liaisons

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

liaisons

Message par rolanbo »

Je ne sais pas trop si l'endroit est le bon..on deplacera si nécessaire:
j'etudie la partita en la mineur de J A Logy, dans la version Karl Scheit, je voudrais savoir simplement (de fait pas grand'chose à demander, cette suite n'est pas vraiment difficile, si ce n'est la compréhension des mouvements) s'il est de bon aloi de faire ou non, les liaisons marquées?...question aux puristes....mais je pense qu'il y a là dessous des notions de respect de oeuvres de jadis...alors, faut il les faire ou...pas?
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: liaisons

Message par ClassicGuitare »

Tu peux mettre un extrait STP ?
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: liaisons

Message par rolanbo »

voici un extrait..non qu'il s'agisse de difficulté technique, mais simplement de fidelité à l'époque....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: liaisons

Message par isa95 »

Bonjour Roland,
Pour répondre à ta question, il faudrait consulter le fac-similé de ce morceau , comme ça on pourrait éventuellement savoir s' il y a ou non une liaison .

Karl Scheit a réalisé beaucoup de transcriptions, certes , mais d' après ce que j' ai ouï dire , je ne suis pas du tout sûre de sa fiabilité quand à la fidélité par rapport au texte original .

Notamment pour sa liaison entre ré-do à la 3ème mesure qui n' est pas franchement guitaristique ( ré , corde à vide liée avec do 5ème corde , il faut frapper le do , pas possible autrement ), c' est ce qui me faire dire que cette liaison a été rajoutée a posteriori , juste histoire de jouer une liaison entre les 3ème et 4ème croches de ces 3 mesures .

Pour ma part, je ne fais pas jouer cette liaison ré-do.
En espérant t' avoir été utile ;)

:au_revoir:
Isa
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: liaisons

Message par rolanbo »

cette liaison ré-do......impossible aussi de lier le do au ré sur la 5ieme vu qu'il faut tenir le fa...
Je me souviens de JF Delcamp qui m'avait recommandé Scheit pour la passacaille de Weiss, du coup, j'ai acheté cette partita...purement curiosité intellectuelle car, dans mon entourage.....et où je me fais entendre, tout le monde se fiche des liaisons ( doivent ils croire qu'il s'agirait de cuisine..) ainsi de l'auteur de la piece, pas vraiment leur truc, la guitare!! :rolleyes:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: liaisons

Message par isa95 »

isa95 a écrit :Bonjour Roland,
( ré , corde à vide liée avec do 5ème corde , il faut frapper le do , pas possible autrement ),
Isa

Au risque de me répéter , on peut parfaitement faire sonner le do sans le jouer avec la main droite, juste en frappant fort avec le 3 ème doigt de la main gauche sur le do .
J' ai déjà eu plusieurs fois l' occasion de jouer des notes liées ainsi .
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités