Plenosom Armrest

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par isa95 »

ARGHHHH !!!! :evil: :evil: :evil:

Donc , il faut des ventouses pour que ça tienne ( et pouvoir l' enlever ensuite) . Ou de l' adhésif double-face, comme celui présenté en haut du post ?

la guitare de mon école de musique est abimée au même endroit que ta C5 ( cognée contre le bord d' un pupitre non pliable), en me penchant pour ramasser une partition...grrr, on peut le coller de façon définitive soi-même ou faut-il mieux le faire faire par un luthier ?

je vais quand même relire tout le fil , au cas où la réponse y serait déjà... :mrgreen:
...Celà dit , il est très rapide :lol: ( à coller !)

Veni ,vidi ,vici ( pas encore ) et wait and see ...
Modifié en dernier par isa95 le dim. déc. 02, 2012 6:47 pm, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

isa95 a écrit : on peut le coller de façon définitive soi-même ou faut-il mieux le faire faire par un luthier ?
Inutile de faire appel à un luthier (et de relire tout le fil :mrgreen: ) C'est du double face. Il suffit de retirer le film de protection rouge (voir photo) et de presser ensuite l'armrest contre la table à l'endroit désiré.
armrest.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par isa95 »

Sur le site de John Pearse , on parle d' un gain de projection de 20% , de meilleure sonorité, etc. :rolleyes:

Cadiz ,as-tu pu constater " de audio" la véracité de cet argument ? :?:

merci !

:banane:
Isa
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par isa95 »

cadiz a écrit :
Ca tient... ça tient, c'est vite dit! C'était juste pour le coup d'oeil, pour pouvoir contempler la guitare ainsi équipée avec un peu de recul. Mais c'est à éviter pour la fonction de repose-bras elle-même.
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes... :lol:
En fait, pas grand-chose, juste trois pastilles de Patafix qui glissent de quelques centimètres sur la table, qu'il faut ensuite bien consciencieusement nettoyer, millimètre par millimètre... :eek:... :)

ça sent le vécu ton histoire !!! tu as utilisé quelque chose pour enlever la patafix, hormis de l' huile de coude ?
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11594
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup Cadiz pour ce test!

Je vais essayer de me procurer
Image
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

isa95 a écrit :ça sent le vécu ton histoire !!! tu as utilisé quelque chose pour enlever la patafix, hormis de l' huile de coude ?
De l'huile de coude certes, et l'ongle de mon index (en y allant gentiment!)
isa95 a écrit :Sur le site de John Pearse , on parle d' un gain de projection de 20% , de meilleure sonorité, etc. :rolleyes: Cadiz ,as-tu pu constater " de audio" la véracité de cet argument ?
20%, c'est beaucoup! :eek: Sur un forum de langue anglaise voisin, un luthier indiquait, lui, un gain de 10%, mais sans fournir la procédure. A mon avis, c'est plutôt au pifomètre!

Mais, comme l'a indiqué GuyD supra (du coup, il faut relire tout le post :mrgreen: ), il suffit de jouer une note (un Mi à vide par exemple, ou un accord), et de lever le coude (pour la bonne cause, du coup... 8) ) aussitôt après, pour s'apercevoir que le son gagne en espace. C'est à tempérer évidemment avec plusieurs facteurs. Par exemple:

- la manière dont on pose l'avant-bras, plus ou moins en retrait ou en avant de la table
- la qualité de la guitare (et donc de sa table d'harmonie). Plus la guitare est performante, plus c'est net, et inversement.

Je joins un petit exemple sonore (ça sera plus parlant)
- Je joue d'abord 2 Mi à vide (environ 3-4 secondes chacun), puis les deux mêmes, mais en soulevant l'avant-bras de la table. L'effet est clairement audible aux 9' et 13' secondes (on le voit aussi sur Audacity, j'ai fléché quelques bosses)
-C'est légèrement moins net, mais on l'entend (!), sur les accords: même procédure, 2 accords de Mi, et rebelote, coude levé! A la bonne vôtre... oups!
-Et enfin, je joue les six cordes à vide (1 fois "normal", et je répète en soulevant le bras). L'effet est net là aussi dans les aiguës surtout.
armrest.mp3
armrest1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par isa95 »

[cadiz : De l'huile de coude certes, et l'ongle de mon index (en y allant gentiment!)
Un bon moyen de finir le polissage de l' ongle en choisissant le bon angle! :razz:


Très intéressant ton test, on entend et on voit nettement le gain ( et merci pour la capture sur audacity , un vrai travail de pro ). :bravo2:

En général ,on joue de la guitare avec l' avant-bras posé sur l' angle éclisse / table...rarement en levant le coude ( sauf circonstance exceptionnelle ...boire ou jouer il faut choisir :boire2: ).
Par contre , cette technique pour augmenter un peu le gain peut-être très intéressante à utiliser pour certaines pièces musique contemporaine, entre autre , même si ce n' est pas ma tasse de thé ou certains passages expressifs pas trop rapides , etc.
je vais l' acheter et essayer pour la musicalité . :guitar:

En tout cas merci pour toutes ces explications et démonstration !

:merci:

C' est bientôt l' apéro , je vais m' entrainer à lever le coude sans faire basculer la guitare 8)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12428
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par didier »

plus d'un an s'est passé depuis le post précédent , alors un petit bilan :guitar:
l'utilisez vous encore ? les impressions sont toujours les mêmes ?
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

J'ai relu avec plaisir ce post. Le ton était léger, et informatif en même temps.
Le message sera plus concis ce jour, désolé.
Donc, bilan:
- Le John Pearse Slim est toujours sur l'Alhambra de mon école de musique. Le double face n'a pas bougé d'un millimètre (c'est du costaud, pas de doute!)
L'Armrest joue parfaitement son rôle de... masquage du gros poc en haut de la table. :oops: Pour le côté confort, je préfère l'Armrest de chez SchneiderMusik.
- Pour autant, je n'utilise pas (plus) ce dernier à titre personnel. Parce que, installer (et désinstaller) les ventouses, à la longue, ça me g..fl. :redface:
En revanche, l'un des mes élèves adultes l'a adopté définitivement.

-Cet Armrest est toujours dans ma sacoche. Je l'utilise, de temps à autre, comme accessoire de sensibilisation à la (bonne!) position de l'avant-bras lorsqu'un élève a tendance à aller jouer vers le chevalet... Ca fonctionne un temps. Je complète, ou je cumule, avec l'utilisation d'un bout de tissu anti-dérapant (plus efficace pour la stabilité dudit avant-bras).

Au final, ce ne sont que des béquilles (utiles, à certains moments). La position de l'avant-bras droit est une partie d'un tout. Le meilleur remède est une prise de conscience et un travail personnel de l'élève quant à cette position. La recherche sur les différents timbres de la guitare (par exemple, près du chevalet, au-dessus de la touche, et en face de la rosase) peut l'aider au moins aussi efficacement à moyen terme.
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités