sor etude 17

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

sor etude 17

Message par opaline »

je profite de l'occasion en or que m'a donnée ma prof de re-travailler cette fameuse étude de Sor
j'ai toujours été admirative de... devinez qui ?


pour moi le meilleur, le plus beau, le plus musical, le plus tout :bravo2:

maintenant qui dit mieux ? ;)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Serge »

C'est aussi mon guitariste préféré !!!!

Françoise, tu ne veux pas préparer cette étude pour la masterclass de Souillac ?
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

oui Serge ! avec grand plaisir :razz: j'avais déjà travaillé cette étude il y a 3 ans puis je l'ai oubliée et je la retravaille à nouveau.
On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !

on reproche souvent au buté le son un peu dur, sec, voire violent...
j'ai eu 2 professeurs différents dont l'un adepte du buté et celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement :eek:

on peut comparer avec d'autres vidéos éventuellement...
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Gazalain »

Nous avons déjà des comparaisons possibles ici et ici
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: sor etude 17

Message par rdan06 »

Moi auxsi j'adore cette version.. et le jeu d'Alvaro Pierri tout simplement ;)

Sur cette vidéo, Il bute qd même les basses légèrement, non ?
Je trouve qu'un buté peut être très joli et expressif.. sans etre forcément violent
Mon professeur, n'est pas contre le buté (avec Sagreras, j'y ait droit souvent ),
mais qd le jeu deviens rapide, le pincé devient presque obligatoire.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Syl~vie »

opaline a écrit :On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !
de cet angle de vue, impossible d'affirmer qu'il ne bute pas l'annulaire, mais effectivement,
l'apoyando peut être très bien exprimé dans l'intention, mais avec une attaque tirée
C'est une magnifique interprétation.
opaline a écrit :...celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement :eek:
... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: sor etude 17

Message par didier »

"
Chaconnette a écrit :... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
:boire2: tout à fait d'accord avec toi
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: sor etude 17

Message par ClassicGuitare »

N'oubliez pas une chose le rôle d'un professeur est de montrer les différentes techniques, puis a vous de choisir !
puis de nos jours c'est facile d’amplifier une guitare, mais dans le temps de Segovia, il fallait jouer avec une orchestra dans une grande salle de concert.
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

Gazalain a écrit :Nous avons déjà des comparaisons possibles ici et ici
oui ! :bravo2: :bravo: Je reconnais que les versions de Serge et de Gazalain sont celles qui se rapprochent le plus de celle d'alvaro Pierri.... (quelques kilomètres) vu que moi j'en suis encore très loin... (quelques centaines de kilomètres :roll: )
Chaconnette a écrit : ... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Serge »

Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: sor etude 17

Message par opaline »

et hop ! une version de John Williams :
[BBvideo 525,350]
[/BBvideo]
j'aime les nuances de son jeu. Parfois il joue près du chevalet... non ?

oui je suis ok sur ce qui est dit plus haut : je trouve intéressant de jouer les basses en butés, mais pas la mélodie...

j'écoute aussi attentivement le fameux "glissé" du début de la 2ème page parce que là il y a mille façon de le jouer...
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Syl~vie »

opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ? :eek:
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Syl~vie »

Serge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avec
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Serge »

Chaconnette a écrit :
opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ? :eek:
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
Je suis assez d'accord avec Chaconnette ......... :x
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: sor etude 17

Message par Serge »

Chaconnette a écrit :
Serge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avec
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc
C'est exactement ce que je ressens, avec les mots appropriés !! :merci:
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités