Harmonie, dominante,etc...
- bise
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Harmonie, dominante,etc...
Dans une série d'accords composés de
I Tonique
II s
III t
IV S
V dominante
VI sus-tonique
VII sous-dominante
quand on cherche de nouveau une dominante de par ex.la dominante de sus-tonique ...ça s'appelle comment en fr . une seconde dominante?
Cette série d'accord s'appelle "la gamme" ? tout simplement ?
I Tonique
II s
III t
IV S
V dominante
VI sus-tonique
VII sous-dominante
quand on cherche de nouveau une dominante de par ex.la dominante de sus-tonique ...ça s'appelle comment en fr . une seconde dominante?
Cette série d'accord s'appelle "la gamme" ? tout simplement ?
- Jean A
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Re: Harmonie, dominante,etc...
???? ???bise a écrit :Dans une série d'accords composés de
I Tonique
II s
III t
IV S
V dominante
VI sus-tonique
VII sous-dominante
quand on cherche de nouveau une dominante de par ex.la dominante de sus-tonique ...ça s'appelle comment en fr . une seconde dominante?
Cette série d'accord s'appelle "la gamme" ? tout simplement ?
Un peu compliqué tout ça...
J'espère que tu obtiendras des réponses de gens compétents pour éclairer ces questions.
Pour avoir abordé l'harmonie dans un contexte plutôt jazz, j'ai l'impression que les systèmes utilisent des langages différents et que c'est une source de malentendus bien inutiles pour les béotiens
Par exemple, il paraît que c'est Marcel Dadi qui avait "inventé" la septième de dominante. Et cette appellation serait une aberration selon certains puristes
Moi qui aimais bien Dadi j'ai pas aimé qu'on me le fasse retomber du piédestal
Mais après tout, l'essentiel reste bien de jouer et il le faisait si bien. Et le chicaner sur un détail théorique ce n'est pas si grave.
Quoi qu'il en soit, Putain d'avion! Pour parodier Renaud...
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Re: Harmonie, dominante,etc...
Coucou Marjan !
Il y a une erreur. Le VIème degré n'est pas la sus-tonique mais s'appelle la sus-dominante.
Chaque accord à son propre accord de dominante.
Pour le trouver il faut compter jusqu'à cinq.
Do ré mi fa sol : Sol7 --> Do (Accord de dominante vers accord de tonique)
Ré mi fa sol la : La7 --> Rém (Accord de dominante secondaire vers accord de sus-tonique)
Il y a une erreur. Le VIème degré n'est pas la sus-tonique mais s'appelle la sus-dominante.
Chaque accord à son propre accord de dominante.
Pour le trouver il faut compter jusqu'à cinq.
Do ré mi fa sol : Sol7 --> Do (Accord de dominante vers accord de tonique)
Ré mi fa sol la : La7 --> Rém (Accord de dominante secondaire vers accord de sus-tonique)
- bise
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Re: Harmonie, dominante,etc...
sus-dominante, c'est pas le VII ?
je ne sais pas exactement les noms.
Enfin je sais pour trouver la dominante ...mais je voulais le nom ( le vocabulaire ) en français. seconde dominante ?*
En anglais c'est bien Secondary dominant ? Ou bien c'est tout à fait autre chose? Juste je cherche le nom....
Si je cherche la dominante d'une sus-tonique ou d'une autre, une 2ème fois ...ça s'appelle toujours une dominante tout simplement ?
je ne sais pas exactement les noms.
Enfin je sais pour trouver la dominante ...mais je voulais le nom ( le vocabulaire ) en français. seconde dominante ?*
En anglais c'est bien Secondary dominant ? Ou bien c'est tout à fait autre chose? Juste je cherche le nom....
Si je cherche la dominante d'une sus-tonique ou d'une autre, une 2ème fois ...ça s'appelle toujours une dominante tout simplement ?
Modifié en dernier par bise le jeu. mars 29, 2012 11:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie, dominante,etc...
Ben... je l'ai pourtant souligné : accord de DOMINANTE SECONDAIREbise a écrit :Enfin je sais pour trouver la dominante ...mais je voulais le nom ( le vocabulaire ) en français. seconde dominante ?*
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J'ai besoin de bonnes lunettes .
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Re: Harmonie, dominante,etc...
Pour le nom des degrés -->
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- bise
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Re: Harmonie, dominante,etc...
ça m'aidera beaucoup !!!hoe a écrit :Pour le nom des degrés -->
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Re: Harmonie, dominante,etc...
Euh....Jean A a écrit : Par exemple, il paraît que c'est Marcel Dadi qui avait "inventé" la septième de dominante. Et cette appellation serait une aberration selon certains puristes ...
Jean-Philippe Rameau l'avait un petit peu précédé...
Dans sa "Démonstration du principe de l'harmonie" en 1750
http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/mt/1 ... mbert.html
http://books.google.com/books?id=-HSyDv ... &resnum=10
Si vous avez envie de lire Rameau :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... eau.langFR
- Jean A
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Re: Harmonie, dominante,etc...
Je voulais supprimer mes messages parce qu'ils n'apportent rien à la discussion mais je ne sais pas faire. Alors je reprends autrement.La Fred a écrit :Euh....Jean A a écrit : Par exemple, il paraît que c'est Marcel Dadi qui avait "inventé" la septième de dominante. Et cette appellation serait une aberration selon certains puristes ...
Jean-Philippe Rameau l'avait un petit peu précédé...
Dans sa "Démonstration du principe de l'harmonie" en 1750
Après information plus précise, le prof qui m'avait donné cette info sur Dadi n'en savait pas beaucoup plus. Il la tenait lui même d'un prof, bref, la rumeur Sans les pièces permettant d'en juger vraiment.
Et moi je colporte bêtement Alors STOP à la rumeur
Pour en sortir, malgré mes réticences j'y suis allé dans ces textes. Et ils sont moins indigestes que je le pensais. En tous cas j'y ai bien trouvé la réponse, merci
"D'Alembert décrit les accords de septième en soulignant qu'il y en a de plusieurs « espèces » : c'est peut-être l'origine de ce terme qui deviendra commun dans la théorie française ultérieure, notamment chez Reicha. Il signale successivement la septième de dominante, la septième mineure, la septième de sensible, la septième majeure et la septième diminuée".
Merci La Fred
Outre le côté information personnelle, grâce à tes infos, je vais me faire un malin plaisir à "moucher" quelques "jazzeux" de mes amis (et très bons musiciens tout de même...)
En toute amitié bien sûr
Modifié en dernier par Jean A le ven. juil. 24, 2009 5:44 am, modifié 2 fois.
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