfin demi barre pour ne pas couper le la) donc 3-1 me semble etre ce que tu veux.
Mesure 4, je n'arrive pas a imaginer comment tu peux jouer le la# avec 2, moi je peux pas... je pose le barre et joue le si avec 2.
Tu as essaye de commencer en 9e position plutot qu'avec des cordes a vide en mesure 1?
Mesure 2, je prefere jouer le re# sur la 3e corde avec 3 (du coup c'est vrai, le confort de glisser 3 sur le re# disparait en mesure 3)
Avatar du membre
globule
Modérateur
Messages : 654
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par globule »

Merci Dominique, beau travail ! Je vais l'essayer.
Marc
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria

Message par Do »

Merci Eric, Marc et Didier d'essayer cette belle sonate; pour les tiges, je gère mal, je vais chercher... Eric, j'ai choisi de jouer avec un capo en 3ème case, c'est discutable, mais ça me plaît comme ça! Donc, j'évite la 9è position et c'est aussi la raison des barrés de la mesure 14. Pour la mesure 20 , mon doigt 2 glisse sur la 5è corde du si, puis au do puis au ré#. Mesure 4, je garde le sol grave, mais lâche 3 et 4 qui sont des croches et donc le 2 peut aller au ré#.
OK pour 3 - 1 mesure 14 sous BIII, le 2 est une erreur, reste d'un doigtés précédent.
Didier, le doigté aimp sur 2 cordes se fait lentement et on a effet clavecin que j'aime bien; aimp, c'est la base du doigté 2 cordes (avec un pouce aussi en même temps que a).
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Message par Do »

Mise à jour ... la dernière? Cette sonate, pour brève qu'elle soit est importante : un CD entier lui a été consacré http://www.mirare.fr/album/variations-theme-scarlatti ; un jeune pianiste, Matan Porat , joue la K 32, puis des oeuvres reprenant le même motif, de Chopin à Boulez, en passant par Couperin, Bach ...
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Message par Manu Cavalier »

Bonsoir Do.
Ta transcription pose une question philosophique car elle est nickel et aussi complète que la guitare le permet. Je ne peux pas dire que je l'ai travaillée, mais je l'ai lu plusieurs fois il y a quelques jours. J'ai vu ensuite celle de Duarte que j'ai lu sans guitare(je suis dans une période 6eme en ré:Mallorca,Julia Florida et déchiffrage Chaconne version Ségovia) mais qui m'a semblé beaucoup moins complète mais plus facile.

Que choisir? :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Message par Mitaki »

Merci beaucoup...
Ne serait-ce pas un niveau 4 par hasard?
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Message par Manu Cavalier »

Je me suis mis sur cette sonate sérieusement.
Ma transcription préférée est bien entendu celle de Dominique .C'est un peu plus dur, mais c'est la plus fidèle. Bravo et merci.

Pour la difficulté:pas évident.Je dirais 3 pour le coté physique et les écarts mais 4 ou 5 pour l'interprétation.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Scarlatti Domenico Sonate K32/L423 Aria MAJ

Message par didier »

une interprétation que je trouve divine
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Répondre

Retourner vers « La musique classique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités