Olivier Hecho à la Balalaïka

Discussion autour de la Balalaïka
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Je me permets d'ouvrir un post à mon nom, et biensûr il va y avoir d'autres posts que nous pourrons créer ensemble, sur les maîtres de la balalaïka, les méthodes, ou que sais-je ! :razz:
Si vous aviez des vidéos d'autres artistes à nous faire partager (et j'espère que vous en aurez!), çà serait sympa d'ouvrir un autre post afin de ne pas mélanger avec celui ci :)

J'ai donc commencé la balalaïka bien bien bien après avoir commencé la guitare ... en 2007, au conservatoire russe de Paris, le conservatoire Rachmaninoff, dans la classe de Pétia Jacquet-Pritkoff.
Quand on a déjà fait de la guitare, la balalaïka même si différente, reste un instrument à manche et fretté. Donc on avance relativement vite ! faut juste trouver la "sensation" main droite et se faire de la corne avec l'index !

Pour ma part j'ai appris la balalaika classique traditionnel, c'est à dire aux doigts sans médiator. Le Son est plus chaud. Le médiator est plutôt destiné à la musique Tzigane et aux jeux très très véloces ! :rapido:

Allez, voici une petite répète que j'ai filmé en 2008 avec une amie qui m'accompagne à la guitare ... on s'était bien amusé ! :)
Ne regardez pas la qualité de la vidéo ni du son ! c'est enregistré avec un petit appareil photo, et c'était sur ma première balalaika d'étude très mauvaise et difficile à jouer :o

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Daniel d'Arles »

большой (Bolchoï: comme le théâtre): génial
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Daniel d'Arles a écrit :большой (Bolchoï: comme le théâtre): génial
Да ! Я понял !! Bolchoy = grand :)
Je ne sais pas si on peut dire çà de la vidéo ... 8)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par didier »

:bravo!: super !!! bravo Olivier
tu ne craints pas pour l'ongle de ton index???
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

didier a écrit ::bravo!: super !!! bravo Olivier
tu ne craints pas pour l'ongle de ton index???
Ongle?? il n'est faut surtout pas !! même pas un demi millimètre !!! c'est pourquoi je ne peux pas jouer guitare ET balalaika dans la même période, par exemple en ce moment je suis sur la guitare, et dans quelques mois je reviendrais vers la balalaika et ferais une pause avec la guitare :cry:

Même sans ongle çà "bouffe" l'ongle SUR le doigt, faut avoir beaucoup de corne pour être sauvé :rolleyes:
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Daniel d'Arles »

T'as jamais essayé de jouer avec un La en nylon ?
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Daniel d'Arles a écrit :T'as jamais essayé de jouer avec un La en nylon ?
NON NON !!! UNE corde en acier et DEUX en nylon, donne ce son si particulier !!!! donc surtout pas casser le charme, on s'y fait :)
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Gazalain »

Daniel d'Arles a écrit :T'as jamais essayé de jouer avec un La en nylon ?
et avec des Bas en nylon pour faire la fille :mrgreen:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par isa95 »

Olivier Hecho a écrit : Même sans ongle çà "bouffe" l'ongle SUR le doigt, faut avoir beaucoup de corne pour être sauvé :rolleyes:
Bon...tant que la corne est sur le doigts et non sur le front....mais il faut certainement plusieurs jours avec d' avoir une corne assez dure pour bien jouer et ne pas avoir le doigt en sang !

Tant qu' à faire , je veux bien jouer les pompes à la 2ème guitare ( j' ai une guitare manouche ) , je tiens quand même au peu d' ongle qui me reste sur l' index droit :razz: ..

Merci Olivier et bravo.
J' adore ta musique et merci pour ta générosité en la partageant avec nous.

amicalement

Isa
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Daniel d'Arles »

Olivier Hecho a écrit :
Daniel d'Arles a écrit :T'as jamais essayé de jouer avec un La en nylon ?
NON NON !!! UNE corde en acier et DEUX en nylon, donne ce son si particulier !!!! donc surtout pas casser le charme, on s'y fait :)
Ne te méprends pas, je ne voulais comettre de crime de lèse balalaika, c'est juste une astuce que j'ai eu utilisé pour pouvoir jouer à la fois de la guitare et gratouiller la balalaika sans me bousiller l'index :).
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

isa95 a écrit :
Olivier Hecho a écrit : Même sans ongle çà "bouffe" l'ongle SUR le doigt, faut avoir beaucoup de corne pour être sauvé :rolleyes:
Bon...tant que la corne est sur le doigts et non sur le front....mais il faut certainement plusieurs jours avec d' avoir une corne assez dure pour bien jouer et ne pas avoir le doigt en sang !

Tant qu' à faire , je veux bien jouer les pompes à la 2ème guitare ( j' ai une guitare manouche ) , je tiens quand même au peu d' ongle qui me reste sur l' index droit :razz: ..

Merci Olivier et bravo.
J' adore ta musique et merci pour ta générosité en la partageant avec nous.

amicalement

Isa
Merci beaucoup Isa ;)
Une guitare Manouche c'est cordes aciers je crois? avec un manche assez étroit pour justement pouvoir mettre le pouce sur le manche?
J'ai élève qui en avait une, je l'avais essayé c'est sympa et souple !!

Pour la corne ce n'est pas une question de jours ... mais de semaines, et même je dirais de MOIS ! :twisted:
En quelques semaines on arrive à avoir la première corne qui est bien pour pratiquer un peu, mais faut surtout celle de plusieurs mois pour être tranquille et avoir un doigt en béton.

J'oubliais de préciser amis de la guitare ! y a aussi la corne du pouce, celui qui joue sur le manche !! idem ... çà fait mal !! car en plus il joue tout le temps :x

Pour la corne de l'index main droite, je me souviens aussi que mon doigt était comme engourdit ... ou plutôt, il n'avais aucune sensibilité !! tellement la corne était épaisse et que le doigt était anésthésié à force de prendre des coups :mrgreen:
C'est gênant si vous voulez jouer de la guitare derrière ... mais aussi par exemple pour naviguer avec un trackpad d'ordinateur portable ! l'index ne sent rien çà donne une sensation désagraéble, et même sur l'iphone c'était difficile, j'étais parfois obligé de me servir du majeur car l'écran tactile ne recevait pas le "toucher" via mon index de balalaïkiste 8)

Que dire de plus? faut vraiment aimer çà pour avoir tous ses sacrifices VIVE LA BALALAIKA :lol:

J'oubliais un avantage énorme (enfin pour moi) comparé à la guitare ... sur une balalaika pas besoin de soigner ses ongles !! ah les ongles sur la guitare çà a toujours été ma hantise ... vous le savez, UN bout d'ongle en moins et c'est un concours ou un concert raté !!!
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Daniel d'Arles a écrit :
Olivier Hecho a écrit :
Daniel d'Arles a écrit :T'as jamais essayé de jouer avec un La en nylon ?
NON NON !!! UNE corde en acier et DEUX en nylon, donne ce son si particulier !!!! donc surtout pas casser le charme, on s'y fait :)
Ne te méprends pas, je ne voulais comettre de crime de lèse balalaika, c'est juste une astuce que j'ai eu utilisé pour pouvoir jouer à la fois de la guitare et gratouiller la balalaika sans me bousiller l'index :).
:mrgreen:
Et avec tout en nylon çà devait quand même arracher un peu ..?
C'est pas seulement la corde qui est dure, mais aussi la technique il me semble ... après y a jouer 10 minutes et y a jouer 2 heures par jour !

Ensuite y aussi différentes techniques, le trémolo çà peut aller ... la battue çà arrache ! le pizz 1 (aller retour sur une corde avec l'index) çà arrache pas mal aussi ...

Mais c'est un peu dommage de perdre cette sonorité si particulière du mélange entre acier et nylon, comme si on avait 2 instruments en même temps :victoire:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Manu Cavalier »

Quand tu passes à une période guitare,ton ongle repousse normalement?
Il te faudrait un troisième instrument pour faire la jonction. :razz:
Je ne suis pas un bourrin.
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Olivier Hecho »

Manu Cavalier a écrit :Quand tu passes à une période guitare,ton ongle repousse normalement?
Il te faudrait un troisième instrument pour faire la jonction. :razz:
Très bonne question tiens !!!!
Humm... oui, je crois que oui, il repousse normalement sans problème. C'est bizarre les ongles, j'ai fais subir aucun mauvais traitement au majeur et en revanche c'est celui là qui pousse mal !
Mais sinon concernant l'index aucun soucis après la balalaika, puisque de toute façon il est coupé tellement court ... que dis-je ! il est "limé" et "usé" tellement court ... qu'il ne subit plus rien. La chair devient corne, et la corne recouvre même un peu l'ongle ! On finit par avoir un index plus gros que celui de la main gauche :bravo3:
Le jour où je reviendrais sérieusement vers la balalaïka je ferais des photos :mrgreen:

Oui un 3ieme instrument pour palier :)
J'adorerais la Banjo dans le style Bluegrass ... un jour qui sait :roll: mais il va me falloir plusieurs vie 8)

Sinon je pensais ... est-il possible de jouer de la guitare classique sans AUCUN ongle? jamais vraiment essayé ... je trouve çà décourageant et antipathique au touché.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Olivier Hecho à la Balalaïka

Message par Manu Cavalier »

J'ai essayé au printemps dernier à la suite d'une mauvaise manip de débroussailleuse.Au bout de quelques jours j'ai abandonné et attendu que ça repousse.Pourtant certains jouent comme cela.Il parait que Tarrega a adopté cette technique au milieu de sa vie.Pujol aussi prônait le jeu sans ongles.
Il y a même eu polémique à une certaine époque.
Je ne suis pas un bourrin.
Répondre

Retourner vers « Balalaïka »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités