Fernando Sor - étude n°13 Op.35

Analyse musical sous toutes ces formes
Répondre
Avatar du membre
Jean-Michel
*2*
Messages : 325
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:42 pm
Localisation : Toulon
Contact :

Fernando Sor - étude n°13 Op.35

Message par Jean-Michel »

Lorsque j'étudie une partition je commence souvent par étudier la mesure (je détache chaque voix du reste, ainsi que toutes les nuances et appogiatures, ici absentes de la partition originale)

2 temps dans la mesure et 4 en dehors de la mesure

2 temps dans la mesure (premier temps, fort, deuxième, faible)
Image

4 temps en dehors de la mesure (les 4 mesures n'en forment plus qu'une, elles forment une première phrase cohérente, une phrase à 4/4, première d'un groupe de quatre, elle prends toute les caractéristique du 4/4, fort, faible, demi-fort, faible)
Image

C'est le mélange de ces deux temps 2/4 et 4/4, qui donnent la forme de base, une première ébauche, ensuite l'expression recherchée * viendra esquisser l'œuvre, une première esquisse ....

*La technique du compositeur, son instrument et notre instrument, font partie de cette recherche
La technique n'est rien, la musique est tout .
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Fernando Sor - étude n°13 Op.35

Message par ClassicGuitare »

Intéressent, bonne analyse, c'est bien de commencer par la structure
Avatar du membre
Jean-Michel
*2*
Messages : 325
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:42 pm
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Fernando Sor - étude n°13 Op.35

Message par Jean-Michel »

Merci Paulo :)