Problème lecture- Etude de Giuliani...

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Avatar du membre
Gédéon
****
Messages : 77
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 6:12 am
Contact :

Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par Gédéon »

Deux questions au sujet d'un morceau que mon prof m'a donné à dégrossir pendant les vacances...

1) Quelqu'un reconnaitrait-il l'étude en question ? (les indications de la partition sont plutôt vagues !)

2) Le morceau est indiqué en 3/4 mais j'ai du mal à trouver les 3 temps.
- si on prend par exemple la mesure 2, ça se comprend si les deux groupes de 3 doubles croches sont des triolets(non indiqués sur la partition...), mais pourquoi ces quarts de soupir ????
- si on considère qu'il y a deux voix, je ne compte alors que 2 temps pour chaque voix (1 noire et 4 doubles croches par voix)...
- si on prend la mesure 17 et suivantes, je ne compte que deux temps pour la première voix et un seul (une noire) pour la deuxième...

:merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par didier »

surement une erreur car je ne vois que des mesures en 2/4
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par hoe »

Oui, c'est une erreur. Il s'agit de l'étude n°15 opus 51 et c'est en 2/4.
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par Gazalain »

Cet extrait provient du volume B de Mourat page 32, tout le morceau est en 2/4. C'est très mélodieux. J'aime bien le jouer de temps en temps.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par M@ngOr€ »

C'est tout une étude celle=là! Bonne chance avec les éteintes de résonances :lol: J'ai ai gouté :guitar:

Bien sûr, c'est du 2/4 et cette version est légèrement moins difficille (éteintes) que d'autres de la même oeuvre! Superbe quand c'est bien joué! Aller bon courage!

P.s: Les doigtés me semblent trop difficilles pour rien, il y a moyen de faciliter les choses :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gédéon
****
Messages : 77
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 6:12 am
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par Gédéon »

Merci à tous !

Ça me rassure quant à mes capacités à lire une partition :razz: , mais ça m'inquiète quant à leur fiabilité... :o
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par rolanbo »

mais ça m'inquiète quant à leur fiabilité...oui Gedeon, dés que je le peux, j'essaie d'obtenir plusieurs éditions d'un meme partition , ou je demande sur le forum (je viens de le faire pour Julia Florida, ou une edition de Jesus Ortega comportait quelques mauvaises notes!) Et cela arrive souvent, c'est pour cela qu'il faut etre trés attentif à ce que tu dechiffres!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par M@ngOr€ »

La musique reste la même normalement, c'est celui qui s'approprie le travail en ajoutant des doigtés par exemple qui change la donne :x

Tu peux te fier à l'original qui est disponible en ligne et je conseille la version que j'ai envoyé les doigtés sont efficaces et simples pour l'interprétation approfondie du texte musical demande de l'aide de ton professeur car parfois vaut mieux jouer et s'amuser que de s'ennuyer dans l'exactitude.


Original>>> http://maurogiuliani.free.fr/partitions ... ssives.pdf
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par ClassicGuitare »

M@ngOr€ a écrit :
P.s: Les doigtés me semblent trop difficilles pour rien, il y a moyen de faciliter les choses :oops:
Donne-nous un passage et on aidera
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par rolanbo »

vaut mieux jouer et s'amuser que de s'ennuyer dans l'exactitude.
il y a quand meme des degrés dans l'exactitude, s'ennuyer à demeler les erreurs de l'inexactitude est encore pire...
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par M@ngOr€ »

Paulo da Fontoura a écrit :
M@ngOr€ a écrit :
P.s: Les doigtés me semblent trop difficilles pour rien, il y a moyen de faciliter les choses :oops:
Donne-nous un passage et on aidera

Pour moi ça va Paulo, je trouvais que la version de Mourat utilisais des doigtés au-dessus de la 1ère position pour rien....je n'y vois pas l'intérêt puisque la pièce ne nécessite pas vraiment cela.
rolanbo a écrit :vaut mieux jouer et s'amuser que de s'ennuyer dans l'exactitude.
il y a quand meme des degrés dans l'exactitude, s'ennuyer à demeler les erreurs de l'inexactitude est encore pire...
AH! Rolanbo c'est une pensée très sage que tu nous fait partager :)
Avatar du membre
Gédéon
****
Messages : 77
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 6:12 am
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par Gédéon »

,
M@ngOr€ a écrit : Pour moi ça va Paulo, je trouvais que la version de Mourat utilisais des doigtés au-dessus de la 1ère position pour rien....je n'y vois pas l'intérêt puisque la pièce ne nécessite pas vraiment cela.
Pour ma part, je trouve aussi qu'il est inutile d'aller chercher la complication là où elle n'est pas nécessaire... Mais je présume que mon prof a l'habitude de jouer ce morceau d'après la "version" de Mourat et qu'il attend que je joue ce morceau de cette façon... Je n'en vois pas l'intérêt.
A voir donc comment il justifiera ses positions et les erreurs de la partition qu'il m'a donnée à bosser... Mais je n'ai plus 10ans, et si on me demande de bosser une étude de Giuliani, j'entends bosser une étude de Giuliani et pas une vague adaptation truffée d'approximations ! :o :o :o
La guitare est assez difficile comme cela sans que l'on ait besoin d'en ajouter, non ? 8)

Bon, aller, on se calme ! ;)
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par M@ngOr€ »

Ce qui compte c'est la musique.....je crois pas que les doigtés devraient lui poser problème à moins qu'il y trouve des failles pour la quaité du rendu sonore. Alors va pour la musique de Giuliani et les doigtés de ton choix :)
Avatar du membre
Gédéon
****
Messages : 77
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 6:12 am
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par Gédéon »

M@ngOr€ a écrit :Ce qui compte c'est la musique.....je crois pas que les doigtés devraient lui poser problème à moins qu'il y trouve des failles pour la quaité du rendu sonore. Alors va pour la musique de Giuliani et les doigtés de ton choix :)
Je l'ai vu me reprendre parce que je faisais un mi 1ère corde à vide, au lieu d'un mi 2ème corde case V !!! je m'attends donc à tout :lol: :lol: :lol:
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Problème lecture- Etude de Giuliani...

Message par M@ngOr€ »

Gédéon a écrit :
Je l'ai vu me reprendre parce que je faisais un mi 1ère corde à vide, au lieu d'un mi 2ème corde case V !!! je m'attends donc à tout :lol: :lol: :lol:
Chanceux! Moi, je te reprendrai pour ne pas avoir respecter un silence ou pour avoir mal interpréter une voix de la pièce ou pire ne pas avoir tenter de controler une résonnance sympatique :lol:
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités