accords barrés

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

Salut tout le monde !

Comment fait-on les accords de
- sol
- ré
- lam
- lam7
- mim
- ré7
- do

en accords barrés ?

Merci beaucoup !

Marie
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Message par Roque Carbajo »

[referp=3732;quote="Marie"]Salut tout le monde !

Comment fait-on les accords de
- sol
- ré
- lam
- lam7
- mim
- ré7
- do

en accords barrés ?

Merci beaucoup !

Marie[/quote]

Bonjour Marie,
Je te réponds à    ta question de la façon suivante et tu me poseras des questions dans le cas ou je n'ai pas été très clair:

Les patrons d'accord se résument au nombre de 5 (Quand je dis patron, c'est qu'il s'agit d'une position transposable sur tout le manche).

Les 5 patrons sont: MI, SOL, LA , DO, et Ré.

Si par exemple tu veux faire l'accord de SOL,
tu prends ton accord de MI
en première position et tu modifies ton doigté de façon à    libérer ton doigt 1 pour l'utilisation du barré:
Le doigt 1 pour SOL# est remplacé par le doigt2
Le doigt 3 pour MI est remplacé par le 4
Le doigt 2 pour SI est remplacé par le 2.

A partir de ce moment, tu giisses ta position d'une case et tu barres avec ton doigt 1. Ce qui te fait l'accord de FA. Si tu continues comme cela case par case, tu passes par FA#, SOL etc. Mais, en utilisant ton patron de base de l'accord de MI.
Tu peux donc utiliser tes 5 patrons pour faire tous tes accords.

Dernière chose, lorsque tu pars de ton patron de base, assure-toi qu'au départ tu fais l'accord désiré. Exemple: si c'est un SOL min 7 que tu veux faire, tu vas d'abord fair un MI min 7, tu modifies ton doigté pour libérer le doigt 1 et tu montes sur ton manche jusqu'à    SOL.

J'espère ne pas avoir été très confus. Je laisse aussi la place à    d'autres pour exposer et répondre à    ta question.
Roque

:hotb:
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Marie, si ça peut te rendre service, j'ai scanné un petit recueil que j'ai acheté 8 Francs (le ticket de restau U était ~1 Franc) avant le déluge, plein de graphiques d'accords, avec les doigtés et les notes à    côté.
Désolée, certaines pages paires sont de travers, mais je vous ai épargné les agrafes rouillées :p
Tu peux le télécharger sous sa forme normale (10 Mo) ici :
http://marifra.spymac.com/Partitions/Accords.pdf

ou sous une forme réduite de moitié et prête à    imprimer en livret (10 Mo) ici :
http://marifra.spymac.com/Partitions/Accords_Livret.pdf
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

[referp=3733;quote="Roque Carbajo"]J'espère ne pas avoir été très confus. Je laisse aussi la place à    d'autres pour exposer et répondre à    ta question.
Roque

:hotb:[/quote]
Au contraire ! c'est d'une clarté absolue... et c'est pour ça qu'on aime la guitare, avec sa capacité unique à    "visualiser" l'harmonie sur le manche... A ma connaissance, c'est le seul instrument qui le permette ! Tous les (bons) guitaristes d'accompagnement et de jazz savent ça par coeur...dommage que les classiques soient moins à    l'aise avec !
Marc
Marc
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

[referp=3734;quote="Marief"]Marie, si ça peut te rendre service, j'ai scanné un petit recueil que j'ai acheté 8 Francs (le ticket de restau U était ~1 Franc) avant le déluge, plein de graphiques d'accords, avec les doigtés et les notes à    côté. [/quote]

Bin Marief, là    tu me fais plaisir et tu me rajeunis de plusieurs dizaines de lustres ... 5 ! :razz:
Ces éditions Léo Laurent chez Paul Beucher ....
je me rappelle toujours de la grande méthode complète pour guitare avec sa couverture brochée bleue (où j'ai puisé largement à    l'époque où je grattais comme tous les ados fauchés une guitare en bois de cageot avec des cordes métalliques), et ces cahiers pour guitare 'les maîtres d'autrefois' (j'en ai encore 2).
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Eh oui, c'était pour l'accompagnement des chansons de Brassens, Brel ou Anne Sylvestre. J'ai fait pire : j'ai commencé par Marie José Neuville, et mes petits-enfants, après mes enfants, ont adoré la Chanson du cow-boy Johny.
Ma première guitare aussi avait des cordes métalliques, ouille ! ¦ Je l'ai retrouvée l'éclisse toute fendue dans le grenier de mes parents.
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

Merci beaucoup ! Je crois que j'ai compris ta méthode Roque ! Génial !

Merci à    toi aussi Marief, ton livret va m'être bien utile je pense !
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

[referp=3743;quote="Marie"]Merci beaucoup ! Je crois que j'ai compris ta méthode Roque ! Génial !

Merci à    toi aussi Marief, ton livret va m'être bien utile je pense ![/quote]
C'est quand même bien la vieille école hein Marie ?

Marief : Marie Josée Neuville = un grand 33 tours avec une pochette jaune et avec ses fameuses nattes?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Oui. Je n'avais pas de disques, mais ce genre de choses passait à    la radio, et je fréquentais les milieux catho et scouts. On ne rit pas.
J'ai réalisé très récemment qu'une de ses chansons "Un jour, j'aurai froid dans tes rêves†¦" n'était ni plus ni moins qu'une très belle approche de ce qu'est une dépression nerveuse (j'ai connu, grave).
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Message par Marc »

[referp=3746;quote="Marief"]Oui. Je n'avais pas de disques, mais ce genre de choses passait à    la radio, et je fréquentais les milieux catho et scouts. On ne rit pas.
J'ai réalisé très récemment qu'une de ses chansons "Un jour, j'aurai froid dans tes rêves†¦" n'était ni plus ni moins qu'une très belle approche de ce qu'est une dépression nerveuse (j'ai connu, grave).[/quote]
Souvenirs, souvenirs ! Et oui ! :cool:
Marc
Avatar du membre
Marie
*2*
Messages : 445
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 10:48 am
Localisation : Eure (27)
Contact :

Message par Marie »

[referp=3734;quote="Marief"]j'ai scanné un petit recueil que j'ai acheté 8 Francs (le ticket de restau U était ~1 Franc) avant le déluge[/quote]

[referp=3745;quote="Jacquou25"]
C'est quand même bien la vieille école hein Marie ?
un grand 33 tours avec une pochette jaune et avec ses fameuses nattes?[/quote]

[referp=3747;quote="Marc"]Souvenirs, souvenirs ! [/quote]

Hé ben...z'êtes pas si vieux !!! ralala....j'me sens un peu seule là    au milieu... :biggrin:
"Je vous souhaite d'aimer. Je vous souhaite la folie de croire que le monde peut être transformé, c'est-à-dire plus juste et plus fraternel"
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Ramène-nous tes copains, Marie. Et puis, il y a Tom qui s'est endormi quelque part†¦
mapuche
***
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 03, 2005 10:46 am
Contact :

Message par mapuche »

[referp=3734;quote="Marief"]Marie, si ça peut te rendre service, j'ai scanné un petit recueil que j'ai acheté 8 Francs (le ticket de restau U était ~1 Franc) avant le déluge, plein de graphiques d'accords, avec les doigtés et les notes à    côté.
Désolée, certaines pages paires sont de travers, mais je vous ai épargné les agrafes rouillées :p
Tu peux le télécharger sous sa forme normale (10 Mo) ici :
http://marifra.spymac.com/Partitions/Accords.pdf

ou sous une forme réduite de moitié et prête à    imprimer en livret (10 Mo) ici :
http://marifra.spymac.com/Partitions/Accords_Livret.pdf[/quote]
Très intéressant gon système. Merci de nous le communiquer.
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

[referp=3753;quote="Marief"]Ramène-nous tes copains, Marie. Et puis, il y a Tom qui s'est endormi quelque part†¦[/quote]Tom est très occupé avec ses études à    l'EM Lyon. De plus, il est vice-président d'une association (qui est une vraie PME, avec un chiffre d'affaires et des employés) au sein de cette école. Cette association l'emploie pour des missions dans le cadre de ses études, et elle va l'envoyer au Pérou au mois de juin pour 6 mois pour une autre mission, de longue durée celle-ci.
A son retour, au mois de janvier 2007, il en deviendra le président.

Tu imagines que ses études et les responsabilités qu'il a acceptées ont réduit à    quasiment néant le temps libre disponible qui lui restait...

Bon, c'est son choix, et il mise tout sur la qualité de la formation qu'il reçoit, et tant pis s'il n'a plus le temps de rien d'autre que d'étudier!!!
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Message par Marief »

Tous mes encouragements à    Tom. Je pensais bien qu'il ne dormait pas, c'était juste pour réveiller†¦ son paternel :lol:
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités