Décès d'Eric Sida

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Décès d'Eric Sida

Message par Henri »

Eric Sida (Sidha Chetty) nous a quitté hier. Guitariste-compositeur réunionnais, frère de Patrick Sida et un ami de longue date.
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2181
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par tambora »

Oh non!!! Quelle triste nouvelle!
Adieux Eric, RIP
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par ClassicGuitare »

Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12437
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par didier »

encore une triste nouvelle pour le monde de la guitare :cry:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Manu Cavalier »

Amitiés Henri.
C'est terrible de perdre un ami.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Jean A »

Je l'avais juste rencontré une fois je pense, Henri me l'avait présenté lors d'un concert de son frère Patrick peut-être ?
J'avais découvert alors l'auteur du recueil d'airs célèbres qu'il avait arrangés et que beaucoup doivent connaître.
Triste nouvelle, toutes mes condoléances à Patrick et à toute la famille.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1950
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Do »

Triste nouvelle ...
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Syl~vie »

Au revoir Eric,
Toutes mes pensées vers sa famille, ses amis, et tous les apprentis guitaristes qu'il a accompagné
avec ses musiques,
La "bossa bab" a bien du chagrin aujourd'hui...
Guytare
**
Messages : 17
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 10:53 pm
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Guytare »

Je ne le connaissais pas particulièrement, mais à chaque fois qu'un guitariste décède, ça me fiche un coup au cœur et au moral...

Tristesse...

Pensées à toute sa famille et à ses fans...
Avatar du membre
Henri
*3*
Messages : 747
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:48 pm
Localisation : St-Denis (Ile de la REUNION)
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Henri »

Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Syl~vie »

Merci Henri, quel hommage... je suis bouleversée...souvent j'ai cherché des témoignages, des vidéos de lui, en vain.

Lettre hommage de Jules Bénard

On aura du mal, avec le temps, à trier ce que l’on retiendra de lui. Son talent de guitariste ? Sa gentillesse ? Sa créativité ? Son désir de transmettre ?... Un peu de tout cela certainement.

Quand s’éclipse un ami, il me revient en tête l’hommage de Bécaud à son ami disparu : "Au revoir…", que j’écoute en boucle à cet instant précis.
Au revoir donc, Eric. Tu fais partie de ces gens sans lesquels l’univers souffrirait d’un manque terrible, qui conjugue amitié et tendresse, talent fou et modestie, renommée et affabilité native.

Que peut-on te reprocher ? Certainement de nous avoir laissés si vite orphelins de la chaleur de ta tendresse. Cette même tendresse que tu avais au creux de la main tendue à l’ami ; et que tu savais mieux que personne restituer dans la subtilité du jeu de ta six-cordes.

Comme tous les grands virtuoses, tu étais si fort que tu n’éprouvais pas le besoin de le montrer. Tu étais, dans un style différent, comme Hank Marvin, ou le grand Paco qui t’a précédé de quelques jours dans le paradis des musiciens : si pleinement maître de ton art que tu en tirais "la substantifique moelle", comme dit le poète ; en remisant soigneusement figures de style et appogiatures superflues.

S’il fallait citer un de tes titres de gloire, un seul, je dirais "Séga 2000", qui fut un des temps forts de notre musique réunionnaise. Une opération lourde mais que tu as menée à bien, jusqu’à mettre sur scène un orchestre symphonique au grand complet. Quel régal ce fut !

Mais te résumer à "Séga 2000" serait injuste… et faux. Car si le spectacle est partie intégrante de l’univers musical, l’apprentissage va plus loin, qui transmet une richesse, un patrimoine, un savoir-faire ancestral. Tes élèves du Conservatoire le diront mieux que moi, je le sais.

Tes plus proches savaient que la faucheuse cognait à ta porte. Tu as traîné, durant des années, sans gémir, comme le grand homme que tu étais, ce terrible fléau qui a eu raison de toi.

De ton corps il a eu raison, oui… Mais je le mets au défi d’avoir raison de ton âme et de ton héritage, l’ami ! Un toucher de cordes inimitable (que perpétue si bien ton frère de Célimène), ce sourire amène qui te caractérisait, cette science innée de la pédagogie. Ca, Eric, ça ne peut mourir.

Dis-moi, l’ami, vous devez faire un sacré bœuf, là-haut ! Loulou, Luc, Jules (Joron et Arlanda), Maxime, Madoré, Gobetti, avec Vinh San père au violon, Renaud à la trompette, Benoîte po mette l’ambiance… Ah ! ça doit y aller, l’ami.

Que la vieille Euterpe et ses copines continuent de border ton chemin d’arpèges, de roses et d’asphodèles. Et assèchent les pleurs de ta famille et de tes très nombreux amis.

Tes frangins Harry Pitou, Dédé Maurice, Christian Baptisto, Jean-Pierre Santot, Jean-Pierre Boyer et bien d’autres me tiennent la main pour écrire ces quelques mots, parce je rate (« nous ratons ») des touches : malgré le grand soleil, il pleut sur nos prunelles, mec !

Nos pensées les plus chaleureuses vont aux tiens, à la douce Marie, au talentueux Patrick, et à toute ta famille, à laquelle nous présentons notre sympathie la plus sincère.

"Adieu l’ami !" Ou bien : à in d’ces quat’ ?

Mercredi 5 Mars 2014



Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Jean A »

Henri a écrit :Eric Sida (Sidha Chetty) nous a quitté hier. Guitariste-compositeur réunionnais, frère de Patrick Sida et un ami de longue date.
Vous étiez très proches, tu m'en avais parlé, et ce passage de l'article de Clicanoo rappelle votre travail à l'époque :
"Eric, avec Paul Mazaka et Henri Lebon, a enseigné gratuitement cet instrument à la MJC de Château-Morange", confie le musicien Henri-Claude Moutou.

L'intégralité de l'article ici : http://www.clicanoo.re/408750-eric-sidh ... -plus.html

C'est triste de perdre une personnage si riche de qualités ; ça l'est davantage encore pour la famille ou quand c'est un ami de longue date avec lequel tu as partagé de si bons moments.
Que dire dans ces circonstances pénibles ? Courage est le mot qui me paraît le plus approprié...
Avec toute mon amitié.
Avatar du membre
alain
*1*
Messages : 306
Enregistré le : mer. août 18, 2010 2:03 pm
Localisation : Locmaria-Plouzané (29)
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par alain »

Triste nouvelles.
Une pensée pour Eric sa famille et tous ses amis.
Guitares: Jean Marie FOUILLEUL n° 446, Ovation classique, Yamaha Silent.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par rdan06 »

Encore une triste nouvelle, ...toute mes condoléances à la famille et amis.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Décès d'Eric Sida

Message par Schneider »

Après Paco, Eric Sida... Voilà une année qui commence, bien malheureusement, en ré mineur.
Toutes mes pensées à toi Henri et à tous ses proches.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités