Chaîne de Pétia

Discussion autour de la Balalaïka
Répondre
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Chaîne de Pétia

Message par Olivier Hecho »

Hello à tous !

Pétia (mon prof de balalaïka) a ouvert une chaîne sur youtube, je vous laisse écouter la balalaïka traditionnelle, accompagnée d'une guitare c'est parfait :mrgreen:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Do »

Très beau, des nuances et il se dégage une énergie entraînante; j'aime beaucoup!
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Thomas »

Très sympa ! et chapeau aux interprètes.
la technique de jeu de la balalaïka a vraiment pas l'air évidente.... et pourquoi un vibrato main droite ? ça étouffe les cordes en même temps ?
En passant, j'ai jamais vu un guitariste jouer comme ça ! en tout cas, même si c'est pas très académique, il assure !
D'ailleurs j'ai jamais vu une guitare comme la sienne : au lieu d'un pan coupé, c'est la table qui est plus courte côté main gauche... c'est pas bête et assez discret.
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par rolando V »

Super Olivier! Que d'émotions! je comprends mieux ce que c'est que la balalaïka! Quelle belle musique populaire!
:merci:
Rolando
Hackett
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:11 pm
Localisation : Pays Magique
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Hackett »

Bonjour Olivier,

Merci de nous faire partager cette vidéo ! Quel talent :D ! Je suis admiratif :bravo2: !
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Olivier Hecho »

Thomas a écrit : la technique de jeu de la balalaïka a vraiment pas l'air évidente.... et pourquoi un vibrato main droite ? ça étouffe les cordes en même temps ?
Alors il faut exercer une pression sur la corde afin d'obtenir un joli vibrato, il faut donc faire le vibrato avec la main droite, très important. On peut donc avoir un vibrato permanent si on veut ! mais çà fait mal à la main :lol:

Sinon non çà n'étouffe pas la corde, on appuie avant le chevalet.
Oui la technique main droite sur une balalaïka est phénoménal ... et encore il n'y a pas tout !!

Attention là on parle de balalaïka à la technique traditionnelle (la vraie quoi ! :) ) parceque sinon il y a les nouvelles techniques (que je n'aime pas perso) qui sont totalement différentes et qui sont semblables à la guitare, donc aucun intérêt ... et ont beaucoup moins de charme.

Allez un petit trémolo, inimitable sur une balalaïka avec un joli thème russe :)
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Daniel d'Arles »

Olivier Hecho a écrit :
Attention là on parle de balalaïka à la technique traditionnelle (la vraie quoi ! :) ) parceque sinon il y a les nouvelles techniques (que je n'aime pas perso) qui sont totalement différentes et qui sont semblables à la guitare, donc aucun intérêt ... et ont beaucoup moins de charme.
Alexei Arkhipovsky par exemple :lol:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Olivier Hecho »

Daniel d'Arles a écrit : Alexei Arkhipovsky par exemple :lol:
:bravo: je n'osais pas le citer :mrgreen:
J'ai vu un concert entier de lui, et y a pas eu une minute de trémolo ...

Pire ... dans l'émission "la boîte à musique" ou il avait été invité en étant donc le "représentant" de la balalaïka (instrument peu connu du grand public), il avait joué sur un instrument amplifié avec des multi-effets typés guitare électrique :oops:
Alors c'est sympa, mais le soucis c'est qu'il n'a pas montrer la réalité de l'instrument, qui méritait pourtant d'être connue ... :o

Joué avec des techniques modernes j'appel çà avoir le "complexe du guitariste" :mrgreen:
Bon je suis parti ... fallait pas me lancer sur le sujet :lol:
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Olivier Hecho »

La balalaïka se joue aussi ... seule !! enfin, avec un balalaïkiste quand même pour la faire fonctionner :mrgreen:

Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Chaîne de Pétia

Message par Gazalain »

Bonjour Olivier, c'est quelle taille de balalaïka celle que joue ton prof ?
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Répondre

Retourner vers « Balalaïka »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités