Les Classiques de la Balalaïka

Discussion autour de la Balalaïka
Répondre
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Les Classiques de la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Bonjour tout le monde !!

Un poste regroupant les morceaux incontournables de la balalaïka ... bref LE REPERTOIRE !! ;)

On va commencer avec Светит месяц ... ou si vous préférez "Clair de lune" !!
Là il s'agit réellement d'une pièce INCONTOURNABLE !! pire que Jeux Interdits à la guitare :mrgreen:

C'est une musique assez burlesque, pas mon air préféré pour être honnête ! mais il met la vélocité de la balalaïka en avant :rapido:

Voici une version très très sympa, çà déménage, ma préférée et je viens de la découvrir !! avec accompagnement guitare, mais y a pas de vidéo
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un thème varié, il existe déjà les variation mais le balalaïkiste peut toujours créer les siennes !!

Voici une vidéo où l'on peut voir le jeu du balalaïkiste ... et du guitariste :)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

:boire2:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par Manu Cavalier »

Merci. :merci:
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par didier »

:merci: merci pour ces découvertes
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

On va enchaîner avec LE PLUS GRAND classique de la balalaïka ...
Lorsque j'ai commencé à faire mes premiers pas sur cet instrument, je m'étais fixé comme objectif de jouer cette mélodie absolument fabuleuse, et ensuite arrêter ! j'ai joué cette merveille et finalement j'ai continuer :)

A la base, il s'agit d'un romance chantée puis arrangée pour balalaïka, comme beaucoup de musiques du repertoire.
Celle ci a été arrangé par le grand Rojkoff, pour balalaika et guitare ! c'est d'ailleurs une des rares musiques où l'accompagnement est pour guitare.

Voici ma modeste version, vous entendrez le thème principal donc en trémolo 3 cordes.

Puis une variation en trémolo vibrato 1 cordes. Alors le trémolo vibrato est tout simplement une tuerie pour la main droite ... d'abord pour l'index, mais surtout pour la paume qui doit appuyer fortement (tout en jouant !) sur la corde (partie chevalet) qui est hyper tendue, et donc très dure ... en général il reste une marque sur la paume :lol:
La nouvelle école de balalaïka et beaucoup de musiciens refusent de jouer cette technique (ancienne) en remplaçant l'appuie de la paume sur la corde (qui produit la vibration) par un trémolo main gauche, qui consiste à vibrer les doigts sur le manche ... et qui est beaucoup moins magique !!
Je suis donc fier de vous présenter cette méthode ancestrale à la sonorité féérique, difficile mais tout à fait possible avec du travail !! :mrgreen:

Ensuite il a une variation en vibrato, c'est du pincé mais vibré, tout an appuyant avec la paume sur la partie chevalet, moins difficile qu'en trémolo.

Assez de blabla !! (désolé pour la mauvaise qualité image ...)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]


Je veux aussi vous faire entendre une version de PRO absolument magnifique ...
En revanche je ne sais pas qui interprète.
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Une petite dernière où vous verrez une version avec seulement balalaika et guitare.
Autre particularité, c'est femme qui tiens la balalaika ! Ah j'oubliais !!! elle a zappé la partie trémolo vibrato ... quand je vous disais que c'était difficile !!! :)
Bon c'est pas la meilleur version, mais on voit bien les 2 instruments côte à côte, c'est ce qui me plais !
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Ensuite vous pourrez trouver pas mal de versions différentes sur youtube ;)
:boire2:
Comme dab n'oubliez pas la vodka et un peu de caviar !! à Moscou on le mange à la louche sur du pain beurré :Sexe:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par isa95 »

Bravo pour ta prestation à la balalaïka !

J' ai vraiment adoré, c' est très musical en et avec en prime des prouesses techniques très difficiles à jouer :rapido: :rapido: :bravo2:

:merci:

Le 2ème morceau ( Yvan Rebroff en couverture) et un grand orchestre pro :) , j' aime beaucoup aussi !

La 3ème vidéo est très sympa, avec le guitariste qui a parfois me semble-t-il du mal à suivre les variations de tempi de madame qui joue quand même moins bien de la balalaïka que toi , avec ton trémolo vibrato magique ... :) :)

euh...juste une question : pourquoi ce smiley à la fin ? :Sexe: ? sans doute se retrouve-t-on en " condition" après quelques verres de vodka ( pas trop quand même !) et du caviar à la louche ?... :fete: :fete:
souvenirs souvenirs .... :mrgreen: ?

:au_revoir:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

isa95 a écrit :
euh...juste une question : pourquoi ce smiley à la fin ? :Sexe: ? sans doute se retrouve-t-on en " condition" après quelques verres de vodka ( pas trop quand même !) et du caviar à la louche ?... :fete: :fete:
souvenirs souvenirs .... :mrgreen: ?

:au_revoir:
Pourquoi ce smiley? faut demander au créateur du forum, c'est pas moi qui l'ai inventé :mrgreen:
Juste parce que je le trouvais drôle ! :fete:
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Les Classiques de la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

isa95 a écrit : euh...juste une question : pourquoi ce smiley à la fin ? :Sexe: ? sans doute se retrouve-t-on en " condition" après quelques verres de vodka ( pas trop quand même !) et du caviar à la louche ?...
Aussi parce que je n'ai pas trouvé le smiley qui nous montre du pain beurré avec le caviar dessus ... j'ai mis çà la place ! :mrgreen:
Bon sang, ce smiley a plus de débat que la merveilleuse musique :)

(A)
Répondre

Retourner vers « Balalaïka »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités