Besoin d'aide sur les harmoniques

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Solfège en général.
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philbaux
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Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par philbaux »

Bonjour à tous

Je m'intéresse en ce moment aux 20 lettres de Roland Dyens et une partition me pose problème (au niveau solfège car au niveau du jeu il y en a plus d'une qui me pose problème...). En voici l'image :
Harmoniques.jpg
Pour la note entourée en rouge, je comprends qu'il faut la jouer sur la 3ème corde à vide, et à la 3ème case puisqu'il y a III. Or je pensais que les harmoniques naturelles (cordes à vide je crois) ne pouvaient se situer qu'aux cases 5, 7, 12 et 19. Pour les autres notes, pas de problème je retrouve mes cases "habituelles" 12 (XII), 7 (IIV) et 5 (V) mais la rouge !!!

Merci aux spécialistes pour leur aide.

Philippe
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Gazalain
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par Gazalain »

Naturelles ou artificielles, les harmoniques se forment de la même façon. Le doigt qui effleure la corde a pour but de diviser les vibrations de la corde en parties égales. Si tu mets ton doigt à la 12ème barrette, tu divises la corde en deux et tu obtiens la même note à l'octave, à la 7ème ou 19ème case tu divises la corde en trois, prends une régle et mesures du sillet de tête jusqu'à la 7ème barrette, puis de la 7ème à la 19ème et de la 19ème au sillet de chevalet, tu auras théoriquement la même distance (sauf que le dernier intervalle est un peu plus long car on y met de la compensation).
Quand tu joues une harmonique artificielle, en général on ne divise la corde qu'en deux parties égales, (sauf à avoir une énorme main pour la diviser en trois).
Donc en 5ème case, tu divises la vibration de la corde en 4 parties égales
A la case III (c'est ta question) tu divises en 6, etc, etc.... mais plus le nombre est grand et moins la note sort.
Dans le morceau de Barrios tout à la fin tu as une série d'harmoniques dont une naturelle corde 6, barrette IX.
Si j'ai dit des bétises, qu'on me corrige.
Modifié en dernier par Gazalain le sam. déc. 12, 2009 12:52 pm, modifié 1 fois.
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philbaux
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par philbaux »

Merci Gazalain, ton explication est limpide et je n'avais jamais abordé les harmoniques sous cet angle.

Donc la partition était bien explicite, sauf que comme tu le dis ce n'est pas évident de faire sortir un son à la case 3 comme à la case 12.
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Gazalain
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par Gazalain »

Pour sortir les harmoniques le plus proprement possible, il faut jouer la corde au plus près du chevalet. Effleurer la corde au-dessus de la barrette indiquée et simultanément dès l'attaque, enlever le doigt qui effleure le plus rapidement possible, il faut une grande synchronisation. Pour les artificielles, en général on effleure avec l'index et on attaque avec l'annulaire en essayant de faire le grand écart entre ces deux doigts pour que l'annulaire se rapproche le plus possible du chevalet. Je sais, ce n'est pas facile.
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didier
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par didier »

si ça peut aider voici une étude très sympa d'aguado toute en harmoniques naturelles
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Hackett
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par Hackett »

Merci Didier pour cette jolie étude :) !
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par ClassicGuitare »

Dans ma methode vol. II page 62 tu as un début d'explication

regarde les sites suivants
http://www.levirtuose.com/index.php?id=1294
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... M23B04.htm
Le mathématicien français Joseph Fourier a montré que tout signal périodique de fréquence F peut être décomposé en somme de signaux sinusoïdaux de fréquences F, 2F, 3F, 4F, 5F, etc, appellés ‘harmoniques’. D’un point de vue mathématique cette somme est infinie, mais appliquée aux sons on peut négliger les harmoniques à partir d’un certain rang car elles nous sont inaudibles au-delà de 20000 Hertz.Ce sont les amplitudes des différentes harmoniques qui déterminent le ‘timbre’ d’un son. D’une manière générale, on considère que les sons s’accordent bien s’ils ont beaucoup d’harmoniques en commun. En particulier les intervalles suivants jouent un rôle déterminant :
  • une octave : c’est l’intervalle entre la fréquence de base et l’harmonique2, le rapport de fréquence vaut 2.
  • une quinte : c’est l’intervalle entre l’harmonique3 et l’harmonique2, le rapport de fréquence vaut 3/2.
  • un ton : il est défini comme une combinaison des deux intervalles précédents : il est égal à deux quintes moins une octave, le
rapport de fréquence du ton vaut (3/2)*(3/2)/2 = 9/8; c’est aussi l’intervalle entre l’harmonique9 et l’harmonique8.
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Patrick55
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par Patrick55 »

Côté pratique, ceux qui se souviennent de Marcel Dadi savent qu'il appelait les harmoniques artificielles des octavados.
Si vous possédez la Méthode de guitare à Dadi (Music Express, Paris 1974 (pp.46-48), vous trouverez ses explications sur les octavados très faciles et éclairantes.
Il illustrait ses leçons par The magic Box.

cf. démonstration par le son et l'image de feu Marcel :

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Patrick55
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par Patrick55 »

Autre angle de vue :

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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par lepierre »

Super exercice pour la main droite .
Mais le plus ennuyeux avec les harmoniques , c'est que l'écriture n' est pas toujours compréhensible . On trouve au moins trois écritures différentes , à ma connaissance . Pour Aguado : 1° en écrivant la note réelle et le n° d'ordre de la case à effleurer - 2° en écrivant la note que représente la corde à vide et le n° d'ordre de la case à effleurer .
Et l'écriture des "octavados" , comme Dadi : la note jouée main gauche et le signe oct . PLus l'exemple donné ici par Philbaux , et je suppose qu'il ya d'autres possibilités dans les tablatures de musique ancienne . On peut s'y perdre .
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M@ngOr€
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Re: Besoin d'aide sur les harmoniques

Message par M@ngOr€ »

Gazalain a écrit :Pour sortir les harmoniques le plus proprement possible, il faut jouer la corde au plus près du chevalet. Effleurer la corde au-dessus de la barrette indiquée et simultanément dès l'attaque, enlever le doigt qui effleure le plus rapidement possible, il faut une grande synchronisation. Pour les artificielles, en général on effleure avec l'index et on attaque avec l'annulaire en essayant de faire le grand écart entre ces deux doigts pour que l'annulaire se rapproche le plus possible du chevalet. Je sais, ce n'est pas facile.

Il ne manque qu'un petit détail mais d'une très grande importance, l'attaque de la main droite. En effet, non seulement il faut jouer près du pont mais aussi l'attaque doit être le contraire de ce qu'elle devrait être lorsqu'on veut tirer le plus beau timbre possible de l'instrument. Pour obtenir un beau timbre, il faut projeter la corde à un angle de plus ou moins 45 degré vers l'intérieur de la caisse ce qui fait ressortir un timbre riche en fréquences plus basse. Pour les harmoniques on doit projeter la corde vers l'extérieur (tiré vers la paume) de la caisse pour obtenir un timbre plus riches en haute fréquences.
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