Comment accorder la guitare

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Je vais vous proposer quelques manières d'accorder la guitare, si vous voulez partager votre manière de faire ne vous gênez pas, je pense qu'elle sera bien accueillie par les membres.

Voici la première:

Accorder toutes les cordes par la corde 5 comme référence
  • 5éme corde avec le diapason, harmonique 5éme case.

    5éme corde,3éme corde case 2.


    5éme corde, 1éme corde à    vide, contrôler avec la corde 1 case 5.

    5éme corde, 6éme corde case 7, contrôler avec l'harmonique 12 de la corde 6.

    5éme corde a vide, 4éme corde case 7.

    5éme corde case 2, 2éme corde a vide.
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

Le Jacquou il fait selon son humeur, en général :

corde 4 harmonique de LA au diapason case 7
corde 5 harmonique de LA au diapason case 5
contrôle de l'égalité de son de ces 2 harmoniques
harmoniques corde 6 MI case 5 avec corde 5 case 7
harmonique MI corde 5 case 7 avec corde 6 à    vide
harmonique MI corde 6 case 5 avec corde 6 à    vide
harmoniques corde 3 case 7 et corde 4 case 5

Ensuite :
Corde 6 harmonique de sol (doigt posé case 3) avec corde 3 sol à    vide
Corde 5 harmonique de si (doigt posé case 2) avec corde 2 si à    vide
Corde 4 harmonique de mi (idem) avec corde 1 mi à    vide

Mais le plus difficile est d'accorder la corde 6 en ré avec la corde 5 en sol.
Et encore pire : la corde 3 en fa# c'est pour mon oreille (pourtant stéréophonique :rolleyes: ) l'accord le plus difficile à    entendre.

Et quand je dois jouer en public, je contrôle même avec les octaves 'mi à    vide corde 6 avec mi corde 3, etc) et comme les spots chauffent, à    l'arrivée la guitare est fausse ! :cry:

Ca peut paraître alambiqué, mais à    l'habitude, ça va très vite. :razz:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Message par Roque Carbajo »

Pour ma part, j'utilise toutes ces façons très souvent, dépendant de la guitare que j'utilise. Mais ce qui est a mes yeux le plus important, c'est par la suite, de tempérer la guitare. Lors des concerts, pour mes élèves enfants et adolescents, après avoir accordé leur instrument je parcours la ou les pièces qu'ils vont jouer et je tempére selon les endroits. Bien-sur, il reste que la pression des doigts sur les cordes ne sera pas faite au même endroit lorsqu'elle passera a d'autres mains mais cela aide grandement. Je fais donc en jouant la pièce, un réajustement de la justesse (avec compromis; nous savons que les guitares sont capricieuses et changeantes).
Roque :hotb:
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

euh... Ben j'accorde à    l'oreille, en commençant par n'importe laquelle, selon cette méthode:
- Harm en 5 sur la 6 - harm en 7 sur la 5
- Harm en 5 sur la 5 - harm en 7 sur la 4
- Harm en 5 sur la 4 - harm en 7 sur la 3 (euh, je dois avouer que là   , je tend l'oreille...)
- Harm en 5 sur la 3 - harm en 7 sur la 2
- Harm en 5 sur la 2 - harm en 7 sur la 1

Et puis après je joue le début de la Milonga de Cardoso (mortel si la guitare n'est pas accordée correctement!!!), et roule Mimile!

Me trompe jamais, nan nan, jamais (je vérifie de temps en temps sur le site du luthier Amalio Burguet, super pratique)

Comment je fais pour la première qui passe à    la casserole?
Ben... Euh... Je l'accorde à    l'oreille, que je vous ai dit, et puis les autres suivent, voila.

Enfin, voila.... A vrai dire, il y a cette utain de corde de sol (la 3) qu'est fausse à    en pleurer et qui me donne bien du fil à    retordre, mais je réussi en général à    jouer sur les 1/4 de tons en trichant à    droite et à    gauche, et ça passe... Yop, ni vu ni méconnu... hmm... reconnu... Nan... déconvenu... Bref, ça me pète pas les noreilles, quoi!
Vi vi... Je fais comme ça... :redface:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

Sur ton site, la corde de si titille un peu et la justesse en prend un coup non ? :neutral:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
christophe R
*****
Messages : 125
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 6:57 pm
Contact :

Message par christophe R »

Salut
Je me sers d'un accordeur electronique: j'accorde le mi grave, puis j'accorde le "la" à    l'oreille sans regarder l'accordeur, puis je contrôle.
Si je suis motivé, quand j'ai faux, j'accorde à    l'accordeur, je désaccorde et j'essaie de retrouver à    l'oreille, etc.

Je suis stupide mais je suis très content quand j'arrive à    allumer les deux diodes à    l'oreille (essayez, vous me direz). Des fois, ça m'est arrivé de trouver le mi sans point de repère, mais je crois que c'est par la connaissance du timbre de ma guitare, pas du tout une histoire d'oreille absolue.

Le pire, c'est que quand j'ai fini, il faut bidouiller en fonction du morceau, par exemple pour jouer l'étude 11 de villa lobos, peu importe que tout soit douteux mais il faut que les "mi" sonnent à    l'unisson, sinon souvent c'est le dernier accord qui compte, accessoirement je ne suis pas un maniaque de la justesse, je ne repère pas toujours quand ça frotte.
@+ Christophe
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

[referp=4682;quote="christophe R"]Je me sers d'un accordeur electronique: j'accorde le mi grave, puis j'accorde le "la" à    l'oreille sans regarder l'accordeur, puis je contrôle.
Si je suis motivé, quand j'ai faux, j'accorde à    l'accordeur, je désaccorde et j'essaie de retrouver à    l'oreille, etc.
[/quote]

Moi je fais un peu comme toi, j'accorde une seule corde avec un accordeur électronique, et puis j'accorde toutes les autres à    l'oreille(soit avec les harmoniques, ou en comparant deux notes identiques sur deux cordes différentes)
Et après je vérifie à    l'accordeur !
Et comme toi Christophe, quand j'ai faux et que je suis motivée, je redésaccorde pour recommencer à    l'oreille ! Avec de l'entrainement, ça va de mieux en mieux !
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

[referp=4684;quote="Marie"]j'accorde une seule corde avec un accordeur électronique[/quote]

QUOI :question: Que lis-je, ? Rêve-je ? dors-je ? Comment ose t'elle ? :rolleyes:
Et dire que j'ai encore dans la caisse de ma 2à  ° guitare un diapason (celui où on souffle dedans comme ça : pfffffffffffff laaaaaaaaaaaaaaaa gone with the wind) acheté il y a ..... 48 ans ! Comme le temps passe !
Et je m'en sers toujours, parce que la-dite guitare, ça fait 16 ans qu'elle ne quitte pas le camping-car et elle en a vu du pays :mrgreen:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

[referp=4685;quote="Jacquou25"][referp=4684;quote="Marie"]j'accorde une seule corde avec un accordeur électronique[/quote]

QUOI :question: Que lis-je, ? Rêve-je ? dors-je ? Comment ose t'elle ? :rolleyes:
Et dire que j'ai encore dans la caisse de ma 2à  ° guitare un diapason (celui où on souffle dedans comme ça : pfffffffffffff laaaaaaaaaaaaaaaa gone with the wind) acheté il y a ..... 48 ans ! Comme le temps passe !
Et je m'en sers toujours, parce que la-dite guitare, ça fait 16 ans qu'elle ne quitte pas le camping-car et elle en a vu du pays :mrgreen:[/quote]


On n'arrêtera pas le progrès.... :wink:
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

J'utilise un accordeur que je place sur la tête de la guitare "inteligent touch"assez pratique dailleurs ça me permet de verifier entre chaques pièces si je suis toujours ok
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Tu as une petite photo, ça l'air rigolo
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Tu as une petite photo, ça l'air rigolo
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Tu as une petite photo, ça l'air rigolo
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Tu as une petite photo, ça l'air rigolo
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Tu as une petite photo, ça l'air rigolo
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités